La sécu pourrait prélever son dû sur votre compte bancaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si le tiers payant est généralisé, l'Assurance maladie devra réclamer directement au patient les fameuses franchises médicales de 1 euro par consultation.

Vous voulez profiter du futur tiers payant généralisé?
Il vous faudra pour cela, selon toute vraisemblance, donner vos coordonnées bancaires à la Sécu.
Depuis l'annonce, en septembre 2013, de la généralisation de l'avance de frais chez les médecins, le gouvernement réfléchit à la manière de récupérer malgré tout la partie de la consultation qui doit être payée directement par le patient.
À savoir la franchise d‘un euro par consultation.
Or, la secrétaire d'État chargée de la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, a indiqué ce jeudi que cela se ferait via le compte en banque du patient.
Beaucoup s'inquiètent de la perception des franchises médicales et participations forfaitaires après la généralisation du tiers payant.

«Pour sécuriser ce recouvrement, il est proposé d'introduire dans le projet de loi relatif à la santé, dont le Sénat débattra d'ici à quelques semaines, le principe d'un paiement par prélèvement bancaire après autorisation de l'assuré, et de conditionner le bénéfice du tiers payant à cette autorisation de prélèvement», a-t-elle indiqué devant les sénateurs, jeudi matin.

Ces propos très affirmatifs ont toutefois été nuancés dans l'après-midi par l'entourage de sa ministre de tutelle, celle des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. «L'option de prélèvement des franchises n'a pas encore été arrêtée», précise-t-on. Elle devrait l'être lors des débats parlementaires sur le projet de loi santé, qui débutent mardi prochain.

1,5 milliard de recettes
La solution du prélèvement bancaire est toutefois bien sur la table. Elle était poussée, d'ailleurs, par l'ancien directeur général de l'Assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, qui a quitté son poste à l'automne dernier. Ce qui prouve, soulignent de bons connaisseurs du dossier, que cette solution est techniquement viable et efficace. D'autant plus que c'est également la solution prônée par un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales sur le tiers payant rendu mi-2013.

À plus court terme, le ministère de la Santé a dû trouver une parade pour résoudre le problème de la récupération de la franchise auprès des bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS). Ces patients pauvres bénéficieront du tiers payant théoriquement dès le mois de juillet. Le gouvernement a donc décidé de tout simplement… supprimer la franchise pour les ACS. Une mesure qu'il peut difficilement généraliser: les franchises représentent une recette totale de 1,5 milliard d'euros pour l'Assurance maladie.

La Sécu pourrait prélever son dû sur votre compte bancaire

mam
 
Les mesures polémiques que contient la loi Santé

La généralisation du tiers payant a cristallisé les critiques. Mais le projet de loi porté par Marisol Touraine présente d'autres mesures tout aussi contestées.

• Les salles de shoot
Le projet de loi prévoit l'expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) durant six ans. Ces centres d'injection supervisés sont destinés aux toxicomanes en situation de précarité et ont déjà été mis en place dans certains pays étrangers avec plus ou moins de réussite. Le projet d'ouverture il y a un an et demi de la première «salle de shoot» dans le 18e arrondissement parisien avait suscité une levée de boucliers chez les riverains tout comme dans les rangs de certaines associations et des élus de l'opposition. Le Conseil d'État puis l'Académie de pharmacie avaient exprimé leurs réserves.

» Les «salles de shoot» bientôt légalisées

• Le paquet de cigarettes neutre
Autre sujet de tensions, le paquet de cigarettes au design générique, sans logo ni signe distinctif. La mesure ne figure pas dans le projet initial mais doit y être intégrée par amendement. L'idée est de rendre le produit moins séduisant auprès des fumeurs, surtout les plus jeunes. Mais le lobby du tabac est vent debout contre cette mesure et les fabricants de tabac ont déjà prévenu qu'ils demanderont des dommages et intérêts jusqu'à 20 milliards d'euros si la France leur interdit de placer leurs logos sur les emballages. Les buralistes partent eux aussi en guerre contre le paquet neutre et comptent bien mobiliser les fumeurs pour obtenir le retrait du projet.

» Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

• L'interdiction de fumer en voiture en présence d'un enfant
Cette proposition, contenue dans le plan anti-tabagisme porté par Marisol Touraine, n'est pour l'instant pas intégrée au projet de loi santé mais doit y être ajoutée par amendement. La ministre souhaite ainsi interdire la cigarette dans les espaces publics de jeux pour enfants ainsi que dans les voitures transportant des jeunes de moins de 12 ans. Une idée décriée aussi bien par les associations d'automobilistes que par les Français, qui considèrent que le gouvernement va trop loin dans le contrôle de leur vie privée.

» Le tabac banni des voitures avec un enfant, la e-cigarette encadrée

.../...
 
suite 1 et fin

• La vaccination par les pharmaciens et les sages-femmes
Marisol Touraine souhaitait alléger l'emploi du temps des médecins généralistes en déléguant la vaccination à certaines professions paramédicales, comme les pharmaciens et les sages-femmes. Une initiative qui a provoqué la colère des médecins et le scepticisme des patients. À tel point que la ministre a partiellement reculé sur ce dossier, cantonnant le projet à une expérimentation, destinée à «répondre aux inquiétudes» des généralistes.

» Les pharmaciens et les sages-femmes pourront vacciner les patients

Les mesures polémiques que contient la loi Santé

mam
 
Retour
Haut