La santé publique en grève ce jeudi : Le ras-le-bol du personnel contre les procédés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La santé publique en grève ce jeudi : Le ras-le-bol du personnel contre les procédés du ministre

Ils sont quatre syndicats des plus représentatifs à avoir opté pour une grève de 24H, jeudi 5 juillet. Si la FDT, la CDT, l’UGTM et l’UNTM en ont décidé ainsi, c’est, bien entendu, parce qu’elles ont des revendications à faire valoir, surtout que le dernier round du dialogue social concernant la santé remonte au…5 juillet 2011.

Cette décision a été prise vendredi dernier lors de la conférence de presse organisée à Casablanca par lesdits syndicats pour éclairer l’opinion publique sur la situation de crise qui persiste depuis des décennies dans le secteur en l’absence totale d’une réelle volonté politique de trouver les solutions appropriées à même de rendre justice à l’ensemble du personnel de la Santé.

Pour Mohamed Dahmani, secrétaire général du Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, un délai raisonnable de 4 mois a été accordé au ministre de la Santé pour reprendre langue avec les syndicats à travers un dialogue sérieux et responsable et prendre les mesures et décisions susceptibles de mettre fin à tous les maux dont souffre le secteur.

Au lieu de se pencher sérieusement sur les vrais problèmes qu’il connaît mieux que quiconque, Houcine El Wardi surprend tout le monde par l’organisation de séances d’auditions qui ont comme objectif, selon lui, de faire participer le citoyen à l’élaboration d’une politique sanitaire qui prend en considération les besoins de la population. Une perte de temps et de deniers publics, a souligné la même source.

Dans leur communiqué commun, les quatre syndicats dénoncent les tentatives du ministre de faire remonter les citoyens contre le personnel de la Santé en vue de cacher son incapacité à trouver de véritables solutions aux dysfonctionnements dont souffre le secteur et qualifient ses dernières déclarations d’irresponsables.

Ils mettent en garde également contre la recrudescence ces derniers mois du nombre de poursuites et des jugements incompréhensibles et inadmissibles en l’absence d’un soutien réel du ministère, censé défendre le personnel de la santé publique, particulièrement les infirmières et infirmiers, et d’expliciter les difficultés de sa mission.

Pour cette catégorie, il faut savoir que tout au long des vingt dernières années, le nombre global des infirmiers n’a jamais dépassé dans les meilleurs des cas 26.000. En chiffre, cela se traduit par 8 infirmiers pour 10.000 habitants. Comparé à nos voisins, l’Algérie compte 22 infirmiers pour 10.000 habitants, soit un déficit de 42.000.

L’approche adoptée pour faire face au manque criant en ressources humaines, l’abandon de l’objectif de recruter 3000 médecins annuellement à l’horizon 2020 et la conclusion d’accords avec le privé montrent aussi que le ministère ne dispose pas de stratégie et de programme sanitaire clairs.

A rappeler que de nombreuses revendications sont toujours en suspens, et ce depuis juillet 2011, dont la restructuration de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales, la révision des primes de rendement pour toutes les catégories, la représentativité de l’ensemble des catégories au Conseil d’administration des CHU, la révision des indemnités des médecins exerçant dans la santé communautaire, entre autres.

source:Libération
 
bonjour ma mada : :love:

moi ce qui m'enerve , c'est qu'ils se postent toujours en victime alors que tous les problèmes du service santé viennent d'eux : nonchalence , inconscience totale ,jmenfoutisme , corrruption ,clientlisme ect ....

bonjour ma titi:love:

oui je vois..et il doit faire quoi pour que ça avance?^^
 
Il faut pas oublier que les conditions de travail ne se sont pas bonnes surtout dans les urgences.On blâme souvent les gens de la sante et l’éducation, pourquoi? Tout simplement ces fonctionnaires sont très au courant des magouilles de leur supérieur, l'ancien ministre de l’éducation qui s'offrait des stylos a 8000 dh ,les médecins qui travaillent dans le prive et laissent tout le travail aux internes et aux résidents.Ces gens veulent leur part de gâteaux.Un point que je ne comprends pas,la gréve est bonne pour certains et interdite pour d'autres, c'est incompatible, soit que la gréve est un droit pour tous soit interdite.
 
bonjour ma titi:love:

oui je vois..et il doit faire quoi pour que ça avance?^^


salam

Mr Benkirane le Premier Ministre a dit que le lobby Djounoun (diables) sont plus fort que...(la politique)
la sante en greve met le nouvel Gouvernement en delicat meme s,elle a raison..j,espere qu,elle manifeste avec concience responsabilte et respect que le PJD souhaite..
 
il faut vraiment une grande marche populaire pour denoncer justement ce personnel de la santé corrompu et sans conscience !
et non le contraire .

ca a commence et y a deja ceux qui sont tombes..wa7ed galihom ana khadi nfage3 rammana..c,est beaucoup risqu
il faut vaincre le lobbysm et pas le tuer car il est immortel.
je repete que j,espere que les manifestants prennent en concideration la situation actuelle du pays et surtout aussi du Nouveau Jeune Gouverene PJD.
 
Retour
Haut