La revente de cadeaux de Noël fait un carton

Année après année, la tendance se confirme. Les Français n'hésitent plus à revendre sur Internet leurs cadeaux reçus en double ou qui ne plaisent pas. Des sites comme eBay ou Priceminister voient les nouvelles offres affluer dès le 24 décembre au soir.

"On s'attend à dépasser les 3 millions de visites dans la journée", soit deux fois plus qu'une journée normale, indiquait hier, samedi 25 décembre, le PDG de Priceminister Pierre Kosciusko-Morizet à l'AFP. Selon lui, les mises en ventes devraient se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'à début janvier.

Chez eBay, la donne est un peu différente. Selon le site d'enchères et de petites annonces, un boom des reventes n'aura lieu que le... dimanche 23 janvier, une fois que les fêtes seront passées et que la deuxième démarque des soldes aura commencé.

Les internautes revendront alors leurs cadeaux pour se faire un peu d'argent de poche pour s'acheter de nouveaux objets vendus au rabais. eBay estime qu'à cette date, sept objets devraient être mis en ligne chaque seconde.

Parmi les cadeaux les plus revendus cette année, selon 2xmoinscher.com (groupe Trois Suisses), figurent deux livres, le prix Goncourt 2010, "La Carte et le territoire" de Michel Houellebecq et "Indignez-vous", le petit livre de Stéphane Hessel. Les jeux vidéo comme "Call of Duty : Black Ops" figurent en troisième position, devant les téléphones portables qui ne plaisent (comprenez, qui ne sont pas un iPhone 4). Enfin, les jouets des enfants font eux aussi très souvent l'objet d'un "troc".

Si cela rentre dans les moeurs, il est toujours aussi difficile d'avouer qu'un cadeau n'a pas plus et qu'on l'a revendu en ligne. Seulement 15 % des Français oseraient avouer la vérité. Mais la période de crise actuelle fait souvent tomber les derniers tabous. La preuve, ceux qui sont les plus susceptibles de revendre leurs cadeaux en ligne appartiennent le plus souvent à la classe moyenne basse, affirme l'anthropologue Dominique Desjeux, professeur à Paris Descartes.
 
Retour
Haut