La RTM et le sahara marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jarod001
  • Date de début Date de début
dans tous les ewission des tv marocaines , la ville de marakech est au sud du maroc, ce qui implique que les frontier situe a agadir.
si marakech est au sud , qoi dir de laayoun, et encore plus de Dakhla.
lah ihdikom a RTM .

Marrakech est dite la porte du désert, c'est pour ça qu'on la considère au sud. Avec les récentes déclarations de M6, nul doute que l'intégrité territoriale intègre naturellement le Sahara occidental, clouant les efforts d'ouverture vers le voisin algérien qui a encore récemment fait de nombreux achats d'armes à son fournisseur russe. RTM (ou plutôt Al Aoula) étant la caisse de résonance du palais, je doute que la ligne éditoriale soit ignorante de cette position qui fait l'unanimité au Maroc.

Marrakech est dite la porte du désert, c'est pour ça qu'on la considère au sud. Avec les récentes déclarations de M6, nul doute que l'intégrité territoriale intègre naturellement le Sahara occidental, clouant les efforts d'ouverture vers le voisin algérien qui a encore récemment fait de nombreux achats d'armes à son fournisseur russe. RTM (ou plutôt Al Aoula) étant la caisse de résonance du palais, je doute que la ligne éditoriale soit ignorante de cette position qui fait l'unanimité au Maroc.

oui je suis d acord avec vous. , c est pour ca ( la TV est le porte parle du maroc ), que c est grave une telle chose. et aussi mem les prevesion pour melilia et sebta , ainssi que les ville situe au sahara , ce n est que recament q'ils inclus ses prevision meteo.

dans tous les ewission des tv marocaines , la ville de marakech est au sud du maroc, ce qui implique que les frontier situe a agadir.
lah ihdikom a RTM .

J'ai toujours pensé sa dans ma tete, Marrakech c'est a peine le centre, mais c'est vrai qu'ils doivent raisonner genre, le sud = le pays aride pays chleuh et sahraoui.

Mais géographiquement Marrakech et meme Agadir c'est le centre du Maroc.

Laayoune est a presque 1000 km d'Agadir, ne parlons meme pas de Dakhla qui est a 1600.

Non la porte du Desert (Bab Essahra) c'est la ville de Guelmim 500 km plus au sud.

Marrakech c'est la porte du Sud ou perle du Sud, c'est different.

Marrakech est pas dans le sahara, certes y fait chaud, c'est assez aride par endroits mais c'est en plaine au pied du Haut Atlas.

Porte du sud, porte du désert.. c'est plutôt la porte de la Luxure à travers laquelle déferlent des hordes de touristes étrangers qui contribuent à pourrir davantage les mœurs des locaux déjà bien entachées.

Quand tu comprendras que les Marocains sont des gens intelligents qui peuvent se développer autrement qu'en dépendant de la pluie ou des pourboire des touristes t'arrêteras de te voiler la face et d'essayer de justifier par la nécessité tous les vices et déboires qui touchent la société marocaine!

Par ailleurs je n'ai pas fait le procès du tourisme en tant que tel, mais des excès que peuvent causer un tourisme de masse de touristes occidentaux dans un pays tiers-mondiste à la culture et à la mentalité radicalement opposées.

Avec nos moyens, le tourisme est une source de revenue irremplacable.

Les excés il y en a partout, il faut apprendre a les éviter.

Toi qui est rifain, tu sais bien que sans la contrebande, lahchich, et les mandats dial hollanda et belgika, le rif aurait jamais tenu.

lah ihdikom a RTM .

T'écrit mal mais alors très MAL !

Marrakech est surnommé la Porte du sud (ce n'est pas le sud/malgré qu'il soit assez désertique), le Sahara marocain commence a l'est du Haut-Atlas (province d'Errachidia et Tafilalet + au nord de Marrakech) et la région Souss Massa Draa.

Retour