Assalamou 'alaykoum
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (rahimahou Allah) a dit: « Sachez que le fait dêtre habitué à sexprimer dans une langue par accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de façon évidente.
Il en résulte, de ce fait, la recherche dune certaine identité vis-à-vis du « tronc » de cette communauté qui sont [les premières générations] dentres les Compagnons et ceux qui les ont suivi.
Ce rapport ne fera quaméliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement.
De plus, la langue arabe est lessence même de l'Islam et son apprentissage est une obligation religieuse. En effet, la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire et cela nest possible quen ayant compris la langue arabe au préalable, c'est-à-dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires.
Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout individu [fard 'ayan] et d'autres qui concernent la communauté [fard kifâya] et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en est exempté.
C'est la signification de ce qua relaté Abou Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit : « ' Issa Ibn Younes nous a dit que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazid que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al Ash'ari, quAllah lagrée, pour lui dire: "apprenez la Sounna et apprenez l'arabe; apprenez le Coran en arabe car il est en arabe".
Selon un autre hadith rapporté par 'Omar, quAllah lagrée, il a dit : "apprenez l'arabe car elle fait partie de votre religion, et apprenez les obligations car ceci fait partie de votre Religion".
Ceci est donc lordonnance émanant de 'Omar, quAllah lagrée, regroupant ainsi entre létude de la langue arabe et la compréhension des fondements de la jurisprudence islamique [Sharia] qui combine [parfaitement] les choses qui nous sont nécessaires car la religion islamique implique la connaissance des paroles et des actes [à accomplir]. La connaissance de l'arabe est justement le moyen daboutir à la compréhension de ces paroles et la connaissance de la Sounna est le moyen de comprendre les actes dans l'Islam ».
Source : www.taimiah.org
Atricle tiré du livre : (Iqtidaou As-Sirât Al-Moustaqim 2/207) de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (Rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (rahimahou Allah) a dit: « Sachez que le fait dêtre habitué à sexprimer dans une langue par accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de façon évidente.
Il en résulte, de ce fait, la recherche dune certaine identité vis-à-vis du « tronc » de cette communauté qui sont [les premières générations] dentres les Compagnons et ceux qui les ont suivi.
Ce rapport ne fera quaméliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement.
De plus, la langue arabe est lessence même de l'Islam et son apprentissage est une obligation religieuse. En effet, la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire et cela nest possible quen ayant compris la langue arabe au préalable, c'est-à-dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires.
Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout individu [fard 'ayan] et d'autres qui concernent la communauté [fard kifâya] et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en est exempté.
C'est la signification de ce qua relaté Abou Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit : « ' Issa Ibn Younes nous a dit que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazid que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al Ash'ari, quAllah lagrée, pour lui dire: "apprenez la Sounna et apprenez l'arabe; apprenez le Coran en arabe car il est en arabe".
Selon un autre hadith rapporté par 'Omar, quAllah lagrée, il a dit : "apprenez l'arabe car elle fait partie de votre religion, et apprenez les obligations car ceci fait partie de votre Religion".
Ceci est donc lordonnance émanant de 'Omar, quAllah lagrée, regroupant ainsi entre létude de la langue arabe et la compréhension des fondements de la jurisprudence islamique [Sharia] qui combine [parfaitement] les choses qui nous sont nécessaires car la religion islamique implique la connaissance des paroles et des actes [à accomplir]. La connaissance de l'arabe est justement le moyen daboutir à la compréhension de ces paroles et la connaissance de la Sounna est le moyen de comprendre les actes dans l'Islam ».
Source : www.taimiah.org
Atricle tiré du livre : (Iqtidaou As-Sirât Al-Moustaqim 2/207) de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (Rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy