Beaucoup de gens s’empressent à répondre à des questions de religion sans s’assurer de la réponse et sans la vérifier, en prétendant par là que leur objectif est de corriger les autres et de propager la religion. Pourtant, émettre des avis de jurisprudence sans science peut entraîner la sortie de la personne de l’Islam.
Allah ta^ala dit :مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ
(ma yalfidhou min qawlin ‘illa ladayhi raqiboun ^atid) [Sourat Qaf /18].
« L’esclave ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui Raqib et ^Atid »
C’est-à-dire que toute parole prononcée est notée par l’un de ces anges et que chacun aura des comptes à rendre sur ses paroles dites volontairement.
Comment apprendre la science de la religion ?
Les origines et les sources de la législation islamique sont le Coran (al-Qour’an) honoré, la Sounnah pure du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam (Al-hadith), l’Unanimité (Al-’ijma^) et l’analogie (al-qiyas).La religion n’est en aucun cas par l’avis personnel. N’importe qui ne peut pas émettre des avis tirés de son propre jugement. Il est au contraire nécessaire et indispensable de revenir aux savants et de considérer ce qu’ils ont dit.
En effet, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam avait reçu son enseignement de l’ange Gabriel (Jibril) ; et le Prophète enseignait lui-même la religion à ses compagnons oralement. Quant à eux, que Allah les agrée, ils ont préservé la religion dans leurs cœurs et l’ont transmise à leurs successeurs.
Ceci indique que la voie correcte et exemplaire pour apprendre la science de la religion consiste à assister aux assemblées des gens de la science et du savoir. La personne se préservera ainsi de tomber dans l’égarement et les erreurs figurant dans certains manuscrits et imprimés.