Salam
Si le Maroc fait la même chose et s'assoie sur le droit international et arrête de payer des millions à la Minurso et reconquere les 20 pour cent de son territoire qui lui reste voir plus et nettoie les poubelles déposer sur son palier par ceux que tu appelles frère avec l'aide des soviets tu serais d'accord avec ?
Ceci est juste une illustration pour voir jusqu'où va cette skizophrenie.
Salam
Thament pour moi, c'est la douceur, or tu me présente un tableau hideux ... tu sais au moins que les soviets n'existent plus avant même ta naissance ?!
Je vais reprendre ton exemple en rectifiant quelques passages :
Le 14 août 1979, le Maroc récupère ce qui lui revient de droit à savoir Dakhla et sa province.
Sais-tu ce qu'il s'y passait les quelques jours auparavant ?
Eh bien la Mauritanie avait conclu un accord avec le Polisario pour lui céder cette province.
Sais-tu comment avaient réagi ces Sahraouis ?
Eh bien ils ont protesté, occupé la rue et imploré le Maroc pour venir à leur secours, pour échapper à la brutalité du Polisario et aux enlèvements de citoyens locaux.
C'est exactement ce qu'a fait la Russie à ses citoyens vivant à l'Est de l'Ukraine, sans pour autant annexer ce territoire.
Maintenant, imagine un instant que l'Algérie se disloque, et que les ex-citoyens marocains de Tindouf et sa région, ainsi que tout ceux du Sahara oriental qui ont été rattachés malgré eux à l'Algérie par la France, se révoltent et clament leur retour à la mère patrie. Vas-tu leur faire la guerre pour éviter le retour de ces territoires au Maroc ou plutôt l'inverse ?
Juste une dernière chose : la fratrie existe même si on a des régimes antagonistes. Nous avons plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent. C'est vrai que pour ces dernières décennies, on a plus détruit que construit ce Maghreb auquel on aspire tous pour dépasser nos frontières. Espérons un meilleur avenir pour les suivantes