La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion asia_syed
  • Date de début Date de début
Avoir les yeux secs, c’est tout simplement le résultat d’une insuffisance en quantité ou en qualité de l’hydratation de la surface de l’œil. Cette pathologie fréquente est souvent invalidante. Le manque de larmes provoque un inconfort oculaire et risque d’abîmer la surface des yeux.

Pathologie souvent liée à notre mode de vie, la sécheresse oculaire peut entraîner un déséquilibre physiologique important et altérer nos capacités visuelles.

Une personne sur sept souffre de sécheresse et d’irritation oculaire et en France la prévalence du syndrome de l’œil sec est de 9 millions de personnes et progresse régulièrement.

Pourquoi l’œil sèche-t-il ?
Une insuffisance des composantes naturelles de larmes ou une diminution de la production de larmes peut se traduire par une dégradation du film lacrymal entraînant une sécheresse qui pourra alors « déstabiliser » l’équilibre physiologique du tissu oculaire.

Quels sont les symptômes associés ?
Sensations de brûlure, de piqûre, d’irritation, rougeurs occulaires, sensations de grains de sable, sensibilité à la vive lumière, sensations de fatigue, sensations d’inconfort oculaire, difficultés à porter des lentilles.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?
Les symptômes de sécheresse oculaire apparaissent généralement chez l’adulte. Cette incapacité à produire des larmes peut être provoquée par différents facteurs : La pollution ;Le tabagisme ; La climatisation ; Le travail sur nos ordinateurs ; Le port de lentilles de contact ; Les changements hormonaux ; La prise de médicaments

Quels sont les traitements médicaux ?
Le traitement de la sécheresse oculaire consiste habituellement à instiller des larmes artificielles dans les yeux. Si cette approche est efficace par le soulagement qu’elle procure, il est conseillé de compléter ce traitement par un apport de fond en antioxydants et en acides gras.
 
Retour
Haut