La religion c'est compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
MORT DE RIRE! C'est tres bien joué, comme toujours d'ailleurs, par contre c'est du blaspheme du debut a la fin..

Merci, merci je t'en prie Murphy !

Oui, faut écouter ca d'une oreille...euh...détachée quoi :D

haaaaaaaaaahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhaaaaaaaaaaa :fofolle:

Qu'est ce qu'il se passe ??
Ah oui tu fais la vénère comme Al Pacino ? :rouge:

@youpli : je me désengage, t'es pas assez réactive !!

Je ne pense pas que la religion est compliquée.

C'est notre compréhension très limitée de la religion qui fait qu'on croit que c'est compliquée.

Il faut étudier le Coran et la Sunnah afin d'avoir une bonne compréhension de la religion et ainsi avoir une pratique facile de celle-ci.

Ceux qui savent et ceux qui ne savent, ne seront jamais égaux

Al hamdulilleh, l'islam est la seule religion agréée par Allah Ta'ala

Al pacino dit en fait ce que beaucoup d'athées pensent...vrai ou faux? Et c'est leur excuse pour se vautrer dans le péché.

Si Dieu a crée des choses pour nous les interdire ou en modéré l'usage, c'est pour voir si on l'aime vraiment. Pour voir si on l'aime assez pour s'en privées. Et comment peut-on ne pas aimer Dieu???

On respire..parce qu'il nous a fournis l’oxygène....
On ris..parce qu'il a remplit la Terre de chose et d'autre pour notre bonheur....
On vit..parce qu'il nous a insufflé la vie....
On existe, on est..parce qu'il nous a crée....

....comment ne pas l'aimer, et l'adorer??
Ne pas lui accorder notre amour est tout simplement de l'ingratitude...

je prends le forfait "all inclusive" :rouge:

Etant donné les conditions drastiques d'admission, celles ci permettant de garantir la qualité de mon entreprise et la satisfaction cliente, je vais te demander de me fournir un cv non détaillé, sans lettre de motivation...n'y vois pas une quelconque discrimination, juste une modalité nécessaire a la bonne prise en main des tenants et des aboutissants...

"all inclusive", c'est un forfait à vie, il ne m'est pas possible, selon la procédure, d'accéder a la demande de ce service ... particuliers, d'emblée :D

Etant donné les conditions drastiques d'admission, celles ci permettant de garantir la qualité de mon entreprise et la satisfaction cliente, je vais te demander de me fournir un cv non détaillé, sans lettre de motivation...n'y vois pas une quelconque discrimination, juste une modalité nécessaire a la bonne prise en main des tenants et des aboutissants...

"all inclusive", c'est un forfait à vie, il ne m'est pas possible, selon la procédure, d'accéder a la demande de ce service ... particuliers, d'emblée :D

je n'aime pas non plus les forfaits à vie, je parlais du gîte, du couvert, des cours et des bouquins le cas échéant.

j'ai commencé à regarder le film avec Al Pacino, j'espère juste que tu ne lui ressembles pas car je vais avoir du mal à me concentrer sur les cours :rouge:

bon je t'envoie ma candidature tout de suite.

je n'aime pas non plus les forfaits à vie, je parlais du gîte, du couvert, des cours et des bouquins le cas échéant.

j'ai commencé à regarder le film avec Al Pacino, j'espère juste que tu ne lui ressembles pas car je vais avoir du mal à me concentrer sur les cours :rouge:

bon je t'envoie ma candidature tout de suite.

Non, y'a pas de risque :D

Mais moi c'est pas pour feuilleter des livres, ou s'extasier devant un film que j'ai déjà vu, hein...

ah bas les lois !!
pourquoi les priorité à droite
pourquoi s'arrêter quand le feu et rouge.
pourquoi assurer sa voiture ect...

pourquoi les meilleurs choses à carrefour sont les plus chères ?

la religion est simple quand tu es dans l'ambiance de la religion

tu veux dire que la religion c'est simple quand tu vis au milieu des croyant qui impose les regles de cette religion ?

Je ne comprends pas pourquoi un Dieu nous aurait créé impurs.

Youpli je pense qu'il y a une part de réalisme, la spiritualité pure ou la sagesse sont un peu des étapes avancées, élitistes en quelque sorte.

Les contraintes forment un tissu social de reconnaissance, obligent le croyant à faire attention à son comportement en s'en remettant à autre chose que lui, en général elles sont associées à tout ce qui est par trop "terrestre".

On peut considérer que le plaisir est dangereux, parce que trop séduisant.
C'est vrai qu'à priori le plaisir ne fait de mal à personne, mais le danger est dans l'abandon de la spiritualité, séduit par le plaisir, l'être humain ne ferait que courir après, il oublierait ce qui peut faire sa part d'être humain, il ne deviendrait plus qu'un animal (ou pire) qui poursuit la satisfaction personnelle au détriment d'une vision plus grande de l'humanité.

Il oublie de voir plus loin, ou plus haut, ne pense plus qu'à lui.
Cette course peut même mener à une concurrence absurde, les gens voulant s'approprier toujours plus, la dissention naît dans la communauté.
La société devient un univers concurrentiel encore plus absurde que celui de l'animal, l'homme n'ayant pas de limites.
(Un être humain peut s'élever au dessus de sa condition d'animal, ou devenir pire qu'un animal, la religion prend en charge ce dilemme)
Les individus, ne recherchant que la satisfaction, perdent l'élévation de l'âme, la société devient décadente.

Tous ce qui grandit l'être humain est difficile et demande de l'effort, aussi bien la science et l'art, que la religion, sans incitation, instinctivement, l'être humain ne s'y dirige pas forcément.

Ce que je te propose part évidement d'un présupposé, une position philosophique sur le statut de l'être humain, et je ne partage pas tout.

Mais je pense que c'est ce qu'il y a derrière la contrainte religieuse.
Une forme d'ascétisme à l'échelle de la communauté.
Et tu ne peux donner à des millions de gens un chemin basé sur la spiritualité la plus noble selon ton point de vue, qui inclue une forme de relativisme.
Cette spiritualité demande du temps, de l'attention, des guides.
Un relativisme prématuré comporterait des risques

Après ce qui fait le dynamisme et la viabilité d'une religion, ce sont les représentants religieux qui doivent guider les fidèles entre la lettre morte et le "chacun fait comme il veut"

Evidement je pense comme toi, ce littéralisme abusif, cette peur qu'on les croyants de toujours tout mal faire, dans le moindre geste quotidien, rend la religion très..."compliquée" ;)

par ce que si tous les grands savants de cette planete ne s'etait pas creuser la tete et sorti les neurones du cerveau ... on en serait toujours a l'age de pierre a s'en remettre a celui qui a trouver comment faire du feu ...

t'imagine si newton s'etait dit ... tiens une pomme qui tombe d'un arbre , je me demande si elle est comestible ...

pourquoi tant de question????

NOUS SOMMES PAS DES SAVANT!!
youpli

parce que se triturer les méninges ne fait de mal à personne et que, au moins en ce qui me concerne, mettre mes interrogations par écrit me permet d'y voir plus clair dans un premier temps et les interventions des autres personnes me donnent (parfois) à réfléchir, voilà pourquoi ;)

Je ne comprends pas pourquoi un Dieu nous aurait créé impurs.

Les règles ? impurs
Le sperme ? impur.
Le prépuce ? impur.

etc etc etc.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas nous accepter tels que nous sommes et parler d'impuretés ?

Les gens peuvent se masturber, éjaculer (même involontairement), avoir du plaisir et toussa mais ce serait impur ? alors Pourquoi Dieu nous aurait-il donné la possibilité d'avoir du plaisir seul si c'était impur ? pour nous mettre à l'épreuve ? L'épreuve de la tentation du plaisir ?

Mais pourquoi toutes ces épreuves puisque le plaisir, par exemple, et dans ces cas, ne nuit à personne (contrairement à d'autres dont on pourrait plus facilement justifier l'interdiction)

Bon la religion c'est quand même drôlement compliqué :confus: et quand je vois toutes les questions sur bladi, je me dis que beaucoup de Croyants sont perdus aussi.

Pourquoi la religion n'est-elle pas uniquement recherche de spiritualité pure ?

Je pense que trop d'interdits tue l'interdit et qu'en voulant atteindre la perfection, l'Homme se décourage car personne ne peut l'atteindre et alors c'est là que l'Homme fait pleins de conneries.

ps: désolée si je suis un peu confuse, je prends des médocs, ça doit me tourner la tête :(

Effectivement, il y a toutes sortes de normes et de rites dans la religion dont on ne voit pas la logique. Je ne sais pas pourquoi Jéhovah tient à nous étouffer autant. Par exemple il a créé des homosexuel(le)s, mais il interdit l'homosexualité, et il n'explique même pas pourquoi. Et même si l'homosexualité était acquise, il reste que le potentiel d'être homo, lui, est inné, donc le problème se pose encore.

La religion n'est pas compliquée, elle est juste difficile a appliquer et a comprendre pour les "gens de peu de foi".
Lorsque nous voyons sur ce site des gens commencer a tout tourner en derision, alors qu'ils discutent de sujets serieux, il n'est pas etonnant de voir comment Dieu repond a cela:

02/15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
02/10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie.
02/26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers.

Aussi, on voit bien que, concernant les actes d'adoration que l'on trouve durs et "compliqués" a suivre au quotidien, ce n'est toujours qu'une question de foi:

02/45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
02/46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Qu'Allah nous guide, et qu'on arrete de se moquer de tout et de n'importe quoi au lieu de reflechir serieusement au poids de nos propos et de nos actes.

Qu'Allah nous guide, et qu'on arrete de se moquer de tout et de n'importe quoi au lieu de reflechir serieusement au poids de nos propos et de nos actes.

mais on y réfléchit sérieusement, d'ailleurs un athée ou un agnostique y réfléchit parfois beaucoup plus sérieusement qu'un Croyant qui se demande s'il peut faire la prière avec des chaussettes ou d'autres questions parfois :confus:

mais qui sommes nous pour juger du sérieux ou de l'intérêt d'une question finalement ?

Retour