La religion comme un programme informatique? Moi ça m'aide

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sticky59
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum!
Certains concepts de la religion sont difficiles à saisir et semblent même farfelus et féeriques pour beaucoup de gens.
Moi j'ai trouvé une métaphore ou plutôt une comparaison qui m'aide à comprendre pas mal de choses qui paraissent, à priori, "magiques": le programme informatique.
************attention! je n'essaie ABSOLUMENT PAS de rabaisser l'oeuvre divine mais simplement de la simplifier pour que nos petits cerveaux en comprennent une partie**********

1)Dieu dit: "sois" et la chose est: Si on voit Dieu comme le concepteur d'un logiciel (certes très avancé par rapport à notre technologie) on peut facilement imaginer qu'il a crée un programme (du genre "programme à reconnaissance vocale") qui, en plus de retranscrire sa parole en objet dans le monde virtuel, peut aussi retranscrire directement ses pensées en étant connecté par des "cables" à son cerveau.

2)Dieu voit chacun de nous mais nous ne pourrons jamais le voir: Si je crée un jeu style Mario Bros, le personnage est en 2Dimensions, dans ma télé, je peux le voir, lui et le monde virtuel qui l'entoure mais lui ne sait même pas que j'existe (à moins que je ne le programme comme tel) et ne pourra jamais me voir à travers l'écran. Par contre, si je fais mourrir ce pauvre Mario dans le jeu, je peux arranger le programme de sorte à ce qu'il rencontre une image en 2D me représentant, et dans ce cas, je pourrais me donner l'apparence que je veux (100 fois plus grand que lui, sous forme de nuage, etc...)

3)Tout ce que nous faisons est consigné dans un livre et nous actes seront tous pesés le jour du jugement dernier: Toujours pareil, si je crée un logiciel avec les outils actuels, je peux y inclure des personnages avec une intelligence artificelle capable de faire des choix. le programme peut recenser chaque action du personnage et les enregistrer sur disque dur dans un fichier texte appelé "actions du personnage Mario", "action du personnage Luigi", etc...Maintenant si toutes ces action ont un coefficient de Bien ou de Mal, le programme peut automatiquement "peser" ou "pondérer" au gramme près le résultat de la vie de chaque personnage, à savoir: a t il fait plus de mien ou de mal?
Ceci est faisable à petite echelle avec nos PC actuels alors une intelligence supérieure telle que Allah ne pourrait-elle pas sans aucune difficulté créer un monde en 3D (apparentes) comme le notre et archiver chacun de nos actes dans un livre?

4) Le concept du temps: si on veut ralentir un personnage du jeu pour que une de ses journée représente une heure de celle du concepteur c'est très simple. Idem si on veut l'accélérer. Ainsi pour Allah, la création de la terre a pu se faire en 7jours qui representent en fait X milliards d'années pour nous. C'est juste une question de paramétrage du logiciel. Facile non? lol

5) Les anges, les djinns, l'au dela: Dans un logiciel on peut créer des elfes, des nains, des orques comme dans World Of Warcraft, on peut leur donner des capacités différentes et limiter. Ainsi, si je décide qu'un elfe ne peut pas voler, il ne volera jamais malgré toute sa volonté. Si je décide que les les elfes peuvent voir les Orques mais que les Orques ne peuvent pas les voir, il en sera ainsi: les orques passeront a coté des elfes sans jamais les remarquer. Idem si je veut créer un monde ou les gagnants du jeu auront une vie infinie, de la nourriture à volonté etc... ce sera leur paradis, je peux meme paramétrer le Moral de tous ceux qui y rentrent à 100% constamment pour qu'ils y vivent tous heureux, tout le temps sans coup de blues.

Bien sur, nous ne sommes pas dans un jeu et Dieu est unique et n'a pas d'égal, mais ça m'aide à comprendre.
 
Lol, laisse moi te poser une question:

Tu ne serai pas un ex-NoLife (ou encore en activité :D) ?

En effet ta vision de l'Univers comme un jeu vidéo, je l'ai eu aussi maintes fois (surtout la partie avec WoW :D)

Sinon, tu fais de la programmation informatique?

Bonne soirée !
 
Ca peut expliquer aussi pourquoi des innocents meurent et souffrent sans raison: exemple les bébés morts en bas âge: ils sont une épreuve pour les parents, un test, pour eux c'est cruels et incomprehensible, mais Allah sait qu'en réalité le bébé, meme s'il a souffert dans le logiciel (la vie terrestre) n'a pas de réelle existance puisque qu'il a été créé de toutes pièces et ses souffrances peuvent etre effacées de sa mémoire comme si rien n'était arrivé pour lui, de même, ce petit etre peut etre envoyé au paradis où il sera + que récompensé et là ce concept devient très intéressant pour encaisser les coups durs éventuels (j'ai deux bébés de 1mois et je me prépare à chaque instant à ce que Allah me les reprennent car telle peut etre sa volonté)
 
Je suis un DoDeur (Day of Defeat source) et je joue aussi un peu à Counter mais j'ai déja testé WoW en version gratuite (dommage qu'il soit payant d'ailleurs)

Mais oui MohTaha tu m'as démasqué! Pour répondre à ta question je suis un Ex-No-Life, un Ex-Geek repenti ( pas tout a fait mais bon ;) )
 
Je suis un DoDeur (Day of Defeat source) et je joue aussi un peu à Counter mais j'ai déja testé WoW en version gratuite (dommage qu'il soit payant d'ailleurs)

Mais oui MohTaha tu m'as démasqué! Pour répondre à ta question je suis un Ex-No-Life, un Ex-Geek repenti ( pas tout a fait mais bon )

Oui comme moi, quoi :D

Cette drogue, pas facile de s'en décrocher, tout à l'heure encore je fraggais du noob sur 1.6 :D
 
Ca peut expliquer aussi pourquoi des innocents meurent et souffrent sans raison: exemple les bébés morts en bas âge: ils sont une épreuve pour les parents, un test, pour eux c'est cruels et incomprehensible, mais Allah sait qu'en réalité le bébé, meme s'il a souffert dans le logiciel (la vie terrestre) n'a pas de réelle existance puisque qu'il a été créé de toutes pièces et ses souffrances peuvent etre effacées de sa mémoire comme si rien n'était arrivé pour lui, de même, ce petit etre peut etre envoyé au paradis où il sera + que récompensé et là ce concept devient très intéressant pour encaisser les coups durs éventuels (j'ai deux bébés de 1mois et je me prépare à chaque instant à ce que Allah me les reprennent car telle peut etre sa volonté)

bien que tu aie des bons intentions, mais sache que c'est une impolitesse envers Allah, et tu ouvres la porte à plusieurs autres questions auxquelles tu ne trouveras pas de réponse avec ni ce modéle ni autre pour le simple raison que nos cerveaux restent incapables de comprendre leurs propres fonctionnement pour qu'ils comprennent le fonctionnement de la vie.
 
Entièrement d'accord avec toi , on ne peut pas tout comprendre c'est un fait, meme si ca peut chagriner les plus orgueilleux d'entre les Hommes.
Je suis aussi conscient que ça ouvre la porte à des simplifications encore plus rapides et bêtes mais je suis sur que Dieu sait le respect que j'ai pour Lui et l'Islam et qu'il comprends que j'ai voulu venir en aide à des frères un peu dépassé par certains concepts...
Encore une fois si j'ai choqué des Muslims je m'en excuse et je les prie de bein vouloir comprendre mes intentions. Salam.
 
Retour
Haut