La richesse éloigne-t-elle de la religion ?

Bonjour tout le monde ^^

Je me suis toujours posé cette question , pourquoi les familles riches ( je parle en tout cas du Maroc ) sont les plus a na pas appliquer la religion ( a part faire le ramadan ) , bien sur je ne généralise surtout pas .

Je prend par exemple les élèves dans les écoles privée chères ou les missions françaises , leur mode de vie est truffée d'interdits (d'alcool , sexe ... ) , rien qu'a voir a la sortie des cours , les couples qui s'embrassent publiquement , presque toutes les filles en mini-jupe , contrairement au collèges/lycée publics où y a plus de filles voilée , plus de personnes respectant la religion en gros . J'ai parlé a 3 gars qui ont étudié dans un Lycée français ( Lycée lyautey ) et m'ont dit que leurs parent s'en foutent de la religion , ils peuvent boire de la biére devant eux , ils ne disent rien ( c'est juste un exemple parmi d'autres )

je le répète je ne généralise pas.

Et l'autre jour j'ai vu un doc' sur le Pakistan , un pays où l'alcool est interdit , mais malgré cette interdiction les familles les plus riches en consomme .

Y a-t-il une relation entre richesse et la non-applicabilité de la religion ?

C'est vrai mais il existe des exceptions.

En général, quand on est riche c'est qu'on a bossé et couru un peu partout. Dans cette course aux richesses, pas de place pour l'adoration ni pour l'éducation religieuse des enfants qui deviennent de parfaits occidentaux!

Fort heureusement, il existe des gens qui riches qui n'ont jamais oublié leur Seigneur, Celui qui les a créés!

Pour éviter ce phénomène, nous devons nous convaincre que tout ce que nous "possédons" (même notre corps) appartient entièrement à Allah et que nous devons toujours le remercier pour ses bienfaits!

C'est parce que les riches égarés peuvent se permettre d'ignorer la religion, alors que les pauvres égarés n'ont pas les moyen d'être honnêtes dans leur égarement, la pression sociale étant plus écrasante sur les pauvres.

3aleyk as Salam

Bien sure,la richesse est une epreuve.Elle rend aveugle et eloigne de la religion.Seul les forts d esprits arrivent a combattre ses inconvenients.De plus comme dit plus haut,courir vers la richesse c est mettre de cote la course vers le Seigneur en negligeant l adoration.

Le messager d'Allah (sw) a dit "chaque nation a une fitna (une tentation) et la tentation de ma nation ce sont les richesses"

"La richesse ne consiste pas en l'abondance des biens, mais la vraie richesse est celle de l'âme".

(Rapporté par Al-Boukhâri)

Bonjour tout le monde ^^

Je me suis toujours posé cette question , pourquoi les familles riches ( je parle en tout cas du Maroc ) sont les plus a na pas appliquer la religion ( a part faire le ramadan ) , bien sur je ne généralise surtout pas .

Je prend par exemple les élèves dans les écoles privée chères ou les missions françaises , leur mode de vie est truffée d'interdits (d'alcool , sexe ... ) , rien qu'a voir a la sortie des cours , les couples qui s'embrassent publiquement , presque toutes les filles en mini-jupe , contrairement au collèges/lycée publics où y a plus de filles voilée , plus de personnes respectant la religion en gros . J'ai parlé a 3 gars qui ont étudié dans un Lycée français ( Lycée lyautey ) et m'ont dit que leurs parent s'en foutent de la religion , ils peuvent boire de la biére devant eux , ils ne disent rien ( c'est juste un exemple parmi d'autres )

Et l'autre jour j'ai vu un doc' sur le Pakistan , un pays où l'alcool est interdit , mais malgré cette interdiction les familles les plus riches en consomme .

sait vrais que le pauvre ne broie pas d'alcool et ne font de sex, il y a tant de filles qui son amenait a se prostitué du faite qu'elles sont riche :(

la richesse est interdite en islam, le coran dis bien de donner ces exédents et donc on ne devrait pas voir des personnes avec des comptes en banques qui frise avec des sommes a en faire tourner les tetes

il ne devrait pas y avoir de riches ou de pauvres mais des personnes presque mises sur un pied dégalité, ceux ayant beaucoup d'argent le redistribue une fois leur frais payé pour les pauvres, ca permet de garder un équilibre dans la société et c'est ce qu'a voulu Dieu avec l'islam

puis apres on a l'arabie saoudite, et autres pays ou bon bin voila, on est riche, on le devient encore plus et le pire c'est sur le dos des pauvres croyants qui deviennent encore plus pauvre

la richesse est interdite en islam, le coran dis bien de donner ces exédents et donc on ne devrait pas voir des personnes avec des comptes en banques qui frise avec des sommes a en faire tourner les tetes

il ne devrait pas y avoir de riches ou de pauvres mais des personnes presque mises sur un pied dégalité, ceux ayant beaucoup d'argent le redistribue une fois leur frais payé pour les pauvres, ca permet de garder un équilibre dans la société et c'est ce qu'a voulu Dieu avec l'islam

puis apres on a l'arabie saoudite, et autres pays ou bon bin voila, on est riche, on le devient encore plus et le pire c'est sur le dos des pauvres croyants qui deviennent encore plus pauvre
Salam 3aleyk
La franchement c est le post que tu as produit depuis que je t ai lu la premiere fois et avec lequel je suis le plus en accord mais d une force,comme quoi ^^

Bonjour tout le monde ^^

Non... à mon avis tu parles d'exception plutot que "la norme"..... mais je dirais par contre que la misère te rapproche de la religion

salam

on peut obtenir des biens sans que se soit malhonnete et sans culpabiliser parce que c'est un don de Dieu (SWT)
il n'y a d'ailleurs que la zakat que tu dois donner obligatoirement

Salam 3aleyk
La franchement c est le post que tu as produit depuis que je t ai lu la premiere fois et avec lequel je suis le plus en accord mais d une force,comme quoi ^^

salam frere, comme quoi tout arrive :)
le croyants finissent toujours d'être en accord sur quelque chose, c'est ce qui est bien

sinon c'est vrai que c'est triste, la pauvreté pourrait disparaitre et cela en a peine quelques semaines si on pratiquait l'islam tel que Dieu la voulu, mais l'homme reste l'homme, les riches seront toujours plus riche et les pauvres plus pauvres, jusqu'a ce que la société s'effondre et que l'équilibre soit à nouveau plus ou moins rétablis, ensuite à nouveau des gens se feront de l'argent sur le dos d'autres et on recommencera

salam

on peut obtenir des biens sans que se soit malhonnete et sans culpabiliser parce que c'est un don de Dieu (SWT)
il n'y a d'ailleurs que la zakat que tu dois donner obligatoirement

salam
l'exédent de tes biens c'est l'exédent de tes biens
autrement dis une fois que tu as un toit, que tu as de quoi manger le reste c'est de l'exédent, c'est ce que recommande l'islam et c'est la seul facon possible d'avoir une société équitable ou chaque personne a sa chance de vivre correctement

avoir la derniere tv plate, des vacances deux fois par ans, une grosse voiture etc ne fais pas partie du minimum vital

je ne parle pas de culpabiliser, je parle de ce que l'islam préconise, apres chacun fais comme il veut et je suis tout autant a mettre dans le meme sac je te rassure, mais c'est un fait, quand Dieu parle d'exédent il n'y a pas x facon d'interpretter cela

salam frere, comme quoi tout arrive :)
le croyants finissent toujours d'être en accord sur quelque chose, c'est ce qui est bien

sinon c'est vrai que c'est triste, la pauvreté pourrait disparaitre et cela en a peine quelques semaines si on pratiquait l'islam tel que Dieu la voulu, mais l'homme reste l'homme, les riches seront toujours plus riche et les pauvres plus pauvres, jusqu'a ce que la société s'effondre et que l'équilibre soit à nouveau plus ou moins rétablis, ensuite à nouveau des gens se feront de l'argent sur le dos d'autres et on recommencera
3aleyk as Salam

C est sure et si je suis sure ya pleins d autres sujets ou on serait d accord ;)

Sinon oui je pense aussi mais vraiment que la pauvrete pourrait disparaitre,c est nous qui l avons cree et nous pouvons l anhiler,si les Hommes distribuaient les excedents dont ils n ont pas besoin de facon urgente pour vivre a ceux qui en ont besoin alors oui le monde serait plus egalitaire mais que veux tu mon Frere,certains preferent s acheter une ferrari plutot que d aider leurs Freres et Soeurs qui ont faim a manger,c est vraiment malheureux

Sur ce bonne journee a toi Inch Allah je dois y aller

Non... à mon avis tu parles d'exception plutot que "la norme"..... mais je dirais par contre que la misère te rapproche de la religion

ce qui est tout a fais normal
la religion est une des rares choses a laquelle ils peuvent se ratacher, tu peux etre musulman en ayant rien dans tes poches tout autant que ton voisin qui serait riche
pour faire partir du meme club de golf que lui par contre c'est autre chose.
et cela ne fonctionne plus ou moins que dans les pays occidentaux ca, ailleurs c'est pas gagné

mon amie vient de revenir d'un voyage affaire a dubai, la tu verras c'est quoi d'etre croyant et pauvre, pas question de pouvoir porter le voile pour la femme qui nettoye les wc des riches touristes, pas question de t'arreter de travailler pour pouvoir faire ta priere, tout cela leur est interdit, c'est une vraie calamité.

mais hormis deux trois choses honteuses que tout le monde connait, la religion marche bien pour les pauvres car leur vie ici bas est tellement dure pour la plus part que la religion est la seule chose au monde qui leur promet une possible vie meilleur par la suite, on est humain, faut bien se ratacher a ce que l'on peut

salam
l'exédent de tes biens c'est l'exédent de tes biens
autrement dis une fois que tu as un toit, que tu as de quoi manger le reste c'est de l'exédent, c'est ce que recommande l'islam et c'est la seul facon possible d'avoir une société équitable ou chaque personne a sa chance de vivre correctement

avoir la derniere tv plate, des vacances deux fois par ans, une grosse voiture etc ne fais pas partie du minimum vital

je ne parle pas de culpabiliser, je parle de ce que l'islam préconise, apres chacun fais comme il veut et je suis tout autant a mettre dans le meme sac je te rassure, mais c'est un fait, quand Dieu parle d'exédent il n'y a pas x facon d'interpretter cela

salam

non sa c'est une these communiste :D

pour etre plus serieuse ce que tu decris c'est le comportement ideal
mais il n'y pas de responsabilité a proprement dite du riche vis avis du pauvre
si il donne c'est d'abord pour son bien a lui et pour se rapprocher de Dieu ;

"la richesse est une epreuve"

Une épreuve logiquement est liée a misère et souffrance , c'est loin d'être le cas des riches , on peut même dire qu'ils ont la "belle vie" , comment peut-elle être une épreuve ?

Merci pour vos réponses quand même ^^ .

ca n a rien a voir,il parle du fait que la richesse eloigne de la pauvrete,ou est le rapport avec ce que tu viens de dire? :oh:

Je parle du fait que la richesse éloigne de la religion pas de la pauvreté :D

salam

non sa c'est une these communiste :D

pour etre plus serieuse ce que tu decris c'est le comportement ideal
mais il n'y pas de responsabilité a proprement dite du riche vis avis du pauvre
si il donne c'est d'abord pour son bien a lui et pour se rapprocher de Dieu ;

ce n'est pas ce que dieu demande a travers le coran
ce que tu dis est une ruse du diable pour tromper, les savants ont fait en sorte de faire plaisir aux riches car ils n'avaient pas le choix, il a bien fallu trouver une astuce pour que les riches musulmans ne doivent pas donner leur richesses, donc on te sort le baratin de 2.5 pourcent de tes richesses sur l'année

mais dieu dit

… Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara - 2, verset 219)

l'excédent de tes bien c'est tout sauf 2.5% de ta richesse annuel, sinon tu ne trompe que toi meme mais pas le créateur

Dieu est parfait, et si il a ordonné cela c'est justement car c'est la seule facon de pouvoir ne plus trouver ou presque de pauvreté sur terre, ce qui enleverait aussi toute corruption, et autres probleme lié tout autant a la pauvreté

ce que tu dis est une ruse du diable pour tromper, les savants ont fait en sorte de faire plaisir aux riches car ils n'avaient pas le choix, il a bien fallu trouver une astuce pour que les riches musulmans ne doivent pas donner leur richesses, donc on te sort le baratin de 2.5 pourcent de tes richesses sur l'année

mais dieu dit

… Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara - 2, verset 219)

l'excédent de tes bien c'est tout sauf 2.5% de ta richesse annuel, sinon tu ne trompe que toi meme mais pas le créateur

Dieu est parfait, et si il a ordonné cela c'est justement car c'est la seule facon de pouvoir ne plus trouver ou presque de pauvreté sur terre, ce qui enleverait aussi toute corruption, et autres probleme lié tout autant a la pauvreté

je up pour qui n'aurait pas vu
le coran est clair je trouve la dessus
apres, arriver a dire que l'excédent de tes biens c'est 2.5% de ce que tu gagnes sur l'année.......... je sais pas moi, je sais pas

mais dieu dit

salam

a chacun son epreuve la pauvreté n'est pas un mal en soi
elle peut meme etre une source de spiritualité pour certain
croire que les riches peuvent erradiquer ou meme la dimunuer
c'est utopique et l'islam n'est une religion de l'utopie

salam

a chacun son epreuve la pauvreté n'est pas un mal en soi
elle peut meme etre une source de spiritualité pour certain
croire que les riches peuvent erradiquer ou meme la dimunuer
c'est utopique et l'islam n'est une religion de l'utopie

c'est que les discours ont bien fonctionner sur toi, mais faut aller raconter ca a ceux qui meurt de faim chaque jour, je suis pas sure que ca aura le meme effet

la richesse de quelques uns sur le dos d'autres ne fait certainement pas partie du plan de Dieu ni de la facon dont le prophete voyait l'avenir de sa communauté

je n'ai pas dis que la pauvreté était un mal en sois, pour avoir beaucoup voyagé, j'ai vu des gens qui n'avaient rien etre bien plus heureux que des riches saoudiens, mais ce n'est pas une raison en sois pour faire comme on voit de nos jours

et en meme temps, c'est normal que la pauvreté peut etre une source de foi
quand tas rien, il te reste quoi d'apres toi, que te reste t'il d'accessible a toi comme a l'homme le plus riche de la terre, c'est simple, la religion
croire en dieu ne coute pas d'argent (tant que tu comptes pas faire le pellerinage du moins)
croire en dieu ne demande pas d'avoir une bonne santé
croire en dieu ne demande pas d'avoir un toit
et croire en dieu peut certainement t'aider a vivre plus facilement tous ces malheurs c'est un fait

pourquoi les gens deviennent bien souvent croyant quand ils se retrouvent sans rien, apres que leur famille soit décimées, qu'ils tombent gravement malade ou autre ?

fais des recherches et dis moi si tu trouves beaucoup de personnes qui se sont mises a croire en dieu apres avoir touché a l'euro million

Salam aleykoum :)la richesse est une tentation énorme ,et très difficile a contenir lenvie d'acquérir ...
bien sur comme dan chaque majorité ,les riches son avares arrogant et ingrat envers DIEU ,mai la richess peu egalemen servir a de nombreuses oeuvre pieuse ...
exemple ya un milliardaire musulmans en arabie saoudite ki a chaque pérelinage ouvre son restaurant et donne dla bouffe gratuitement a tout les pélerins ,imaginer la queue interminable mais tout es gratuit absolument tout ,et il met a chaque fois 3 millions deuros a peu près pr cela ...et kanjavai vu ce reportage il disai kil faisai cela pr DIEU et SA SATISFACTION !

ta dautr muslims comme sami yusuf (chanteur) qui a ouvert beaucoup dorphelinat et dhopitaux pr la oummah ...subnALLAH ,cett richess es utilisé pr ALLAH et dan Son Sentier ...et les exempls peuven afflué ...

la richesse es une grande tentation seul ceux qui ont une force enorme dan la foi peuven rèussir a passer par dessus cett tentation et aider un maximum de personne ...

hommage a ses hommes croyants riches qui aide a travers le monde les pauvres ...kALLAH les en récompense !

salam

l'islam ne prone pas une egalité sociale , mais c'est plutot les societés occidentales qui pronent une societé egalitaire c'est donc sur toi que le discours a marché :langue:

le Prophete SAWS n'a jamais fait de reproche a un riche parce qu'il etait riche, au contraire il faut considerer la richesse comme un bienfait de Dieu dont il faut en profiter d'ailleurs la premiere Sadaqua c'est d'abord à soi meme qu'il faut l'octroyer

biensure que les Saoudien pourrait mieux agir meme nous meme on pourrait mieux faire:D
mais quoiqu'on fasse la pauvreté ne disparaitra jamais parce que c'est une etat de fait que Dieu SWT a voulu parce qu'il ya de nombreux biens ds la pauvreté, meme ceux qui meurt de faim ne serait ce , juste parce qu'il donne une occasion aux riches de donner de leur bien

et en meme temps, c'est normal que la pauvreté peut etre une source de foi
quand tas rien, il te reste quoi d'apres toi, que te reste t'il d'accessible a toi comme a l'homme le plus riche de la terre, c'est simple, la religion
croire en dieu ne coute pas d'argent (tant que tu comptes pas faire le pellerinage du moins)
croire en dieu ne demande pas d'avoir une bonne santé
croire en dieu ne demande pas d'avoir un toit
et croire en dieu peut certainement t'aider a vivre plus facilement tous ces malheurs c'est un fait

pourquoi les gens deviennent bien souvent croyant quand ils se retrouvent sans rien, apres que leur famille soit décimées, qu'ils tombent gravement malade ou autre ?

fais des recherches et dis moi si tu trouves beaucoup de personnes qui se sont mises a croire en dieu apres avoir touché a l'euro million

salam

sur sa on est d'accord :)

Bonjour tout le monde ^^

je ne ais pas si c'est du a la richesse, mais la religion est la plus forte dans les pays a faible instruction.Une fois qu'un pays ce développe la religion est mise sur le coté.

"la richesse est une epreuve"

Une épreuve logiquement est liée a misère et souffrance , c'est loin d'être le cas des riches , on peut même dire qu'ils ont la "belle vie" , comment peut-elle être une épreuve ?

Merci pour vos réponses quand même ^^ .

Je parle du fait que la richesse éloigne de la religion pas de la pauvreté :
Lol oui je me suis trompe de mot :rouge:

En fait on dit que la richesse est une epreuve dans le sens ou c est une epreuve pour la foi,pour la piete car elle peut eloigner de cela ;)

Je ne dirais pas que la misere rapproche car cela voudrait dire qu'on se rapproche de Dieu par dépit (genre ce raccrocher a quelque chose sans vraiment y croire)..je crois que quand on goute a la vrai foi, riche ou pauvre on rentre vraiment dans la religon..

Les riches sont au courant qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on nous dit. C'est valable quand le marchand nous dit que c'est fait maison autant que quand le coran dit que dieu nous a créé.

SALAM

La richesse est une épreuve tout comme la pauvreté dans les deux cas si tu fais ce qu'ALLAH Ta'ala te demande tu n'en sortiras que grandis

des hommes riches bon et justes ont existé et existent mais ils sont peu et on pris conscience que c'était une épreuve d'ALLAH ta'ala pour distinguer le bon du mauvais !

comme la pauvreté si les riches donnaient aux pauvres comme ALLAH ta'ala le demande la pauvreté actuel n'existerai pas

c'est parce que les riches n'ont pas surmonter cette épreuve et se sont contenté de leur richesse, sont devenu ingrats et n'ont pas partagé cette richesse et remercié ALLAH ta'ala pour cette richesse et ce bienfait

mais au contraire ils sont avares et font fructifier cette richesse dans des banques et en veulent toujours plus

d'ou la pauvreté croissante malheureusement, qu'ALLAH Ta'ala nous aide chacun à surmonter nos épreuves !

SALAM

La richesse est une épreuve tout comme la pauvreté dans les deux cas si tu fais ce qu'ALLAH Ta'ala te demande tu n'en sortiras que grandis

des hommes riches bon et justes ont existé et existent mais ils sont peu et on pris conscience que c'était une épreuve d'ALLAH ta'ala pour distinguer le bon du mauvais !

comme la pauvreté si les riches donnaient aux pauvres comme ALLAH ta'ala le demande la pauvreté actuel n'existerai pas

c'est parce que les riches n'ont pas surmonter cette épreuve et se sont contenté de leur richesse, sont devenu ingrats et n'ont pas partagé cette richesse et remercié ALLAH ta'ala pour cette richesse et ce bienfait

mais au contraire ils sont avares et font fructifier cette richesse dans des banques et en veulent toujours plus

d'ou la pauvreté croissante malheureusement, qu'ALLAH Ta'ala nous aide chacun à surmonter nos épreuves !
Salam a touts .

sans les riche pas de pauvre ce-là est une chose !

Retour