la richesse de la langue francaise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ennemideta
  • Date de début Date de début

ennemideta

...de passage nous sommes...
ici quelques mots pas tres usites
dans la langue de voltaire
si comme moi vous aimez cette langue suptile en tout point
au fait si je fait des fautes d orthographe faites le moi savoir^^

pour commence ce mot avec sa definition

rethorique

La Rhétorique désigne l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. Ce mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire », et désigne au sens propre « l'art de bien parler », d'après le nom rhêtôr, « orateur ». Elle est née au Ve siècle av. J.-C. en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les activités judiciaires et politiques.

La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé, une technique) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits, « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[1]. Selon Ruth Amossy[2] : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. » À ses débuts, la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd'hui la « stylistique ». L'art de persuader a progressivement cédé la place à un art de bien dire, qui restreint la rhétorique à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

attention il y a encore des sous groupes dans la rethorique

Salam merci pour ton post mais la je vais faire un truc petit mais le sujet me contraint: le mot est subtil et pas suptil. Effectivement on entend p mais on ecrit b. Sinon a part ça tous vas bien.
Tu veux mettre wikipedia dans bladi ou bladi dans wikipedia? Je crois que la derniere solution est plus simple:-)

expectative

Attente fondée sur des droits, des promesses ou des espérances.

Attitude prudente et réservée.
Être dans l'expectative.
Être dans l'expectative de quelque chose.
Laisser quelqu'un dans l'expectative.
Rester dans l'expectative.

2 verbes qui se conjugue differement

se hater

Présent je me hâte
tu te hâtes
il se hâte
nous nous hâtons
vous vous hâtez
ils se hâtent

et le verbe s habiller

je m'habille
tu t'habilles
il s'habille
nous nous habillons
vous vous habillez
ils s'habillent

pourquoi dans le premier cas il y a un "s ' " et dans le 2eme cas pas?

2 verbes qui se conjugue differement

se hater

Présent je me hâte
tu te hâtes
il se hâte
nous nous hâtons
vous vous hâtez
ils se hâtent

et le verbe s habiller

je m'habille
tu t'habilles
il s'habille
nous nous habillons
vous vous habillez
ils s'habillent

pourquoi dans le premier cas il y a un "s ' " et dans le 2eme cas pas?

parce qu'il y a le H aspiré ( comme dans hâter ) et ces mots là ne permettent pas la liaison et le H muet ( qui lui permet la liaison ) comme dans habille !

:)

Retour