la relation avec les parents

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oujdia930
  • Date de début Date de début

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
As-salam 3aleykum,

{ en espérant que tout le monde va bien inshAllah }

J'aimerai evoquer avec vous le sujet des parents.

Une amie me parlait d'une histoire et j'avoue que je me pose des questions, quand on se retrouve dans ce cas de figure, qu'Allah nous en preserve, quel comportement adopter.

Je vous explique brièvement, un homme (qui a pourtant passé la quarantaine) a été violenté par son père au cours de son enfance, lui, ses frères et soeurs, mais aussi sa mère..de plus, son père a été dur avec eux (tous les sujets.. etudes, travail, mariages ect.)

Maintenant, il essaye d'avancer...comme il peut...a du mal à parler avec son père, qui lui, vit au Maroc... et surtout, n'est pas du tout prêt à lui pardonner.

Bref, en somme, son père a "brisé" leur famille.. d'autant plus qu'il était loin d'être pieux et de montrer le juste exemple.

Alors dans ce cas de figure;

Que faire ? Vis à vis de son père d'une part mais aussi dans sa tête, avancer même avec ce poid, ce traumatisme, oui mais de quelle manière?

En rappelant:

Allah dit dans le Coran:

'Nous avons recommandé à l'homme de bien traiter ses géniteurs (pére et mére). S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point...' Sourate Al-'ankabût verset 8.


Et il dit :

''Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement.
Son sevrage se fait au bout de deux ans.
Rends grâce à Moi et à tes géniteurs! c'est à Moi qu'aboutit toute destinée.
S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...'
Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.


On ne peut pas obéir à une créature dans la désobéissance du Créateur.
(lâ tâ3ata li makhlûqin fî ma3siyati al-khâliq)


Ceci dit, il faudra toujours garder le respect envers eux (malgré tout), prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux (ne jamais élever la voix sur eux....).
Le musulman est convaincu des droits des parents sur leur enfant.
Ce dernier leur doit égards, obéissance (hormis dans la désobéissance à Dieu) et bonté(birr)...
Cette bonté envers les parents se traduit par leur obéissance (comme dit: hormis dans la désobéissance à Dieu), leur respect, la manifestation d'humilité à leur égard, la bienfaisance à leur profit, la dépense pour eux, l'entretien de leurs proches et bien traiter leur ami.







 
As-salam 3aleykum,

{ en espérant que tout le monde va bien inshAllah }

J'aimerai evoquer avec vous le sujet des parents.

Une amie me parlait d'une histoire et j'avoue que je me pose des questions, quand on se retrouve dans ce cas de figure, qu'Allah nous en preserve, quel comportement adopter.

Je vous explique brièvement, un homme (qui a pourtant passé la quarantaine) a été violenté par son père au cours de son enfance, lui, ses frères et soeurs, mais aussi sa mère..de plus, son père a été dur avec eux (tous les sujets.. etudes, travail, mariages ect.)

Maintenant, il essaye d'avancer...comme il peut...a du mal à parler avec son père, qui lui, vit au Maroc... et surtout, n'est pas du tout prêt à lui pardonner.

Bref, en somme, son père a "brisé" leur famille.. d'autant plus qu'il était loin d'être pieux et de montrer le juste exemple.

Alors dans ce cas de figure;

Que faire ? Vis à vis de son père d'une part mais aussi dans sa tête, avancer même avec ce poid, ce traumatisme, oui mais de quelle manière?

En rappelant:

Allah dit dans le Coran:

'Nous avons recommandé à l'homme de bien traiter ses géniteurs (pére et mére). S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point...' Sourate Al-'ankabût verset 8.


Et il dit :

''Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement.
Son sevrage se fait au bout de deux ans.
Rends grâce à Moi et à tes géniteurs! c'est à Moi qu'aboutit toute destinée.
S'ils te combattent (te poussent à) pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...'
Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.


On ne peut pas obéir à une créature dans la désobéissance du Créateur.
(lâ tâ3ata li makhlûqin fî ma3siyati al-khâliq)


Ceci dit, il faudra toujours garder le respect envers eux (malgré tout), prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux (ne jamais élever la voix sur eux....).
Le musulman est convaincu des droits des parents sur leur enfant.
Ce dernier leur doit égards, obéissance (hormis dans la désobéissance à Dieu) et bonté(birr)...
Cette bonté envers les parents se traduit par leur obéissance (comme dit: hormis dans la désobéissance à Dieu), leur respect, la manifestation d'humilité à leur égard, la bienfaisance à leur profit, la dépense pour eux, l'entretien de leurs proches et bien traiter leur ami.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
les parents restent des parents malgré ce qu'ils peuvent avoir fait aux yeux des enfants.
les enfants ne comprennent pas leurs parents parce que chacun à été élvevé d'une manière et chacun vit dans une epoque.
les enfants doivent se dire que le comportement des parents envers eux n'est pas une haine d'eux, mais que c'est peut être la consequence de certaines contraintes ou certaines pressions que vivent les parents au quotidien, et les enfants doivent comprendre ca et se dire que les parents ont leurs raisons et que peut être c'est plus fort qu'eux et que c'est involontaire de leurs part.
et les parents dépassé un certain âge peuvent faire des choses qui paraissent aux yeux des enfants des gaffes ou des fautes ... mais les enfants doivent malgré ca les supporter et savoir que leurs parents avec l'âge deviennent plus fatigués et ne peuvent plus reflechir de la meme maniere et de la meme force que leurs enfants, et c'est pour cela que les parents avec l'age ont besoin d'avoir plus d'attention et plus de soins de la part des enfants.
et je ne peux dire à cet homme qui a eut des problemes avec son pere que : avec le temps tout peut changer.
peut être que son pere regrette ce qu'il faisait avant.
alors cet homme devrait essayer de retablir les liens s'il voit que son pere a changé et qu'il penche à vouloir corriger ses fautes.
et je dit à cet homme, ce que Allah ta3ala a dit :
وَإِنْ جَنَحُوا لِلسَّلْمِ فَاجْنَحْ لَهَا وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ
Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.
8:61

et Allahou a3lam.
 
Retour
Haut