La religion musulmane de plus en plus rejetée par les français.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Darkmed
  • Date de début Date de début
Et si on force quelqu'un à rentrer en islam, il a le droit d'apostasier ? Comme par exemple ceux qui sont nés musulmans.

vu qu''on ne force personne à rentrer en islam (c'est d''ailleurs impossible on pourrait tout au plus le forcer à faire semblant , et vu qu'augmenter le nombre d'hypocrites n''est pas le but, il n'a jamais été question de FORCER à l'islam...), tu devrais conclure qu'un nouveau né avec parents musulmans EST musulman....pourquoi?

ben parce qu'on ne nait pas neutres , mais bien sur la fitra, la croyance est inné en nous, c'est dieu qui nous a crée comme ça....et vu que dès qu'on commence à distinguer c'est nos parents qui sont la continuité de cette fitra, s'ils sont musulmans ben on l'est ...

Tous les français doivent devenir musulmans, tout le monde sur le même pied d'égalité...ils seront ainsi libérés des discriminations...Ainsi tout le monde devient le frère de tout le monde et chacun est égal devant la loi islamique...

Égal...frère....libérés.....j'ai déjà entendu ça quelque part....
J'ai une meilleure solution: que tous les habitants de la France, musulman inclus, deviennent animistes. :P

Je suis un ignorant qui veut apprendre.

C'est une menace, n'empêche Dieu leurs laisse le choix. Dieu dit aux homme qu'ils ont le droit de mécroire mais qu'ils iront en enfer.
Dieu ne préconise aucune sanction terrestre contre l'apostat.

TU sais si tu reflechis un peu dieu nous laisse le choix de mécroire, de commetre des génocides, de voler, de tuer, de violer, de faire le bien....tout ceci nous avons le choix 'naturel' al 9adari, de le faire, mais le choix bien existant et vérifié tous les jours n'a aucune relation avec les sanctions.....:
on a le choix de mécroire, mais si c'est après islam il ya sanction terrestre et dans l'au delà, si n'y a pas eu islam avant il ya juste sanction dans l'au delà,

ON a le choix de voler ,tuer, mais il ya sanction....on a le choix de faire le bien, mais il ya recompense.....

ET la sanction de l'apostat n'est pas dans le coran, mais dans les hadiths, comme un grand nombre de lois, de santions, de détails crutiaux de notre religion.....SI tu ne crois pas au hadiths ,c'est un autre débat....

Tu peux m'expliquer ce verset :
"Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin(droit)."
Pourquoi tuer un apostat alors qu'il peut redevenir croyant.

TA question suppose que toute personne qui passe par ces étapes le fait au grand jour en le criant haut et fort, ce qui n'est naturellement pas le cas, je peux passer de musulmane à apostat dix fois sans que personne ne s'en rende compte.....
ensuite meme si le 7oukm de l''apostat est qu'il soit tué, ceci n'est pas fait automatiquement ,mais après istitaba, cad après lui demander de revenir sur sa décision( ce qui était fait à l'époque par des savants qui avaient un débat avec l'apostat, qui discutaient des points qui lui posaient problème..) , s'il revient sur sa position, ben il redevient musulman et n'est naturellement pas tué....et de ce verset certains savant déduisent que la istitaba pour l'apostat ne doit etre faite que trois fois, après il est tué meme s'il dit revenir sur sa position....

C'est pas le cas? Rien que dans une même époque, il semble qu'il y ait plusieurs islams, non? ;)
salut godless,
ça va ?

pour répondre à ta question, je dirai non il y a eu toujours un seul islam c'est à dire un seul message divin pour toute l'humanité depuis Adam .... mais les hommes l'ont modifié et l'ont déformé, ce qui a donné plusieurs "religions" voire sectes.

C'est pas le cas? Rien que dans une même époque, il semble qu'il y ait plusieurs islams, non? ;)

salut godless, il n ya qu'un seul islam, et comme j'ai dit pour des personnes avec bonne volonté et connaissance suffisante, les differences de comprehension n'ateignent pas le niveau de parler de plusieurs islams, pas du tout...

et tant que le coran et les hadiths sont là, personne ne peut le nier....maintenant quand quelqu'un sort de ces deux references qui sont la definition de l'islam, il peut etre content de sa comprehension ,mais ça serait plus logique et honnete de donner un autre nom au resultat de ses reflexions, l'islam étant par definition coran et sunna...

vu qu''on ne force personne à rentrer en islam (c'est d''ailleurs impossible on pourrait tout au plus le forcer à faire semblant , et vu qu'augmenter le nombre d'hypocrites n''est pas le but, il n'a jamais été question de FORCER à l'islam...), tu devrais conclure qu'un nouveau né avec parents musulmans EST musulman....pourquoi?

ben parce qu'on ne nait pas neutres , mais bien sur la fitra, la croyance est inné en nous, c'est dieu qui nous a crée comme ça....et vu que dès qu'on commence à distinguer c'est nos parents qui sont la continuité de cette fitra, s'ils sont musulmans ben on l'est ...

"et vu qu'augmenter le nombre d'hypocrites n''est pas le but".

La loi sur l'apostasie ne participe pas à l'hypocrisie ? Un individu est obligé de pratiquer l'islam même si il a pas la foi. Donc il se retrouve en situation d'hypocrisie.

salut godless, il n ya qu'un seul islam, et comme j'ai dit pour des personnes avec bonne volonté et connaissance suffisante, les differences de comprehension n'ateignent pas le niveau de parler de plusieurs islams, pas du tout...
Salut NOUSSMARI,

Pour chaque musulman qui estime mieux connaître l'islam que les autres musulman, il n'y a subjectivement qu'un seul islam, le sien... ;)

Ca donne l'image au final, vu avec le recul, de multiples islams... J'y peux rien.
Maintenant, s'il y a un document indiscutable qui met tous les musulmans d'accord sur le fait que ta compréhension de l'islam est la seule bonne, pour ne pas dire la seule qui puisse se revendiquer "islam", je suis preneur...
Ne me dis pas "le coran", parce que justement, toutes les compréhensions différentes de l'islam se réfèrent au coran...

et tant que le coran et les hadiths sont là, personne ne peut le nier....maintenant quand quelqu'un sort de ces deux references qui sont la definition de l'islam, il peut etre content de sa comprehension ,mais ça serait plus logique et honnete de donner un autre nom au resultat de ses reflexions, l'islam étant par definition coran et sunna...
Et si c'est toi qui devait donner un autre nom que "islam" à ta compréhension...? ;)

salut godless,
ça va ?
Hey, salut talib22! Ca fait un bail.

Oui, ça va bien, j'espère qu'il en va de même pour toi.

pour répondre à ta question, je dirai non il y a eu toujours un seul islam c'est à dire un seul message divin pour toute l'humanité depuis Adam .... mais les hommes l'ont modifié et l'ont déformé, ce qui a donné plusieurs "religions" voire sectes.
S'il y a un seul message, mais que ce seul message est compris de plusieurs façons, aucune façon ne prenant de manière irréfutable et décisive le pas sur toutes les autres, ça fait "un seul islam" en théorie, mais dans les faits, il y en a plusieurs.

Là, j'en suis à poser la question en termes de "constatation" (donc de faits), pas sur l'unicité théorique de l'islam...

La loi sur l'apostasie ne participe pas à l'hypocrisie ? Un individu est obligé de pratiquer l'islam même si il a pas la foi. Donc il se retrouve en situation d'hypocrisie.
quelle loi ?

L'homme est créé libre afin qu'il puisse choisir entre la croyance en Dieu ou la mécréance.
En plus pratiquer l'Islam, ça veut dire quoi pour toi ?

Salut NOUSSMARI,

Pour chaque musulman qui estime mieux connaître l'islam que les autres musulman, il n'y a subjectivement qu'un seul islam, le sien... ;)

Ca donne l'image au final, vu avec le recul, de multiples islams... J'y peux rien.
Maintenant, s'il y a un document indiscutable qui met tous les musulmans d'accord sur le fait que ta compréhension de l'islam est la seule bonne, pour ne pas dire la seule qui puisse se revendiquer "islam", je suis preneur...
Ne me dis pas "le coran", parce que justement, toutes les compréhensions différentes de l'islam se réfèrent au coran...

Et si c'est toi qui devait donner un autre nom que "islam" à ta compréhension...? ;)

ok godless je ne vais pas aller plus loin , non que tu m'a convaincue, mais pour que tu comprennes mon point de vue il faudrait que tu connaisses l'islam assez bien....vu de loin je t'accorde que ça donne l'impression que le coran peut engendrer "une infinité" de comprehensions (je n'exagère meme pas beaucoup), les plus opposées d'entre elles affirmant en meme temps etre "la" bonne comprehension...

mais pour ceux qui ont fait une etude sérieuse de l'islam, et ça inclut aussi les orientalistes, les haineux de l'islam, les chercheurs , ils savent que ce n'est pas vrai.....

ceci est souvent illustré dans ce forum, je vois beaucoup de haineux de l'islam le connaitre bien plus que des musulmans ici qui essayent de le défendre avec ignorance, et ça me fait marrer je lis le non musulman qui dit au musulman ,mais si ,revoit le coran, revoit l'islam comprit par les compagnons.....

Viens faire un tour dans les madrassa de Tafraoute et tu seras étonnée
lEs parents ont tord. Chez nous au moyen Atlas que courtes surats pour les petit. Seulement il y a parfois des mots en arabe classique qui ont signification gros mots en tamazight..de Gros mots:rouge: @Magnum78 .et tu connais les amazigh.. beaucoup de pudeur et trop même:prudent:

Pourquoi un choix définitif à 18 ans?
Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... Tu veux dire qu'à partir de 18 ans, il devient idiot? :p
C'est par rapport à loi sur l'apostasie. Si on veut tuer les apostats, au moins qu'on oblige pas les nés musulmans a être musulmans. Qu'ils rentrent en islam seulement si ils veulent.

quelle loi ?

L'homme est créé libre afin qu'il puisse choisir entre la croyance en Dieu ou la mécréance.
En plus pratiquer l'Islam, ça veut dire quoi pour toi ?
Je crois qu'il parle de lois "rigoristes" appliquées dans certains pays, tels le Soudan (qui fait couler beaucoup d'encre et de salive sur un cas de condamnation à mort pour cause d'apostasie en ce moment).
Peut-être que cette loi n'est tout simplement pas islamique? Je pense que tous les musulmans ne seront pas d'accord entre eux dessus. Mais pas mal de non musulmans considèrent à tort (selon moi) ou à raison que cette loi découle ou est imposée par l'islam. Ce qui serait, en effet, un encouragement à l'hypocrisie, en poussant (obligeant) les gens à se dire d'une religion alors qu'il n'ont pas la foi relative à cette religion.

Hey, salut talib22! Ca fait un bail.
Oui, ça va bien, j'espère qu'il en va de même pour toi..

oui ça fait longtemps, je vais bien merci :)

S'il y a un seul message, mais que ce seul message est compris de plusieurs façons, aucune façon ne prenant de manière irréfutable et décisive le pas sur toutes les autres, ça fait "un seul islam" en théorie, mais dans les faits, il y en a plusieurs.

C'est vrai, les hommes ne comprennent pas le message, n'importe lequel, de la même façon car ils n'ont pas le même niveau de compréhension ni la même façon de réfléchir.
Ce qui compte mon ami c'est la source, la référence théorique...après concernant la pratique c'est là ou les hommes sont testés, ceux qui croient en un Dieu unique et font le bien ont bien compris le message divin ;)

Là, j'en suis à poser la question en termes de "constatation" (donc de faits), pas sur l'unicité théorique de l'islam..
Ce qui prouve que pendant cet examen (la vie), tous les "élèves" ne vont pas réussir ... ou plutôt n'auront pas la moyenne, malgré que le prof a donné un seul cours pour tout le monde.

C'est par rapport à loi sur l'apostasie. Si on veut tuer les apostats, au moins qu'on oblige pas les nés musulmans a être musulmans. Qu'ils rentrent en islam seulement si ils veulent.
Bof, y a même pas à "aménager" cela comme ça.
C'est une loi (celle qui punit de mort l'apostasie) ***** et stupide (ah zut, j'ai été grossier, là? :D)
Tout simplement.
Faut pas commencer à "aménager" la connerie et la stupidité... Faut la laisser garder son caractère caricatural...

Abraham était musulman pourtant il ne suivait pas le Coran et la sunna

non la loi sur l'apostasie n'a pas pour but de participer à l'hypocrisie, mais plutot de protéger l'islam et les musulmans....

MEME si la liberté de penser est indéniable, la liberté de s'exprimer est très réglementée dans l'islam, les idées hostiles ou contraires à l'islam ne sont pas autorisées....pour qu'un apostat en arrive à etre tué c'est qu'il a clamé haut et fort des idées contraires à l'islam , attaqué l'islam en public(le plus frequent des cas), et meme après avoir eu droit à l'istitaba est resté sur ses positions...

le plus souvent un apostat qui continue à vivre dans une société musulmane lui fait du tord en propageant ses idées, en attaquent, car s'il était resté neutre et discret, ça ne serait pas arrivé au juge..

C'est vrai que par peur de la sanction beaucoup ne montreront pas leur apostasie (s'ils n'ont ni l'envie ni la possibilité de tout simplement changer de pays), mais c'est un mal moindre que celui qu'ils causeront s'ils sont libres de débiter ce qu'ils veulent....

Ce qui prouve que pendant cet examen (la vie), tous les "élèves" ne vont pas réussir ... ou plutôt n'auront pas la moyenne, malgré que le prof a donné un seul cours pour tout le monde.
C'est vrai...
Or, plusieurs élèves peuvent penser avoir super bien travailler, même s'ils ont trouvé des résulats radicalement différents.
Mais tant que le maître n'a pas rendu les copies, on sait pas qui a effectivement une bonne note... ;)
Ca, c'est juste une remarque pour ceux qui pensent que seule une copie identique à la leur peut avoir 20/20... ;)

Je crois qu'il parle de lois "rigoristes" appliquées dans certains pays, tels le Soudan (qui fait couler beaucoup d'encre et de salive sur un cas de condamnation à mort pour cause d'apostasie en ce moment).
Peut-être que cette loi n'est tout simplement pas islamique? Je pense que tous les musulmans ne seront pas d'accord entre eux dessus. Mais pas mal de non musulmans considèrent à tort (selon moi) ou à raison que cette loi découle ou est imposée par l'islam. Ce qui serait, en effet, un encouragement à l'hypocrisie, en poussant (obligeant) les gens à se dire d'une religion alors qu'il n'ont pas la foi relative à cette religion.
voilà ce que je disais, le Soudan est un "mauvais élève" quant à l’application du message islamique.

Imposé par l’Islam ?! impossible car le Coran dit clairement :

18:29: « Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.

voilà ce que je disais, le Soudan est un "mauvais élève" quant à l’application du message islamique.

Imposé par l’Islam ?! impossible car le Coran dit clairement :

18:29: « Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.
Oui, il y en a toujours qui sont plus royalistes que le roi...
Dieu prépare des flammes pour les injustes (d'ailleurs, qui peut savoir si les injustes sont forcément ceux qui "mécroient", ou si ceux qui mécroient sont forcément injustes... ;) ), et certains zélés veulent s'arroger le droit de préparer ces flammes eux mêmes ici bas... :)

A côté de cela, il y a ceux , non musulmans, qui mettent ces dérives sur le dos de l'islam, confortés dans leur idée par des musulmans qui approuvent cela.

Bref, chacun devrait creuser un peu plus pour faire la part des choses, que ce soit sur sa propre religion, ou sur la réalité de la religion des autres.

Retour