La résponsabilité dépend de la capacité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Abû Hourayra 'abd Rahman ibn Sakhr - رضي الله عنه - a dit :

J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :

« Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités. Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l'abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophetes ».

(Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412).)



Commentaire :


Tout ce que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - interdit doit être absolument délaissé, car s'abstenir de faire un acte interdit est en général plus facile que d'accomplir un acte ordonné par la religion.


A propos de l'ordre, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités ».

La chose ordonné est en effet un acte qui peut être difficile à accomplir, c'est pour cela que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a mis la restriction suivante : « faites-la dans la mesure où cela vous est possible » .



Leçons tirées de ce Hadith :


1- L'obligation d'éviter ce que l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a interdit, et à fortiori ce qu'Allah a interdit !

et cela tant qu'il n'y a pas d'argument qui prouve qu'il s'agit d'une interdiction qui rend la chose seulement détestable (karâha) et non illicite (haram).

Il n'est pas toléré de faire une parte de ce qui est interdit, mais il faut l'éviter totalement, tant qu'il n'y a pas de nécessité qui permet de le commettre.


2- L'obligation d'accomplir ce qu'il nous est ordonné de faire !

et cela tant qu'il n'y a pas d'argument qui prouve que cet ordre exprime seulement un conseil de l'accomplissement de l'acte avec la liberté de s'en abstenir (istihbâb).


3- Tout ce qui dépasse la capacité de l'homme ne lui est pas obligatoire.


4- La facilité dans les enseignements de la religion islamique en n'imposant à l'homme que ce qu'il est capable de faire.


5- Pour celui qui est dans l'incapacité d'accomplir un ordre, il lui suffit de faire ce qu'il peut de cet ordre !

en effet, celui qui est dans l'incapacité de prier debout, priera assis, celui qui est dans l'incapacité de prier assis priera allongé sur le coté, celui qui peut effectuer l'inclinaison [ rûku ] qu'il le fasse, s'il ne peut pas, il se contentera de l'indiquer par des signes.

Il en va de même pour les autres adorations, l'homme accomplit ce qu'il est capable de faire.


6- Il ne convient pas de poser trop de questions, car cela, pendant la période de révélation, pouvait causer l'interdiction d'une chose qui n'était pas auparavant interdite, ou l'obligation d'une chose qui ne l'était pas, (et de nos jours cela enlève au débutant l'excuse de l'ignorance qu'il peut avoir s'il apprends progressivement) !

donc on se contente de poser la question sur ce dont on a besoin seulement.


7- Poser trop de questions, émettre beaucoup d'hypothèses, diverger des Prophètes - صلى الله عليهم و سلم - sont à l'origine de la perdition, les communautés qui nous ont précédées ont péri à cause de cela.


اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra ) - رضي الله عنه -


C’était un compagnon aimé du Prophète - صلى الله عليه و سلم . Il adhéra à l’Islam pendant l’année de l’expédition de Khaybar contre les juifs, expédition à laquelle il avait pris part. A partir de ce moment, il ne se sépara plus de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - . Personne parmi les compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - n’avait d’aussi grande mémoire que lui. Par ailleurs, le Messager - صلى الله عليه و سلم - témoigna qu’il était attaché à la science du Hadith.


Il mourut à Médine en l’an 57 de l’Hégire, laissant dans les ouvrages de Hadith 5374 Hadith qu’il avait rapportés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.
 
Retour
Haut