La Russie et la Chine coopèrent dans le dossier Syrien

Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a souligné que la Russie et la Chine vont coordonner leurs efforts à l'égard de la Syrie dans le but d'appliquer le plan d'Annan.
"Moscou refuse toutes les tentatives de l'opposition syrienne de faire paraître les choses comme si le plan d'Annan ne peut pas être appliqué", a indiqué Lavrov dans des déclarations faites aux journalistes au terme du sommet sino-russe.
Il a appelé les patries qui protègent les groupes terroristes extrémistes en Syrie à les obliger à appliquer le plan d'Annan.
Il a évoqué, à cet effet, une proposition russe de tenir une réunion des pays qui ont influence sur les groupes de l'opposition en Syrie pour convaincre lesdites groupes à respecter le plan d'Annan, précisant que l'objectif de cette conférence, contrairement aux réunions des soi-disant amis de la Syrie" est de parvenir, en 1ère étape, à un accord entre tous les acteurs extérieurs, sans les Syriens, à exécuter le plan d'Annan avec crédibilité et sans double critère.
De son côté, le représentant du président russe à l'organisation de Shanghai, a affirmé que le communiqué final du sommet de Pékin reflètera la position "unifiée" de cette organisation à l'égard de la Syrie et son refus de l'escalade de la crise et de l'ingérence étrangère dans les affaires syriennes.
L.H / L.A.
 
Haut