La rocade mediterraneene bientôt opérationnelle

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Casablanca d'antan
VIB
Longue de 120 km, cette section est une partie de la rocade méditerranéenne de l’axe Tanger-Saïdia. Son coût est estimé à 2,55 milliards de dirhams, et la phase de réalisation s’est étalée sur 5 ans. C’est en septembre 2007 que le roi Mohammed VI avait lancé les travaux de cet important projet. L’ouvrage une fois achevé, permettra de parcourir la distance entre Tanger et Saïdia, en 3 heures, contre plus de 7 heures actuellement. Une aubaine pour la population des zones montagneuses, qui profiteront ainsi du désenclavement et du développement de leur région. Le tourisme, locomotive de l’économie nationale, en bénéficiera également. En effet, en contribuant à l’accessibilité de la côte nord du royaume, plus de 200 km de plages, baies et sites touristiques, notamment la baie de Tanger, Ksar Seghir, Punta Ceres, Restinga, M’diq, Cabo Negro, Martil, Oued Laou, Targha, Bou Ahmed, Jnane Nich, El Jebha, Cala Iris, Tazarine, Bhar Sidi Driss, Arekmane, Ras Kebdana et Saïdia seront probablement plus fréquentés. Un dynamisme économique et social s’ensuivra logiquement. Les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane, poumons touristiques de la côte donnant sur la Méditerranée, constitueront aussi des zones de desserte de la rocade sur 560 km. C’est donc le nord du Maroc, de l’est à l’ouest, qui bénéficiera largement de cette infrastructure de qualité dont le coût, une fois achevé, sera de 6 milliards de dirhams. La réalisation effective de la rocade devra contribuer à valoriser le fort potentiel touristique de la région en faisant de la côte méditerranéenne un pôle renommé et de premier ordre. Il faut aussi noter que le tracé principal de la rocade comporte des ramifications pour desservir plages et villages de l’arrière pays. L’intérêt de la rocade méditerranéenne est plus qu’évident. L’infrastructure palliera le manque important d’axe de communication dont souffre la région du nord. Le réseau routier actuel constitué essentiellement de la route nationale 2, ne permet pas de desservir convenablement cette zone. Ce qui crée un besoin en infrastructures routières maintes fois réclamé par la population locale. La rocade routière méditerranéenne traverse une relief sévère caractérisé par la chaîne du Rif. Le projet a été initié en 1997, et en 2002, les premières phases ont été réalisées. Un ensemble de huit sections allant de 30 à 120 km composent la rocade.◆
http://www.lesoir-echos.com/la-rocade-mediterraneenne-bientot-operationnelle/presse-maroc/49179/
 
Longue de 120 km, cette section est une partie de la rocade méditerranéenne de l’axe Tanger-Saïdia. Son coût est estimé à 2,55 milliards de dirhams, et la phase de réalisation s’est étalée sur 5 ans. C’est en septembre 2007 que le roi Mohammed VI avait lancé les travaux de cet important projet. L’ouvrage une fois achevé, permettra de parcourir la distance entre Tanger et Saïdia, en 3 heures, contre plus de 7 heures actuellement. Une aubaine pour la population des zones montagneuses, qui profiteront ainsi du désenclavement et du développement de leur région. Le tourisme, locomotive de l’économie nationale, en bénéficiera également. En effet, en contribuant à l’accessibilité de la côte nord du royaume, plus de 200 km de plages, baies et sites touristiques, notamment la baie de Tanger, Ksar Seghir, Punta Ceres, Restinga, M’diq, Cabo Negro, Martil, Oued Laou, Targha, Bou Ahmed, Jnane Nich, El Jebha, Cala Iris, Tazarine, Bhar Sidi Driss, Arekmane, Ras Kebdana et Saïdia seront probablement plus fréquentés. Un dynamisme économique et social s’ensuivra logiquement. Les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane, poumons touristiques de la côte donnant sur la Méditerranée, constitueront aussi des zones de desserte de la rocade sur 560 km. C’est donc le nord du Maroc, de l’est à l’ouest, qui bénéficiera largement de cette infrastructure de qualité dont le coût, une fois achevé, sera de 6 milliards de dirhams. La réalisation effective de la rocade devra contribuer à valoriser le fort potentiel touristique de la région en faisant de la côte méditerranéenne un pôle renommé et de premier ordre. Il faut aussi noter que le tracé principal de la rocade comporte des ramifications pour desservir plages et villages de l’arrière pays. L’intérêt de la rocade méditerranéenne est plus qu’évident. L’infrastructure palliera le manque important d’axe de communication dont souffre la région du nord. Le réseau routier actuel constitué essentiellement de la route nationale 2, ne permet pas de desservir convenablement cette zone. Ce qui crée un besoin en infrastructures routières maintes fois réclamé par la population locale. La rocade routière méditerranéenne traverse une relief sévère caractérisé par la chaîne du Rif. Le projet a été initié en 1997, et en 2002, les premières phases ont été réalisées. Un ensemble de huit sections allant de 30 à 120 km composent la rocade.◆
http://www.lesoir-echos.com/la-rocade-mediterraneenne-bientot-operationnelle/presse-maroc/49179/


Avec cette rocade toutes les pestes du Maroc vont débarquer dans nos belles plages encore vierges du monde et vont détruire tt ce beau paysage pffff
 
Avec cette rocade toutes les pestes du Maroc vont débarquer dans nos belles plages encore vierges du monde et vont détruire tt ce beau paysage pffff


mais non mais non , ça sera tellement cher que seuls les riches viendront, créer de l'emploi dans ton royaume......mais cache tes M3iz, on ne sait jamais :D
 
Avec cette rocade toutes les pestes du Maroc vont débarquer dans nos belles plages encore vierges du monde et vont détruire tt ce beau paysage pffff

Les pestes sont déjà là, elles ont été envoyées par le makhzen pour pourrir le nord de l'intérieur.
Mais vu que culturellement et mentalement c'est différent il faudra encore les travailler sur quelques décennies avant que les populations du nord se mettent comme eux à la prostitution de masse et en famille pour vivre.
 
Avec cette rocade toutes les pestes du Maroc vont débarquer dans nos belles plages encore vierges du monde et vont détruire tt ce beau paysage pffff


Désolé, le Maroc appartient à tous les marocains qui sont libres d'aller comme bon leur semble là ou ils veulent. L'ouverture du nord du pays est nécessaire et bénéfique d'abord pour les populations locales. Que certaines sensibilités déplacées en soient affectées n'est nullement important.
 
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