La ruée vers le logement peut commencer

étudiants « 20 Minutes » livre quelques conseils aux bacheliers pour trouver un toit pour la rentrée

Les résultats du bac à peine tombés, la course aux logements débute dès aujourd'hui. L'agglomération est très mal dotée en chambres universitaires, malgré la construction de nouvelles résidences. « Sur dix ans, la population étudiante a augmenté de 16 % à Lyon, contre 3,75 % en France », a justifié hier Vincent Labouret, directeur du Crous de l'académie de Lyon. S'il est trop tard pour obtenir l'une des 6 400 chambres réservées aux boursiers et aux étrangers, il reste beaucoup d'autres pistes à explorer pour les 130 000 étudiants.

Chambre chez l'habitant ou studio. Chaque été depuis dix ans, le Crous lance, via des cartes postales, un appel aux bailleurs privés qui ont une chambre ou un appartement à louer. La campagne est renforcée cette année avec des affiches sur le réseau TCL. Sur 4 300 logements répertoriés, 2 500 sont libérés chaque année. Mais 12 500 étudiants s'inscrivent en moyenne sur ce site. Rens. www.crous-lyon.fr, ou le numéro vert 0 800 62 55 03.

Colocation. Le Centre régional d'information jeunesse (Crij) propose des Cafés coloc's « pour trouver la personne avec qui partager un appart, précise le Crij. Nous avons également invité des propriétaires. » Le premier de la saison se tient aujourd'hui à 16 h, au 10, quai Jean-Moulin (1er). Les prochains rendez-vous sont organisés les 12 juillet à 10 h 30, 26 août à 14 h, 8 septembre à 18 h et 16 septembre à 11 h. Rens. 04 72 77 00 66.

Avec les personnes âgées. Il existe une centaine de places proposées par le Crous dans les résidences de Lyon et de Villeurbanne. En échange d'un faible loyer, il est demandé aux étudiants de tenir compagnie aux personnes âgées. Le site www.leparisolidairelyon.org propose également ce service.

Résidences universitaires privées. Elles sont plus chères que celles du Crous mais proposent de nombreux services. Consulter les sites www.lamyresidences.com, www.adele.org ou encore www.campusea.fr.

—Carole Bianchi

Pratique :

Le Crij a lancé il y a une semaine une nouvelle plate-forme Log'in Lyon dédiée au logement étudiant (www.crijrhonealpes.fr). Le centre déconseille de faire appel aux marchands de listes et rappelle qu'une chambre étudiante doit avoir une superficie minimale de 9 m² et être « décente ». Le prix de la location est librement fixé par le propriétaire, mais, en moyenne, il oscille entre 250 et 400 €. Ce tarif inclut généralement le loyer, les charges locatives et la taxe d'habitation.


http://www.20minutes.fr/article/583551/Lyon-La-ruee-vers-le-logement-peut-commencer.php
 
Haut