La révolte se propage jusqu'à Oman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanyta
  • Date de début Date de début
Le vent de contestation dans les pays arabes n'a pas faibli ce week-end.

Il souffle toujours du Yémen au Maroc en passant par Bahreïn et l'Irak et a atteint le sultanat d'Oman, où deux manifestants ont été tués et cinq blessés dimanche par des tirs de la police.

Dans ce sultanat voisin du Yémen, des violences se sont produites alors que des manifestants tentaient d'attaquer un poste de police, selon une source des services de sécurité. Ces incidents s'inscrivent dans le cadre d'un rassemblement de chômeurs à Sohar, à 200 km au nord de la capitale Mascate.

Les quelque 250 contestataires ont scandé des slogans demandant des emplois, de meilleurs salaires et des mesures de lutte contre la corruption. D'autres manifestations ont eu lieu dimanche à Salalah, dans le sud de ce petit pays de trois millions d'habitants où les partis politiques sont interdits.

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/tunisie/story/La-r-volte-se-propage-jusqu---Oman-24816281

Salam

Et pourquoi pas??!! les populations arabes ont connu toutes sortes de malheurs à cause des leaders qui datent d'un autre âge! Ils réagissent comme si ces pays sont leur propriété personnelle. L'occident a été le premier à comprendre cela et il a pu obtenir d'eux tout ce qu'il voulait en échange il va consolider leur pouvoir en les aidant militairement à perdurer leur dictature!
Il y a malheureusement des morts. Qu"Allah les accueille en martyrs les pauvres. Mais ... Pourquoi que ce vent de révolte nettoie les les bases des plus arriérées des dictatures pour donner enfin naissance à un autre monde arabe moins juste

PS: T'aurais pas volé mon avatar toi ??!! :D

Salam

Et pourquoi pas??!! les populations arabes ont connu toutes sortes de malheurs à cause des leaders qui datent d'un autre âge! Ils réagissent comme si ces pays sont leur propriété personnelle. L'occident a été le premier à comprendre cela et il a pu obtenir d'eux tout ce qu'il voulait en échange il va consolider leur pouvoir en les aidant militairement à perdurer leur dictature!
Il y a malheureusement des morts. Qu"Allah les accueille en martyrs les pauvres. Mais ... Pourquoi que ce vent de révolte nettoie les les bases des plus arriérées des dictatures pour donner enfin naissance à un autre monde arabe moins juste

PS: T'aurais pas volé mon avatar toi ??!! :D

Je le souhaite sincèrement Incha'Allah.

Ps:Je me disais la même chose, sauf qu'on a pas écrit la même chose:langue:

Vu ce qu'on peut lire sur ce Forum depuis ces derniers mois, je pense qu'au Maroc on a pas besoin de changement, Amir Almouminin ( nasaharou Allah wa 3adamah) a tout change ces derniers 10 ans, surtout au niveau de la justice marocaine, le Maroc est devenu comme la Norvège. Imaginez dix ans de prison ferme pour des gamins qu'ont saccagé quelques agences bancaires, c'est une belle preuve de la justice, n'est-ce pas?

Le Maroc est l'exception dans le monde, tout est beau, tout est parfait, on peut manger de bons couscous et de bons tajins aussi.

Le vent de contestation dans les pays arabes n'a pas faibli ce week-end.

Il souffle toujours du Yémen au Maroc en passant par Bahreïn et l'Irak et a atteint le sultanat d'Oman, où deux manifestants ont été tués et cinq blessés dimanche par des tirs de la police.

Dans ce sultanat voisin du Yémen, des violences se sont produites alors que des manifestants tentaient d'attaquer un poste de police, selon une source des services de sécurité. Ces incidents s'inscrivent dans le cadre d'un rassemblement de chômeurs à Sohar, à 200 km au nord de la capitale Mascate.

Les quelque 250 contestataires ont scandé des slogans demandant des emplois, de meilleurs salaires et des mesures de lutte contre la corruption. D'autres manifestations ont eu lieu dimanche à Salalah, dans le sud de ce petit pays de trois millions d'habitants où les partis politiques sont interdits.

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/tunisie/story/La-r-volte-se-propage-jusqu---Oman-24816281

Je le souhaite sincèrement Incha'Allah.

Ps:Je me disais la même chose, sauf qu'on a pas écrit la même chose:langue:
La grande question est: Si elle se déclare au Maroc quelle forme elle va prendre !!!??? Contre le gouvernement ou contre la monarchie?

Ps oui moi j'écris avec une plume d'abord pas avec la main comme toi!:langue:
lol

Vu ce qu'on peut lire sur ce Forum depuis ces derniers mois, je pense qu'au Maroc on a pas besoin de changement, Amir Almouminin ( nasaharou Allah wa 3adamah) a tout change ces derniers 10 ans, surtout au niveau de la justice marocaine, le Maroc est devenu comme la Norvège. Imaginez dix ans de prison ferme pour des gamins qu'ont saccagé quelques agences bancaires, c'est une belle preuve de la justice, n'est-ce pas?

Le Maroc est l'exception dans le monde, tout est beau, tout est parfait, on peut manger de bons couscous et de bons tajins aussi.

....ou même les gamins de 10 ans , 12 ans ont le droit d'avoir le propre logement au claire de lune sans aucun risque d'être dérangé par les autorités.....
Si le palais répond comme il fait: uniquement par la violence et en dénigrant les gens, les slogans des manifestants qui de changer et là bonjour le carnage!!! La Libye à côté serait une petite chamaillerie
Ps salut mon cher Redaune! La forme j'espère ;)

Sincèrement j'ai du mal a saisir ce message de la justice marocaine. Certes qu'on doit punir ces gamins pour ce qu'ils ont fait, mais ne pas une telle punition. Ils ont été reconnues coupables de "constitution d'une bande criminelle" et "vol qualifié", ils ont volé quoi ? des ordinateurs ? ils ont tué des gens ?...........ceux qui volent le pays depuis l’indépendance, comment on peut les nommer ? et ils méritent quoi comme punition ? enfin bref, Allah isahal.

PS: Allah i7fdek mon cher Ikkar, content de te revoir.

....ou même les gamins de 10 ans , 12 ans ont le droit d'avoir le propre logement au claire de lune sans aucun risque d'être dérangé par les autorités.....
Si le palais répond comme il fait: uniquement par la violence et en dénigrant les gens, les slogans des manifestants qui de changer et là bonjour le carnage!!! La Libye à côté serait une petite chamaillerie
Ps salut mon cher Redaune! La forme j'espère ;)

La grande question est: Si elle se déclare au Maroc quelle forme elle va prendre !!!??? Contre le gouvernement ou contre la monarchie?

Ps oui moi j'écris avec une plume d'abord pas avec la main comme toi!:langu
lol

Pour l'instant elle est contre le gouvernement, au roi de prendre les bonnes mesures!!!

Ps:une plume :confus: on dirait une épée...;)

Sincèrement j'ai du mal a saisir ce message de la justice marocaine. Certes qu'on doit punir ces gamins pour ce qu'ils ont fait, mais ne pas une telle punition. Ils ont été reconnues coupables de "constitution d'une bande criminelle" et "vol qualifié", ils ont volé quoi ? des ordinateurs ? ils ont tué des gens ?...........ceux qui volent le pays depuis l’indépendance, comment on peut les nommer ? et ils méritent quoi comme punition ? enfin bref, Allah isahal.

PS: Allah i7fdek mon cher Ikkar, content de te revoir.
Vrai!!
Voila la cause de notre malheur mon ami, une socièté à deux vitesses! Et si cela ne change un vrai carnage risque d'arriver Allah yaster comme tu dis

Tu vois très mal .

En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 « petites bonnes ».

"Les petites bonnes marocaines travaillent 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs. Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos. Elles reçoivent uniquement 4 dirhams par jour.", ajoute-t-elle. Le rapport comporte également des témoignages poignants de petites bonnes qui décrivent les abus physiques et verbaux fréquents, le refus d’éducation, de nourriture et de soins médicaux appropriés. Par ailleurs, l’organisation américaine HRW reproche dans son rapport au « gouvernement marocain le peu d’ardeur à combattre les pires formes d’exploitation des enfants employés comme domestiques ». « Le droit marocain refuse à ces enfants les droits élémentaires du travail, et les autorités punissent rarement les employeurs qui les maltraitent. », lit-on dans le rapport.

La région du grand Casablanca abrite environ 480 bidonvilles ; cela concerne plus d’un tiers des bidonvilles du Maroc soit quelque 500 000 personnes, ce qui représente 12% de la population casablancaise. Le monde ne cesse de s’urbaniser. La population ne cesse de croitre et elle consomme toujours plus d’espace. Selon des études faites en 2001 (United Nation Human Settlements Programme), on estime que plus de 290 millions de personnes vivent dans des habitats atteignant une précarité extrême, les bidonvilles ; ce qui représente environ un tiers de la population urbaine de la planète

Au Maroc, les bidonvilles sont nommés Karyane en arabe dialectal. Une définition simple nous est proposée par l'UN-Habitat : « Une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable. » Cette définition englobe les caractéristiques de base de la plupart des bidonvilles : surpeuplement, habitat de mauvaise qualité, et pauvreté : ▪ Un manque des services de base : principalement l'accès à l'eau potable et l'assainissement (toilettes et latrines), mais aussi l’électricité, la gestion des déchets, l’éclairage et le pavage des rues...

D'un point de vue économique, on assiste toujours à une baisse générale du niveau de vie des habitants. Les revenus n’augmentent pas mais les dépenses s’en chargent : alimentation plus chère en ville, factures d’eau et d'électricité mensuelle, loyer à payer. Par conséquent, les budgets doivent être l’objet d’un apprentissage de gestion. Cela s’impose comme une impasse : une difficulté à s’intégrer à sa nouvelle vie urbaine et un réel besoin d'assistance. Quant aux problèmes sociaux, ils ne sont pas pris en compte dans cette politique de recasement

suite
• plusieurs immeubles à paris et à new York, de nombreuses propriétés en france et aux usa, notamment le château d’armainvilliers avec ses 200 pièces et ses 4 hectares de parc, cette situation choque au maroc, pays où le taux de pauvreté est passé à 18,1 %, plus de 5 millions d’habitants vivent avec 10 dirhams/jr soit 1 €, par sa richesse par habitant, le Maroc occupe la 108e position, selon l’onu,si l’on inclut des critères qualitatifs (éducation, justice, santé...), le bilan est nettement moins brillant, le maroc est classé 126e sur 177 pays, c’est dire que la richesse créée est répartie de façon très inégale et que le fossé entre les riches et les pauvres reste considérable, Le smic est de 55 dirhams par jour soit 5€, la dette extérieure publique du maroc a enregistré une augmentation de 10 % par rapport à 2007 pour atteindre la somme de 134,2 milliards de dirhams (16,6 milliards de dollars ou 11,9 milliards d’€),ca représente 20 % du pib et 39 % des recettes courantes de la balance des paiements...
en attendant demain, le maroc est un pays où la majorité vit du trafic de drogue, de la prostitution generalisée, de la mendicité devenue metier, le travail forcé d’enfants vendus ou loués, corruption generalisée par le systeme... sortez des hotels visitez les bidonvilles,au maroc rien n’appartient aux marocains, mais tous les marocains appartiennent au roi, "ses sujets", le roi appartient aux occidentaux, ces derniers ont plus de droit que les marocains eux-mêmes sr leur territoire.... les marocains ont peur de critiquer le roi M6 surnomé "sissi l’imperatrice" , si demain le roi est chassé,tous les marocains le traiterons de dictateur...comme les tunisiens avec zaba
http://rami.tv/

quelle est le salaire mensuel d'un marocain ?????
et combien coûte le pain le lait le beurre la viande etc........

Tous ces roitelets sont pantins au service de la secte puante et de leurs larbins(es)
pour leurs intérêts . Les anciens impérialistes ont divisé ces terres pour voler le pétrole
et le gaz et mettre ces peuples dans la misère et l'ignorance .
Ils doivent se débarrasser d'eux et s'unir . Gouvernement fédéral monnaie unique
et ils doivent faire partir ses bases us française colonialistes et se prendre en mains
Dégagez Dégagez voleurs et assassins laissez les peuples tranquilles

Des manifestants qui demandent des réformes campent ce lundi sur une place de la ville industrielle de Sohar. Lire la suite l'article

Des affrontements ont éclaté ce lundi dans la ville de Sohar à Oman entre police et manifestants qui dénoncent la corruption du régime, des protestataires bloquant l'entrée du port, le deuxième de ce sultanat du Golfe. Les manifestants, qui demandent des emplois et des réformes, campent, ce lundi, sur une place de la ville industrielle de Sohar dans le sultanat d'Oman en proie à une agitation sociale, au lendemain de la mort d'au moins un protestataire par les tirs de la police.

Ils ont dressé des barricades sur des routes de cette ville située à 200 km au nord de Mascate, après avoir incendié un centre commercial proche de la place où ils campent, le rond-point de la Terre rebaptisé rond-point de la Réforme, malgré l'annonce de mesures sociales pour lutter contre le chômage.

Les dizaines de manifestants ont été survolés dans la matinée par deux hélicoptères vers lesquels ils ont levé des bras vengeurs en criant "Allah Akbar (Dieu est grand)".

Quelque 300 activistes omanais participaient ce mardi soir à un sit-in à Mascate, devant le siège du Conseil consultatif, pour dénoncer la corruption dans les ministères, a rapporté un correspondant de l'AFP. Ce sit-in a été organisé par des intellectuels et des membres d'associations après un défilé de soutien au sultan Qabous qui a parcouru dans l'après-midi le centre de la capitale, avec la participation de milliers de personnes, selon la même source

Et ce dictateur combien temps il tiendra à votre avis ?

"Le sultan d'Oman a ordonné le remaniement du conseil des ministres", qui compte plus d'une trentaine de membres, a annoncé la télévision d'Etat.

Le sultan Qabous, 70 ans, concentre les fonctions de chef d'Etat, Premier ministre, ministre de la Défense et de ministre des Finances, mais il n'est pas visé par les protestataires.
Eh ben un vrai dictateur curieux qui ne soit pas visé .

Quelques infos parues il y a quelques jours .
Le sultanat d'Oman occupe une position stratégique à l'embouchure du Golfe et partage des frontières avec le royaume d'Arabie saoudite et avec le Yémen, où le régime du président Ali Abdallah Saleh est contesté dans la rue depuis plus d'un mois.

Le sultan Qabous a déjà annoncé une série de mesures, pour apaiser les tensions dans son pays. Il a notamment ordonné le versement d'allocations mensuelles supplémentaires aux chômeurs, et la création de 50.000 emplois.
Oman, sultanat pétrolier, avec une population de près de trois millions de personnes, dont 20% d'étrangers, est relativement prospère mais le chômage touche une partie de la jeunesse qui a été massivement scolarisée.

Pourquoi tu ne partages pas le pouvoir ordure ? et à la prochaine révolte tu vas donner
des miettes sous le conseil de la secte ordurière pendant que tu mènes une vie dissolue
avec tes larbins comme le toutant en kartan le ben ali etc.....

Ils ne faut pas les oublier

Les manifestants hostiles au gouvernement qui se réunissent quotidiennement depuis près d'un mois pour réclamer des réformes à Oman ont donné jusqu'à mercredi aux autorités pour répondre à leurs revendications. A Oman, les manifestants accentuent la pression sur le gouvernement
A Mascate, des dizaines de jeunes Omanais se réunissent chaque jour à la sortie des bureaux sur la place qui jouxte le siège du Conseil consultatif. Ils y passent la nuit à discuter des perspectives de réformes dans le pays. La même scène se répète dans d'autres villes du sultanat, dont Sour (Sud-Est) et Sohar (Nord), où le mouvement de protestation a pris de l'ampleur cette semaine.

ANNULATION DES DETTES

Des manifestations ont débuté fin février pour demander la création d'emplois et la démission de ministres soupçonnés de corruption, dans ce petit état de la péninsule arabique, dirigé depuis 1970 par le sultan Qabous. A Sohar, ville industrielle située à 200 kilomètres de Mascate, les protestataires ont menacé de fermer à la circulation la place du Globe et celle du port industriel si les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

Ils exigent l'annulation des dettes des ménages et la démission des ministres de l'habitat et de la justice pour avoir servi dans l'ancien gouvernement, remanié début mars par le sultan sous la pression de la rue. Ces revendications ont été soumises au cabinet royal

Retour