La réponse qui s'impose au parti populaire d'Espagne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
Notre pays a eu à supporter les agissements extrémistes et irresponsable de ce parti qui ne cache pas son mépris pour tout ce qui est Marocain.Ils sont entrés dans l' Europe ,ils alignent à leur thèses extrémistes les autres extrémistes de l'Europe.Il est temps de leur rendre la monnaie et leur faire porter le chapeau de leur politique arrogante et hostile.
Je voudrais qu'on leur fasse payer le prix de leur haine ,c'est très simple ,boycottons les produits Espagnols ,du reste ils ne sont pas si importants et ils ne valent rien de plus que les nôtres.L'Espagne est au bord de la faillite ,ce parti extrémiste arrivera certainement au pouvoir , il a comme cheval de bataille l'immigration et le Maroc ,notre cher pays qu'il regarde avec mépris et arrogance.Montrons lui ce dont nous sommes capables ,boycottons les produits Espagnols ,ils ne valent pas la peine.Trouvons une alternative à notre commerce avec le reste de l'Europe sans passer par l'Espagne ,pensons au Portugal ,les Portugais sont aussi nos voisins proches ,un commerce qui évite l'Espagne sera profitable aussi au Portugal ,ce pays en fera certainement un levier de développement.
Merci de développer l'idée dans l'intérêt de notre chère patrie le Maroc.
 
Fermer les yeux pour les paterras, et tous les harragas du maghreb et toute l'afrique subsaharienne vont transiter.
Une bonne alternative de passer par le Portugal. et boycotter les investisseurs espagnols au Maroc.
Et le plus important développer des projets su Nord `a l'image de Tanger Med, des ports interessants et des zones franches qui les dérangent.
Y a une perte avec ça, mais ils réviseront pas mal de leur positions.
 
Fermer les yeux pour les paterras, et tous les harragas du maghreb et toute l'afrique subsaharienne vont transiter.
Une bonne alternative de passer par le Portugal. et boycotter les investisseurs espagnols au Maroc.
Et le plus important développer des projets su Nord `a l'image de Tanger Med, des ports interessants et des zones franches qui les dérangent.
Y a une perte avec ça, mais ils réviseront pas mal de leur positions.

c'est ce qu'il faut faire, on joue le rôle du gardien pour leurs confort , et à la fin on nous traite avec une tell maniere , mais malheureusement que ce n'est pas faisable, mais le Maroc pour son image et les fortunes qu'il genere pour la lutte contre l'immigration clandestine ne lui permettront pas de fermer l'oeil et laisser passer!!!
 
L'Espagne c'est le tourisme et les agrumes/légumes.
Pour le tourisme on arrête de passer les vacances dans ce pays et dans les îles Canaries colonisées par l'Espagne. Pour se rendre en voiture au Maroc cela risque d'être compliqué, il faudrait passer par le Portugal, sinon prendre l'avion dès qu'on peut.
Pour le reste il faudrait répertorier les produits et marques espagnols.

Et surtout il faut arrêter de regarder les matchs de foot du championnat espagnol et soutenir systématiquement l'équipe adverse de l'Espagne.
 
Je confirme ce qui est dit précedemment...Pari risqué, car s'en prendre à l'espagne c'est s'en prendre à l'UE :-s

Par ailleurs, on peut pas se substituer du jour au lendemain d'un partenaire qui a un tel poids dans l'économie marocaine (ndlr 2e investisseur et partenaire commercial).

Et à mon avis le maroc aurait plus à y perdre que l'espagne:
l'espagne est le deuxième partenaire commercial du maroc, alors que le maroc est même pas dans le top 15 de l'espagne
800 000 marocains vivent en espagne...Ca m'étonnerait que du jour au lendemain ils puissent si facilement fuir l'espagne pour aller en France ou en allemagne (surtout que ces derniers n'en voudront pas forcemment)

le maroc pourra éventuellement se permettre de narguer l'espagne lorsqu'il aura atteint un niveau de développement convenable (disons au moins du niveau de la turquie d'aujourd'hui)

Les arguments de plus regarder les matchs de liga m'ont fait sourire, surtout que la plupart des marocains les regardant avec des cartes piratées.
Idem pour le tourisme, à mon avis un boycott des marocains ne leur ferait pas trop mal (un boycott français ou anglais, oui ca leur ferait mal).

Sinon je suis d'accord que de nombreux espagnols ont atteint un niveau de condescendance répugnant vis à vis du Maroc... et les latino-américains ressentent la même chose.
Mais le boycott n'est surement pas la meilleur des solutions. A termes les espagnols se rendrons compte que leur intérêt est du côté du Maroc. Espérons juste entre temps que le PP ne soit pas arrivé trop souvent au pouvoir (ca ferait que ralentir les choses, car c'est une évidence que l'espagne ne pourra pas fermer les yeux sur le maroc à moyen-long terme).
 
non , s'opposer à l'Espagne ne veut dire s'opposer à l'EU , ils ne sont pas si solidaires que ça , ils se disputent les marchés .ex: la France et l'Espagne au Maroc .

d'ailleurs la chambre de commerce marocaine a lancé une menace à peine voilée aux entreprises espagnoles au Maroc .

les syndicats ont lancé une grève générale des travailleurs marocains dans les entreprises espagnoles pour Lundi .

sur un autresujet :


*.La dernière carte du polisario



Après avoir perdu sa bataille médiatique suite aux événements de Laâyoune, le polisario n’a plus aucune carte à jouer, du moins

dans le cadre des actes de paix. Ayant mesuré le soutien ridicule dont il continue à bénéficier de la part de pays encore mal

informés, le front de Mohamed Abdelaziz prépare la guerre. Il a déjà mobilisé ses «forces de réserve» pour les envoyer près du mur

de sécurité. Si guerre il y a, l’Algérie sera automatiquement partie prenante. Elle aura offert son territoire à des terroristes qui

agressent le Maroc. L’affaire peut aller très loin.

http://www.lobservateur.info/Monde/la-derniere-carte-du-polisario.php
 
L'Espagne est un poids lourd européen il pourrait bloqué les multiples aides dont bénéficie le Maroc, comme il a été rappelé le Maroc a plus besoin de l'Espagne que le contraire elle pourrait utiliser ce conflit pour se débarrasser d'un concurrent sur le marché des fruits et légumes en Europe .
 
les espagnols détestent les marocains et "massacrer les marocains", ils l'ont déjà fait au gaz moutarde au cours de la bataille du Rif dans les années 20, ainsi que de violentes répressions dans le sang des sahraouis marocains du sahara espagnol occupé… donc un moment donné si les marocains n'ont pas un peu de fièreté pour boycotter un pays qui a décidé lui-même et unilatéralement d'être l'ennemi du Maroc alors que les marocains continuent à se faire marcher dessus et cracher à la figure et continuer à regarder les matchs de la Liga ou à se nourrir espagnol (oranges, tomates, courgettes).

Une question: Où peut on en France acheter des oranges, tomates et courgettes, etc… marocaines ou en tout cas NON espagnoles. Si des gens savent sur bladi cela permettra aux marocains de France de boycotter en pratique un pays qui a décidé lui-même de nous détester.
 
Il faut se méfier de la géneralisation. Il y a des espagnols qui aiment le Maroc et ne pensent pas du tout à nuire à notre pays, certains socialistes privéligient même le partenariat avec le Maroc.
 
Tu as tout à fait raison et ne faisons pas d'amalgame exactement comme aussi nous avons des marocains qui se comportent mal en Europe. Les socialistes espagnols veulent sincèrement apaiser la situation mais en même temps ils ont manqué de fermeté pour mettre fin à des insultes quotidiennes de la presse espagnole y compris El Pais à l'encontre du Maroc et de son peuple comparés à des oppresseurs, des colons, des assassins,… alors que c'est les marocains sahraouis ou non qui ont subi la violence du Polisario-Algérie.

Je pense et j'espère que les marocains ont bien compris qu'il y a des espagnols amis sincères du Maroc mais qu'il y a aussi beaucoup d'espagnols qui veulent un Maroc faible et cela le Maroc et les marocains ne peuvent l'accepter et rester les bras croisés à se laisser insulter.
 
notre pays a eu à supporter les agissements extrémistes et irresponsable de ce parti qui ne cache pas son mépris pour tout ce qui est marocain.ils sont entrés dans l' europe ,ils alignent à leur thèses extrémistes les autres extrémistes de l'europe.il est temps de leur rendre la monnaie et leur faire porter le chapeau de leur politique arrogante et hostile.
Je voudrais qu'on leur fasse payer le prix de leur haine ,c'est très simple ,boycottons les produits espagnols ,du reste ils ne sont pas si importants et ils ne valent rien de plus que les nôtres.l'espagne est au bord de la faillite ,ce parti extrémiste arrivera certainement au pouvoir , il a comme cheval de bataille l'immigration et le maroc ,notre cher pays qu'il regarde avec mépris et arrogance.montrons lui ce dont nous sommes capables ,boycottons les produits espagnols ,ils ne valent pas la peine.trouvons une alternative à notre commerce avec le reste de l'europe sans passer par l'espagne ,pensons au portugal ,les portugais sont aussi nos voisins proches ,un commerce qui évite l'espagne sera profitable aussi au portugal ,ce pays en fera certainement un levier de développement.
Merci de développer l'idée dans l'intérêt de notre chère patrie le maroc.



hakers faites votre travail. ;)
 
Il faut se méfier de la géneralisation. Il y a des espagnols qui aiment le Maroc et ne pensent pas du tout à nuire à notre pays, certains socialistes privéligient même le partenariat avec le Maroc.

Tout à fait d'accord : le parti popular, ce n'est pas l'Espagne !
Nous avons une longue histoire commune avec l'Espagne !
Ils nous connaissent et nous les connaissons !
Globalement, ils nous respectent et nous les respectons !
Ce n'est donc pas parceque une poignée d'excités du "pp" espagnoles ménent actuellement une campagne hostile contre notre pays ...qu'on va mettre à plat les liens d'amitié et de bon voisinage qui lient les 2 pays depuis des années !
 
Il est vrai que certains Espagnols nous aiment bien mais la majorité écrasante ne nous aime pas du tout et ce parti extrémiste qui fait tant de tapage se nourrit essentiellement de la haine qu'il manifeste envers les Marocains.A mon humble avis de simple citoyen lambda ,il faut faire comprendre au simple citoyen espagnol lambda aussi ,qu'il est de son propre intérêt de nous laisser tranquilles.L'Espagne ne gagnera jamais rien avec les algériens qui eux essaient monnayer leur énergie par une liberté de circulation des algériens en Europe ,ceci en dehors du prix du marché ,quelle honte!
La France a raflé l'essentiel des grands projets au Maroc parce qu'elle est claire dans sa politique ,on ne peut pas en dire autant avec les Espagnols avec une nuance quand même
avec l'actuel gouvernement et l'actuelle ministre des affaires étrangères.On ne peut que se féliciter de cette tournure ,maintenant il y-a l'autre partido popular ,celui qui prône la haine de tout ce qui Marocain ,Arabe ou musulman et qui essaie de prendre le pouvoir au mépris des règles élémentaires de respect et d'honnêteté ,quelle réponse allons avoir?
Je pense que puisque ce parti extrémiste fait de la haine du Maroc son cheval de bataille ,rendons lui la monnaie en signifiant à l'ensemble des espagnols qu'une espagne dirigée par ce parti ,n'aura jamais rien à gagner avec nous et qu'on leur fermera la porte au nez.
Non ,l'espagne n'est pas un poids lourd économique dans la région ,elle est essoufflée et au bord de la faillite.Le parti de la haine veut tirer profit de la situation de ce pays qui agonise parce qu'en économie il y-a des cycles et son cycle de croissance basé essentiellement sur l'immobilier ne pouvait durer éternellement ,l'avenir de l'économie espagnole c'est le Maroc ,la preuve le partenariat privé Maroc France et les marchés juteux gagnés en Afrique.
 
Les marocains trouvent normal que des pays soutiennent les palestiniens mais quand d'autres soutiennent les sahraouis ils les traitent de raciste.

Tu fais fausse route : qu'il y ait des pays qui soutiennent les saharaouis , cela ne dérange pas !
Et je te rappelle que le Maroc entretient de bonnes relations avec des pays qui ont reconnu la RASD (Mexique...)

Ce qui est par contre agaçant c'est de voir des gens du style parti popular espagnole tomber dans l'insulte gratuite, le dénigrement systématique, l'amalgame pernicieux et finalement un acharnement hystérique contre le Maroc ...et tout çà non pas en soutien aux sahraouis mais tout simplement pour des motifs "électoraux" !
Car il ne faut pas se faire trop d'illusions : le pp espagnole n'en a rien cirer du Polisario, ce qui l'interesse c'est jouer sur le sentiment "anti moro" d'une frange des électeurs ..pour capter le maximum de voix lors des prochaines "votations" !
Tout simplement !
 
Reçu il y a quelques minutes par sms:

"Appel: Dimanche 28 Novembre 2010 à Casablanca à partir de 11h: Marche Nationale de protestation contre les positions anti-marocaines du Parti populaire espagnol."
 
Reçu il y a quelques minutes par sms:

"Appel: Dimanche 28 Novembre 2010 à Casablanca à partir de 11h: Marche Nationale de protestation contre les positions anti-marocaines du Parti populaire espagnol."

Ils nous ont bombardé de SMS pour cette marche !
C'est tout simplement ridicule : qu'est ce qu'il en a à cirer de cette marche le pp?
Et en quoi elle va changer le cours des événements !
Le combat contre le pp : c'est en espagne qu'il faut le mener : les partis marocains qui ont des liens avec ce parti (en particulier l'Istiqlal) doivent retrousser leurs manches et aller en Espagne discuter "les yeux dans les yeux" avec leurs "amis" du pp !
 
Ils nous ont bombardé de SMS pour cette marche !
C'est tout simplement ridicule : qu'est ce qu'il en a à cirer de cette marche le pp?
Et en quoi elle va changer le cours des événements !
Le combat contre le pp : c'est en espagne qu'il faut le mener : les partis marocains qui ont des liens avec ce parti (en particulier l'Istiqlal) doivent retrousser leurs manches et aller en Espagne discuter "les yeux dans les yeux" avec leurs "amis" du pp !


L9rtassa li ma te9tale tkhla3e ;)
 
.............
En Espagne par exemple, des chiffres non officiels estiment le nombre des Marocains qui seront rentrés au Maroc à près de 150.000 personnes.
.....
Sur une communauté évaluée à 758.900 ressortissants marocains en Espagne, 350.000 personnes ne trouvent pas de travail depuis au moins plusieurs mois. Même l'immigration saisonnière de la main d'œuvre marocaine n'a pas échappé aux dommages de la crise.
....
Plus globalement, les transferts en provenance des pays accueillant des communautés relativement importantes de Marocains ont baissé. En 2008, le volume des transferts des MRE avait atteint 53.072 millions de dirhams(en baisse par rapport à 2007 avec 55.000 millions de dirhams). En 2009, les transferts allaient continuer leur trend baissier avec un volume de 50.273 millions de dirhams.
.....
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=137917

Les méchants espagnols????????
 
je vous invite à faire un flash back dans l'histoire d'Europe, qui sont ces fanckistes,(Espagne) les nazis (Allemagne),et les mousseliniste(Italie). et à vous de voir que ces tendances sont très dangereux ils cachent toujours en eux des veilles haines humaine, et ils n'ont rien compris, ni appris de leurs erreurs anti-humaine et de ce que l'histoire a retenu pour les autres générations. l'espagne à la meme politique que l'algerie, j’espère que je me trompe au sujet de l'espagne de ce qu'elle fait à nuire à l’intégrité de notre pays. je suis convaincu qu'on a tous les moyens pour contrer ces Dlamine, que dieu protège notre pays, et qu'il le bénie.Amine
mon pays est fort , il n'est pas dupe.
 
Il y a des élections en Catalogne....et le .PP.E. prend des positions anti-immigrés limite xénophobes.....mais certainement très à droite.

C'est un parti de gauche qui gouverne.....

Les événements du Maroc/Sahara sont "utilisés" ....à des fins électorales internes à l'Espagne.

C'est pas correct.....mais en politique......

J'ai posté le message ci-dessus pour conforter le titre de ce sujet: le P.P.E. oui, les espagnols? Prudence.

Ce n'est que mon avis, l'avis d'un étranger, d'un observateur "amical". ;)
 
Il y a des élections en Catalogne....et le .PP.E. prend des positions anti-immigrés limite xénophobes.....mais certainement très à droite.

C'est un parti de gauche qui gouverne.....

Les événements du Maroc/Sahara sont "utilisés" ....à des fins électorales internes à l'Espagne.

C'est pas correct.....mais en politique......

J'ai posté le message ci-dessus pour conforter le titre de ce sujet: le P.P.E. oui, les espagnols? Prudence.

Ce n'est que mon avis, l'avis d'un étranger, d'un observateur "amical". ;)

tu sais c'est un coup classique , chaque fois y'a des élections dans ces pays européens, il prennent les immigrés, et la thèse sécuritaire en otage, qu'est ce que tu veux faire.
 
tu sais c'est un coup classique , chaque fois y'a des élections dans ces pays européens, il prennent les immigrés, et la thèse sécuritaire en otage, qu'est ce que tu veux faire.

Réfléchir aux slogans de votre manifestation.

Et surtout aux éventuels débordements. Ne pas donner d'autres arguments.

L'immigration, légale ou illégale, et le droit d'asile, font partie du débat politique. En Europe c'est avec (et à cause?) de la crise, un débat important.

Le problème c'est qu'il entraine des attitudes xénophobes ou carrément racistes.....qui plaisent à une frange de l'électorat.

Serrez-vous les coudes!
 
regarde ne fus que un peu en france, ce qui ce passe, la droite est au pouvoir, alors je te laisse déduire.
 
Réfléchir aux slogans de votre manifestation.

Et surtout aux éventuels débordements. Ne pas leur donner d'autres arguments.

dommage je suis loin de ces évènements.............je suis dans un pays où il a bannit le front national
 
non , s'opposer à l'Espagne ne veut dire s'opposer à l'EU , ils ne sont pas si solidaires que ça , ils se disputent les marchés .ex: la France et l'Espagne au Maroc .

d'ailleurs la chambre de commerce marocaine a lancé une menace à peine voilée aux entreprises espagnoles au Maroc .

les syndicats ont lancé une grève générale des travailleurs marocains dans les entreprises espagnoles pour Lundi .

sur un autresujet :


*.La dernière carte du polisario



Après avoir perdu sa bataille médiatique suite aux événements de Laâyoune, le polisario n’a plus aucune carte à jouer, du moins

dans le cadre des actes de paix. Ayant mesuré le soutien ridicule dont il continue à bénéficier de la part de pays encore mal

informés, le front de Mohamed Abdelaziz prépare la guerre. Il a déjà mobilisé ses «forces de réserve» pour les envoyer près du mur

de sécurité. Si guerre il y a, l’Algérie sera automatiquement partie prenante. Elle aura offert son territoire à des terroristes qui

agressent le Maroc. L’affaire peut aller très loin.

http://www.lobservateur.info/Monde/la-derniere-carte-du-polisario.php
.

J'espère que ça éclater pour leurs donner la fessée qu'il méritent.

.
 
msn est ton ami, mais il a des amis.
ma mere me disait toujours: ne dit jamais ton secret à ton ami, parce que ton ami à des amis.

que dieu te protège loumima

desolé Meuse.
 
Personne ne fera la guerre!

Il n'y a que sur ce forum que je lis des intervenants croire qu'un pays va faire la guerre pour un autre.

L' Algérie et le Maroc ont déjà donné.
 
Ce ne sont pas que des considérations électoralistes qui font agir le parti populaire d'espagne de la sorte mais un racisme patent et une haine claire et nette de tout ce qui est Marocain,Arabe ou musulman.Le partido popular qui soi disant défend les Sahraouis ,laissez moi rire :-) ,un parti qui attise la haine défendre les droits humains au sahara Marocain :-)) Faut être dupe pour croire en la thèse de ce parti aux références clairement franquistes et à l'héritage de la vieille espagne catholique de la reconquista.
Non c'est la haine et qui sème la haine récolte la haine ,ce parti extrémiste est entrain de salir toute l'espagne puisque c'est qui qui fait le plus de tapage.Le reste de l'Europe aussi n'est pas à l'abri de la dérive des partis extrémistes qui prônent la haine parce que malheureusement les messages de concorde et de l'amitié entre les peuples s'étouffent parce que pas d'écho des peuples en retour.
 
Ce ne sont pas que des considérations électoralistes qui font agir le parti populaire d'espagne de la sorte mais un racisme patent et une haine claire et nette de tout ce qui est Marocain,Arabe ou musulman.Le partido popular qui soi disant défend les Sahraouis ,laissez moi rire :-) ,un parti qui attise la haine défendre les droits humains au sahara Marocain :-)) Faut être dupe pour croire en la thèse de ce parti aux références clairement franquistes et à l'héritage de la vieille espagne catholique de la reconquista.
Non c'est la haine et qui sème la haine récolte la haine ,ce parti extrémiste est entrain de salir toute l'espagne puisque c'est qui qui fait le plus de tapage.Le reste de l'Europe aussi n'est pas à l'abri de la dérive des partis extrémistes qui prônent la haine parce que malheureusement les messages de concorde et de l'amitié entre les peuples s'étouffent parce que pas d'écho des peuples en retour.


...j,ajoute que les Espagnols ne vont pas soutenir ce parti sauf s,ils sont des deeps...il est vrai qu,ils ont des pours mais il existe aussi ceux qui sont contres...
les Espagnols ne doivent pas oublier que ce parti politic leurs apportaient la guerre et le terrorisme sans oublier la crise ou baigne l,Espagne aujourd,hui.
 
Retour
Haut