Je ne comprends pas pourquoi un Dieu nous aurait créé impurs.
Youpli je pense qu'il y a une part de réalisme, la spiritualité pure ou la sagesse sont un peu des étapes avancées, élitistes en quelque sorte.
Les contraintes forment un tissu social de reconnaissance, obligent le croyant à faire attention à son comportement en s'en remettant à autre chose que lui, en général elles sont associées à tout ce qui est par trop "terrestre".
On peut considérer que le plaisir est dangereux, parce que trop séduisant.
C'est vrai qu'à priori le plaisir ne fait de mal à personne, mais le danger est dans l'abandon de la spiritualité, séduit par le plaisir, l'être humain ne ferait que courir après, il oublierait ce qui peut faire sa part d'être humain, il ne deviendrait plus qu'un animal (ou pire) qui poursuit la satisfaction personnelle au détriment d'une vision plus grande de l'humanité.
Il oublie de voir plus loin, ou plus haut, ne pense plus qu'à lui.
Cette course peut même mener à une concurrence absurde, les gens voulant s'approprier toujours plus, la dissention naît dans la communauté.
La société devient un univers concurrentiel encore plus absurde que celui de l'animal, l'homme n'ayant pas de limites.
(Un être humain peut s'élever au dessus de sa condition d'animal, ou devenir pire qu'un animal, la religion prend en charge ce dilemme)
Les individus, ne recherchant que la satisfaction, perdent l'élévation de l'âme, la société devient décadente.
Tous ce qui grandit l'être humain est difficile et demande de l'effort, aussi bien la science et l'art, que la religion, sans incitation, instinctivement, l'être humain ne s'y dirige pas forcément.
Ce que je te propose part évidement d'un présupposé, une position philosophique sur le statut de l'être humain, et je ne partage pas tout.
Mais je pense que c'est ce qu'il y a derrière la contrainte religieuse.
Une forme d'ascétisme à l'échelle de la communauté.
Et tu ne peux donner à des millions de gens un chemin basé sur la spiritualité la plus noble selon ton point de vue, qui inclue une forme de relativisme.
Cette spiritualité demande du temps, de l'attention, des guides.
Un relativisme prématuré comporterait des risques
Après ce qui fait le dynamisme et la viabilité d'une religion, ce sont les représentants religieux qui doivent guider les fidèles entre la lettre morte et le "chacun fait comme il veut"
Evidement je pense comme toi, ce littéralisme abusif, cette peur qu'on les croyants de toujours tout mal faire, dans le moindre geste quotidien, rend la religion très..."compliquée"
