La religion c'est compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Je ne comprends pas pourquoi un Dieu nous aurait créé impurs.

Les règles ? impurs
Le sperme ? impur.
Le prépuce ? impur.

etc etc etc.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas nous accepter tels que nous sommes et parler d'impuretés ?

Les gens peuvent se masturber, éjaculer (même involontairement), avoir du plaisir et toussa mais ce serait impur ? alors Pourquoi Dieu nous aurait-il donné la possibilité d'avoir du plaisir seul si c'était impur ? pour nous mettre à l'épreuve ? L'épreuve de la tentation du plaisir ?

Mais pourquoi toutes ces épreuves puisque le plaisir, par exemple, et dans ces cas, ne nuit à personne (contrairement à d'autres dont on pourrait plus facilement justifier l'interdiction)

Bon la religion c'est quand même drôlement compliqué :confus: et quand je vois toutes les questions sur bladi, je me dis que beaucoup de Croyants sont perdus aussi.

Pourquoi la religion n'est-elle pas uniquement recherche de spiritualité pure ?

Je pense que trop d'interdits tue l'interdit et qu'en voulant atteindre la perfection, l'Homme se décourage car personne ne peut l'atteindre et alors c'est là que l'Homme fait pleins de conneries.

ps: désolée si je suis un peu confuse, je prends des médocs, ça doit me tourner la tête :(

Pourquoi se laver les mains avant de passer à table ?
Pourquoi se brosser les dents ?
Pourquoi prendre une douche tous les jours ? Pourquoi se changer ?
Pourquoi ...?
Pourquoi...?
...........

mais on y réfléchit sérieusement, d'ailleurs un athée ou un agnostique y réfléchit parfois beaucoup plus sérieusement qu'un Croyant qui se demande s'il peut faire la prière avec des chaussettes ou d'autres questions parfois :confus:

mais qui sommes nous pour juger du sérieux ou de l'intérêt d'une question finalement ?
Je n'ai pas jugé ta question. Je parlais simplement de ceux qui y repondent sur le ton de la rigolade.

Les règles ? impurs
Le sperme ? impur.
Le prépuce ? impur.

etc etc etc.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas nous accepter tels que nous sommes et parler d'impuretés ?

Les gens peuvent se masturber, éjaculer (même involontairement), avoir du plaisir et toussa mais ce serait impur ? alors Pourquoi Dieu nous aurait-il donné la possibilité d'avoir du plaisir seul si c'était impur ? pour nous mettre à l'épreuve ? L'épreuve de la tentation du plaisir ?

Mais pourquoi toutes ces épreuves puisque le plaisir, par exemple, et dans ces cas, ne nuit à personne (contrairement à d'autres dont on pourrait plus facilement justifier l'interdiction)

Bon la religion c'est quand même drôlement compliqué :confus: et quand je vois toutes les questions sur bladi, je me dis que beaucoup de Croyants sont perdus aussi.

Je pense que trop d'interdits tue l'interdit et qu'en voulant atteindre la perfection, l'Homme se décourage car personne ne peut l'atteindre et alors c'est là que l'Homme fait pleins de conneries.

ps: désolée si je suis un peu confuse, je prends des médocs, ça doit me tourner la tête :(

salut miss

j espere que tu vas mieux
Pour répondre à ta question, je sais avec certitude qu aucun livre saint ne peut apporter toutes les réponses, surtout quand il s'agit de maquillage, de longueur de barbe, de sexe ...
Ce qu il faut se dire et c'est pour moi le plus important, c'est que certaines vérités spirituelles ne se trouvent pas dans les livres mais tu les apprends directement de Dieu lui meme car ton ame a besoin de faire des expériences afin d'évoluer. Certaines personnes pensent qu'elles auront tout une fois au paradis,mais c'est sur terre que l'on a besoin d'apprendre
Voila ma pensée

Ce ne sont pas les croyants qui imposent les regles mais Dieu

Faux!
Si Dieu imposait ses règle, il n'y aurait pas de libre arbitre. C'est cela que beaucoup n'ont pas compris, d'ou certains conflits.

Les croyants qui cherche a imposé les règles de Dieu commettes un péché grave.
Sois tu choisis d'écouté et de mettre en pratique Sa Parole, sois tu reste sourd et c'est tant pis pour cela. C'est un choix que nous avons tous, par-contre on assumera chacun de nos choix. Dieu ne force personne....

Pourquoi se laver les mains avant de passer à table ?
Pourquoi se brosser les dents ?
Pourquoi prendre une douche tous les jours ? Pourquoi se changer ?
Pourquoi ...?
Pourquoi...?
...........

tes questions font référence à l'hygiène, je ne vois pas la rapport avec le sujet. D'ailleurs quand tu auras des enfants, tu devras répondre concrètement à toutes ces questions et encore pleins d'autres dont tu n'as même pas idée ;)

Je n'ai pas jugé ta question. Je parlais simplement de ceux qui y repondent sur le ton de la rigolade.

ce sont les règles d'un forum public, chacun peut y répondre de la manière qui lui semble la plus appropriée, non ? :)

salut miss

j espere que tu vas mieux
Pour répondre à ta question, je sais avec certitude qu aucun livre saint ne peut apporter toutes les réponses, surtout quand il s'agit de maquillage, de longueur de barbe, de sexe ...
Ce qu il faut se dire et c'est pour moi le plus important, c'est que certaines vérités spirituelles ne se trouvent pas dans les livres mais tu les apprends directement de Dieu lui meme car ton ame a besoin de faire des expériences afin d'évoluer. Certaines personnes pensent qu'elles auront tout une fois au paradis,mais c'est sur terre que l'on a besoin d'apprendre
Voila ma pensée

ça va un peu mieux... merci

Comme toujours tu réponds avec sagesse.

Mais combien de personnes cherchent vraiment des vérités spirituelles profondes ? Combien s'attachent davantage aux apparences et à l'ostentatoire plutôt qu'à la bonté pure et discrète ?

tes questions font référence à l'hygiène, je ne vois pas la rapport avec le sujet. D'ailleurs quand tu auras des enfants, tu devras répondre concrètement à toutes ces questions et encore pleins d'autres dont tu n'as même pas idée ;)

ce sont les règles d'un forum public, chacun peut y répondre de la manière qui lui semble la plus appropriée, non ? :)

ça va un peu mieux... merci

Comme toujours tu réponds avec sagesse.

Mais combien de personnes cherchent vraiment des vérités spirituelles profondes ? Combien s'attachent davantage aux apparences et à l'ostentatoire plutôt qu'à la bonté pure et discrète ?

Dieu est une grande rivière qui donne de l eau bien fraiche. Certains viennent boire un petit peu, d'autres beaucoup, et certains n'arretent pas de boire ...
Notre ame a besoin de temps pour évoluer, besoin d'expériences que Dieu nous donne quand nous sommes prets a en assimuler les principes
Alors ne t inquietes pas des autres qui c'est vrai sont parfois très basiques, ostentatoires comme tu le dis. Chacun sa foi, son chemin, sa soif de boire ...

Les règles ? impurs
Le sperme ? impur.
Le prépuce ? impur.

etc etc etc.

Dieu seul est parfait ! même les microbes qui vivent dans l'impureté son indispensable.

Tes questions reflète parfaitement ce qui "bloque" les incroyants à croire : des interdits liée à la sexualité (notamment avant le mariage) je l'est toujours dis :

Si Dieu autorisé tous sexuellement et avec n'importe qui, tous le monde serai croyants...seulement la religion c'est pas comme quand on négocie le boudin !

Ce dont tu parle à plusieurs facettes déjà, "plaisir" n'est pas synonyme de conséquence aucune, beaucoup de gens on eu du plaisir avant de s'aperçevoir d'avoir le sida...

La masturbation et la sexualité ne sont pas interdite par Dieu, elles sont même des bienfaits pour le corps humain , seulement beaucoup (je dis bien beaucoup !) ce servent de c'est réalités sur le bienfait de la sexualité pour justifier un appétit sexuel qui ne veulent pas s'ennuie à contrôlé.

La religion est simple, certains la complique...

Une religion où tu fais ce que tu veut comme tu veut, c'est pas une religion ! autant être athée et ne jamais s'informé.

Sur ce point je suis tous as fait d'accord avec toi ! par exemple en islam la musique n'est pas interdite, mais comme les savants l'interdisent (injustement) et qu'ils sont vue comme des autorité incontournable de l'islam, ben forcément les choses ce complique ! et les gens comme toi qui ne connaisse la religion que de nom considère que si tous les croyant disent que la musique est interdite c'est que la religion l'interdit, car les croyant sont quand même pas idiot pour soutenir un interdit qu'ils n'ont pas vérifiée ? ben faut croire que si...

Force pas trop dessus.

si le mode d'emploi avait été simple, il n'y aurait pas besoin de "savants" pour le "décortiquer" et l'expliquer en long, en large et en travers.

Je dirais que la religion peut être compliquée comme la vie peut être aussi compliquée. Ne dit on pas parfois "qu'on se complique la vie pour rien" Pour certains, la religion est un paradigme qui conditionne le mode de vie, chaque paradigme a sa complexité, c'est à la personne quelque soit sa philosophie de se faire une introspection pour se simplifier la vie mais tu as raison sur l'islam, certains savants sont en train de créer une obésité théologique, il faudrait revoir la méthodologie pour qu'ils lâchent un peu du leste :intello: ...

La masturbation et la sexualité ne sont pas interdite par Dieu, elles sont même des bienfaits pour le corps humain , seulement beaucoup (je dis bien beaucoup !) se servent de ces réalités sur le bienfait de la sexualité pour justifier un appétit sexuel qui ne veulent pas s'ennuyer à contrôler.

=> beaucoup pourtant disent que la masturbation est interdite et provoquerait même des tas de maladies...

la masturbation n'est pas forcément synonyme de sexualité débridée.

Une religion où tu fais ce que tu veux comme tu veux, c'est pas une religion ! autant être athée et ne jamais s'informer.

=> je te parle de spiritualité pure et tu me parles de faire ce qu'on veut et de ne pas s'informer :confus: ???:confus:

Sur ce point je suis tous as fait d'accord avec toi ! par exemple en islam la musique n'est pas interdite, mais comme les savants l'interdisent (injustement) et qu'ils sont vue comme des autorité incontournable de l'islam, ben forcément les choses ce complique ! et les gens comme toi qui ne connaisse la religion que de nom considère que si tous les croyant disent que la musique est interdite c'est que la religion l'interdit, car les croyant sont quand même pas idiot pour soutenir un interdit qu'ils n'ont pas vérifiée ? ben faut croire que si...

=> je ne crois pas connaître la religion que de nom et je pense en connaître plus sur l'Islam que toute ma belle-famille réunie car eux ne lisent rien du tout et s'en tiennent aux quelques principes que leur imam leur a inculqué ...

Force pas trop dessus.

=> c'est pas mon genre.

------------------------------

Youpli je pense qu'il y a une part de réalisme, la spiritualité pure ou la sagesse sont un peu des étapes avancées, élitistes en quelque sorte.

Les contraintes forment un tissu social de reconnaissance, obligent le croyant à faire attention à son comportement en s'en remettant à autre chose que lui, en général elles sont associées à tout ce qui est par trop "terrestre".

On peut considérer que le plaisir est dangereux, parce que trop séduisant.
C'est vrai qu'à priori le plaisir ne fait de mal à personne, mais le danger est dans l'abandon de la spiritualité, séduit par le plaisir, l'être humain ne ferait que courir après, il oublierait ce qui peut faire sa part d'être humain, il ne deviendrait plus qu'un animal (ou pire) qui poursuit la satisfaction personnelle au détriment d'une vision plus grande de l'humanité.

Il oublie de voir plus loin, ou plus haut, ne pense plus qu'à lui.
Cette course peut même mener à une concurrence absurde, les gens voulant s'approprier toujours plus, la dissention naît dans la communauté.
La société devient un univers concurrentiel encore plus absurde que celui de l'animal, l'homme n'ayant pas de limites.
(Un être humain peut s'élever au dessus de sa condition d'animal, ou devenir pire qu'un animal, la religion prend en charge ce dilemme)
Les individus, ne recherchant que la satisfaction, perdent l'élévation de l'âme, la société devient décadente.

Tous ce qui grandit l'être humain est difficile et demande de l'effort, aussi bien la science et l'art, que la religion, sans incitation, instinctivement, l'être humain ne s'y dirige pas forcément.

Ce que je te propose part évidement d'un présupposé, une position philosophique sur le statut de l'être humain, et je ne partage pas tout.

Mais je pense que c'est ce qu'il y a derrière la contrainte religieuse.
Une forme d'ascétisme à l'échelle de la communauté.
Et tu ne peux donner à des millions de gens un chemin basé sur la spiritualité la plus noble selon ton point de vue, qui inclue une forme de relativisme.
Cette spiritualité demande du temps, de l'attention, des guides.
Un relativisme prématuré comporterait des risques

Après ce qui fait le dynamisme et la viabilité d'une religion, ce sont les représentants religieux qui doivent guider les fidèles entre la lettre morte et le "chacun fait comme il veut"

Evidement je pense comme toi, ce littéralisme abusif, cette peur qu'on les croyants de toujours tout mal faire, dans le moindre geste quotidien, rend la religion très..."compliquée" ;)

Excellente analyse pour ma part Taylor. Tu à absolument raison à mes yeux quant tu dis que certains on tellement peur de faire le mal qu'ils aboutissent à des extrémisme qui complique la religion.

Pour résumé le comportement des croyants de ce genre un proverbe existe :

"A force vouloir trop bien faire, on fait pire que mieux".

=> beaucoup pourtant disent que la masturbation est interdite et provoquerait même des tas de maladies...

Et c'est la ton erreur ! tu confond "ce que prétende les religieux sur leur religion, avec ce que la religion dans les livres dit !"

Par exemple beaucoup pensent que la musique est interdite, mais dans les livres sources cela n'est pas écrit...apprend à faire la différence.

la masturbation n'est pas forcément synonyme de sexualité débridée.

Tu dis ça comme si j'avais prétendu ou sous entendu le contraire ! je ne suis pas un obscurantiste sache-le.

=> je te parle de spiritualité pure et tu me parles de faire ce qu'on veut et de ne pas s'informer ???

Non pas du tous, relis ma phrase, en l'interprétant normalement.

"Une religion où tu fais ce que tu veux comme tu veux, c'est pas une religion ! autant être athée et ne jamais s'informer."

=> je ne crois pas connaître la religion que de nom et je pense en connaître plus sur l'Islam que toute ma belle-famille réunie car eux ne lisent rien du tout et s'en tiennent aux quelques principes que leur imam leur a inculqué ...

Tu connais un islam (celui des hommes) mais pas celui du Coran ! la preuve en est que tu à dis je cite :

"=> beaucoup pourtant disent que la masturbation est interdite et provoquerait même des tas de maladies..."

Tu prend pour acquis ce que les gens disent de la religion, c'est pas parce que un musulman parle de sa religion qu'il à automatiquement tort ou automatiquement raison.

Quand un religieux te dis que la masturbation est interdite demande lui par exemple où c'est écrit dans le Coran, et la tu verra si le religieux dis vrai ou invente.

Al Pacino ce goure complétement, Dieu n'a pas crée l'homme pour l'amour de la contradiction, Adam et Eve ont commis un péché, ils ont mangé le fruit de la raison. La raison qu'est ce que c'est ?

Savoir faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue, biologiquement la raison ne s'explique pas, ce qui démontre l'idée de l'instinct animal nul...Dieu nous avait interdit de manger le fruit de la raison, nous l'avons manger, nous devons assumé, mais au lieu de ça on s'enferme dans une idée animal de l'homme tous ça parce que sa nous arrange.

Depuis Adam et Eve nous somme sensé nous racheté pour ça mais qu'avons nous fait ? beaucoup on tué violé pillé et parfois les croyants eux même, notre dette s'allonge, et il faudrait donné des leçons d'humanisme à Dieu ?

Offrir au hommes ce que leur instinct demande c'est atrophié ce qui fait de nous des être humain : la raison...si l'homme agit par instinct et plus par raison, il devient un animal et quel est l'animal le plus stupide ? un humain qui ne veut pas raisonné !

Donner au hommes tous ce qu'ils demandent, c'est pas les guidées c'est les tués, c'est un peu comme un parent qui donne tous à leur enfants sans "régles" sans "interdit" dont parle Al Pacino, c'est le laisser grandir dans l'idée que tous lui est dù...

Donnés tous ce que l'ont veut au hommes pour justifier des fantasmes "personnel" en ce faisant passé pour un humaniste c'est pas être humaniste mais charlatan...

Je vois dans ton poste que des "Pourquoi" , tu m'a l'air perdu si c'est le cas cherche, étudie l'islam pour apporter des réponses convaincantes et ne t'arrête pas seulement au fait que pour toi ca à l'air Bizzaarrrrr . On est tous perdu à un stade mais lorsque l'on est bloqué dans un labyrinthe on n'abandonne pas et on cherche jusqu'à trouver le bon chemin .

Al Pacino ce goure complétement, Dieu n'a pas crée l'homme pour l'amour de la contradiction, Adam et Eve ont commis un péché, ils ont mangé le fruit de la raison.

c'est pourtant bien ça au contraire, il laisse un arbre avec de beaux fruits en leur disant qu'il est interdit d'y toucher.....

Le prophète Muhammad () a dit :

"Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."

"Allah - qu'Il soit exalté - a prescris des devoirs; ne les négligez pas ! Il a institué des limites; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses; ne les transgressez pas ! Il s'est tû au sujet de certaines choses par miséricorde, non par oubli, ne cherchez pas à les connaître !"

"N'est véritable croyant que celui qui met toute sa passion aux enseignements que j'ai apportés."

"Tout acte non-conforme à nos enseignements est à rejeter."

Le prophète Muhammad () a dit :

"La pureté rituelle est la moitié de la foi; ''louange à Dieu'' remplit la balance; ''Gloire à Dieu'' et ''Louange à Dieu'' emplissent l'espace entre le ciel et la terre."

"Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute."

"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."

"L'adversité ne cesse de s'abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu'il comparaîtra devant Dieu sans aucun péché."

"La pudeur et la foi sont inséparables : si l'une fait défaut, l'autre aussi." (Ha'Kim)

"Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."

Retour