La refonte de l'Ecole de la république

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mam80

la rose et le réséda
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A compter de septembre 2013, les élèves devraient avoir école le mercredi matin, ce qui obligera de nombreux parents à modifier leur emploi du temps.

Plan :

Introduction
Les propositions de réforme en débat

Introduction

Le rapport sur la refondation de l'école de la République qui a, pendant près de 2 mois, mobilisé 800 acteurs de la communauté éducative, recommande notamment au ministre de l'Education nationale d'augmenter l'âge de l'obligation scolaire et de réformer les rythmes scolaires.

A l'occasion du Congrès des maires de France qui s'est tenu le 20 novembre 2012, le Président de la République, François Hollande, a annoncé que la réforme des rythmes scolaires, dont le projet de loi sera présenté sous peu en Conseil des ministres, entrerait en vigueur en deux temps.

L'Etat répond ainsi favorablement à une revendication des maires qui s'inquiétaient depuis des mois des conséquences de cette réorganisation sur le coût et l'organisation des activités extrascolaires dans leurs communes (avec le recrutement de personnels dédiés, la mise à disposition de locaux, la réorganisation des transports scolaires, etc.).

Dès la rentrée scolaire 2013-2014, les communes qui le souhaitent pourront mettre en place le nouveau rythme scolaire. Un fonds spécifique de 250 millions d'euros sera dédié à l'accompagnement des collectivités volontaires dans la mise en oeuvre de la réforme, dès lors que des dépenses supplémentaires seront justifiées.
A la rentrée suivante, c'est-à-dire celle de septembre 2014, toutes les communes et les familles devront se soumettre à la réforme.

Afin de réduire les journées de travail, la réforme devrait rendre obligatoire la fin des cours à 15h45, avec organisation d'activités extrascolaires jusqu'à 16h30 ou 17h, mais les élèves de primaires auront école le mercredi matin de 8h30 à 11h30.
Le choix du samedi matin, comme évoqué par certains, n'apparaît pas viable, car il pénaliserait trop lourdement le secteur du tourisme et bon nombre de familles qui pratiquent la garde alternée des enfants.
Les propositions de réforme en débat

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suite et fin :


Le rapport sur la refondation de l'école de la République recommande tout d'abord d'augmenter l'âge de l'obligation scolaire (actuellement fixé jusqu'à 16 ans). L'école deviendrait donc obligatoire de 6 à 18 ans.

Il est également recommandé de faire évoluer les rythmes de travail des élèves de primaire, en revenant à la semaine de quatre jours et demi : la demi-journée supplémentaire serait le mercredi matin, avec la possibilité de déroger à cette règle commune par commune.
Pour de nombreuses familles, cette réforme nécessitera d'aménager l'emploi du temps professionnel pour l'après-midi du mercredi (récupérer les enfants à l'école le midi, les amener au centre aéré, les déposer chez mamie, télétravail, etc.), à moins qu'un système de garderie l'après-midi soit mis en place par les établissements.

La journée scolaire pourrait en revanche raccourcir, sans toutefois remettre en cause la fin de l'école à 16h30, voire même 17 heures (avec en fin d'après-midi, l'aide au travail personnel, des activités culturelles, artistiques et sportives). Le nombre d'heures de cours serait limité à 5 heures par jour à l'école primaire, avec une pause méridienne d'1h30 minimum, et au collège, à 5 heures par jour en 6ème et en 5ème, puis à 6 heures en 4ème et en 3ème.

Le rapport propose aussi d'allonger d'une à deux semaines la durée de l'année scolaire, avec alternance de sept semaines de cours avec deux semaines de vacances, ce qui pourrait conduire à l'harmonisation des zones scolaires pour respecter ce rythme, ou bien à l'instauration d'un décalage systématique des départs en vacances. Les vacances de Toussaint en 2013 sont d'ores-et-déjà de deux semaines.

Au collège, il est proposé de pratiquer, plutôt qu'une notation-sanction, une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès, compréhensible par les familles, notamment en réformant le livret personnel de compétences. Les modalités de l'évaluation pourrait être diversifiés (évaluation de groupes, de projets, auto-évaluation), et le redoublement, serait progressivement remplacé par d'autres modes de remédiation assurant une progression plus homogène des classes.

Pour les lycéens, les horaires d'enseignement devraient être allégés pour améliorer la qualité des apprentissages.

© 2012 Net-iris

mam
 
déja qu'ils fassent appliquer la loi des "pas de devoirs" a la maison ... c'est pas 7 heures de cours qu'ils se tapent , c'est 9 ...
 
800 acteurs de la communauté éducative

Rien qu'en lisant cela... je suis épouvanté au vu des résultats obtenus antérieurement par les mêmes acteurs de la communauté qui n'a plus "d'éducative" que le nom et, qui plus est, n'arrive même plus à dispenser un savoir basique : lire, écrire, compter.

Quand à cette mesure : "augmenter l'âge de l'obligation scolaire (actuellement fixé jusqu'à 16 ans). L'école deviendrait donc obligatoire de 6 à 18 ans..." alors qu'après la quatrième, les lycées ,assument bien trop souvent une fonction de parking-garderie...

C'est l'histoire gu gars qui tombe du toit en répétant, au passage de chaque étage : "jusqu'à là ca va".
 
Je ne suis pas sûr qu'augmenter le nombre d'heures passées à l'école, suffisent à la rendre plus éfficace.

C'est tout le fonctionnement qui est à revoir:


- Simplification de l'approche pédagogique

- Amélioration de la formation des enseignants

- Amélioration des programmes scolaires
(intégrer une version simplifiée des cours de philosophie dès le collège, à la place de la musique et de l'art plastique. Ces matières devraient être en option. Et d'ailleurs il serait bon de remplacer la flûte par la guitare, le piano, ou la batterie...)

- Allègement du nombre d'élèves par classe (l'organisation en modules pour chaque matière par exemple, permettrait plus de proximité avec l'enseignant et d'avoir un rythme de travail plus soutenu en classe, ce qui allégerait la masse de devoirs à faire à la maison !)

- Révision totale de l'enseignement linguistique ( on fait des cours d'anglais pour rien ! Trop peu de français sont bilingues ! Un véritable handicap culturel et professionnel à l'heure de la mondialisation.)

- Rendre efficace l'orientation à partir de la 3e
 
Je ne suis pas sûr qu'augmenter le nombre d'heures passées à l'école, suffisent à la rendre plus éfficace.

C'est tout le fonctionnement qui est à revoir:


- Simplification de l'approche pédagogique

- Amélioration de la formation des enseignants

- Amélioration des programmes scolaires
(intégrer une version simplifiée des cours de philosophie dès le collège, à la place de la musique et de l'art plastique. Ces matières devraient être en option. Et d'ailleurs il serait bon de remplacer la flûte par la guitare, le piano, ou la batterie...)

- Allègement du nombre d'élèves par classe (l'organisation en modules pour chaque matière par exemple, permettrait plus de proximité avec l'enseignant et d'avoir un rythme de travail plus soutenu en classe, ce qui allégerait la masse de devoirs à faire à la maison !)

- Révision totale de l'enseignement linguistique ( on fait des cours d'anglais pour rien ! Trop peu de français sont bilingues ! Un véritable handicap culturel et professionnel à l'heure de la mondialisation.)

- Rendre efficace l'orientation à partir de la 3e

Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord là dessus, on entend ce genre de discours depuis longtemps, le problème pour moi c'est pourquoi ces réformes ne sont pas mises en place depuis toutes ces années. Qu'est-ce qui bloque ?
 
Au contraite l'éducation nationale a enchainé les réformes, cependant ce simple fait suffit à comprendre qu'il n'y a pas eu d'améliorations. La France a un système éducatif qui est bien en deça de ses voisins européens mais par soucis d'économie et à travers une vision à court terme, les réformes n'ont fait que tirer encore plus le niveau vers le bas.
 
Nous sommes en France: championne toutes catégories de l'immobilisme !

Oui, c'est connu, on applique le dicton "faut surtout pas faire de vague".

Et tout ça fait bien sûr le jeu des extrêmes (à droite comme à gauche) !!

Vraiment pathétique la classe politique française, aucun courage et une vue à court terme pfff.... on est loin des de Gaulle ou Clemenceau !
 
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