La sécurité et la paix à l’israélienne avant tout

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mercredi 29 avril 2009 - 11h:30

Morsi Attalla - Al-Ahram/hebdo

Je crois qu’il n’y aura pas de paix réelle au Moyen-Orient à l’ombre de la rigidité de la pensée politique en Israël qui ne voit du monde que sa propre sécurité, sa paix et sa stabilité.
Quant à la sécurité, la paix et la stabilité des pays du voisinage, c’est une question discutable. Mais dans une étape ultérieure, après qu’Israël eut réalisé toutes ses garanties politiques et sécuritaires sous l’ombrelle d’une guerre psychologique atroce visant à soumettre toute la région aux illusions de l’hégémonie et de l’expansion.

Les forces extrémistes contrôlant le gouvernement israélien en exercice disent franchement et sans détours que sa conception de la sécurité ne doit pas être régie par des contraintes et des règlements et doit prendre en compte la particularité d’Israël au sein de frontières sûres desquelles on ne peut guère approcher.

Cela signifie que les Israéliens désirent une sécurité absolue, peu importe si cette sécurité vient aux dépens de la paix et de celle d’autrui. Ce qui gère la sécurité nationale, de leur point de vue, est une série de principes et de constats, dont le plus important est la capacité de contrôler les destinées de la région et de toute la ceinture régionale.

Les forces extrémistes au pouvoir actuellement en Israël estiment que la plus importante garantie à sa survie est la confirmation de la particularité de la prééminence militaire absolue sur tous les pays arabes. La sécurité stratégique, dans la conception d’Israël, c’est de travailler par tous les moyens afin de priver les Arabes de la force militaire capable de lui tenir tête ou de réaliser une sorte d’équilibre des forces régionales.

Ce qu’affiche le gouvernement de Netanyahu et de Lieberman aujourd’hui n’est pas le produit du présent mais il est l’un des piliers du legs historique d’Israël et de sa croyance militaire qui lui justifiait toujours le droit de partir en guerre et de prétendre qu’il s’agit d’une guerre préventive. Une croyance bien ancrée qui lui donne le droit d’exécuter ses sales opérations hors de ses frontières et à l’intérieur des territoires occupés. Le fait qu’Israël affiche tout cela à ce moment précis fait essentiellement partie du pari de la guerre psychologique d’Israël.

La paix demeurera un rêve loin d’être réalisé, tant que les idées d’agression gèrent la logique de la fabrication de la décision politique et stratégique en Israël et orientent la boussole de la prise de décision.

Les déclarations des extrémistes ne sont pas uniquement l’expression de politiques de chantage dans la méthode de négociation israélienne, mais elles sont également une partie de la guerre psychologique qu’Israël mène et qui lui permettra, selon ses illusions, de remporter finalement le conflit. Sans être obligé de payer le prix d’un accord de paix équilibré et sans répondre aux demandes légitimes palestiniennes et arabes.

La scène israélienne vit aujourd’hui des moments dangereux, nécessitant certes de lui consacrer des articles plus exhaustifs.:D

Netanyahu pour une reprise des négociations avec les Palestiniens

Benjamin Netanyahu s’est déclaré favorable à une rapide reprise des négociations avec les Palestiniens, lors de sa visite en Egypte, où il a rencontré Hosni Moubarak. Il a néanmoins évité de se prononcer pour ou contre la création de deux Etats.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a espéré lundi en Egypte une reprise des négociations de paix avec les Palestiniens "dans les semaines à venir".

"Nous voudrions reprendre dès que possible les négociations entre nous et les Palestiniens et j'espère qu'elles reprendront dans les semaines à venir", a-t-il déclaré lors d'une brève conférence de presse conjointe avec le président égyptien Hosni Moubarak à Charm el-Cheikh à l’issue d’une discussion de plus de deux heures.

"Nous voudrions étendre la paix d'abord avec nos voisins palestiniens. Nous souhaitons qu'Israël et les Palestiniens vivent avec des perspectives de paix, de sécurité et de prospérité", :D a-t-il ajouté. "Ces trois choses vont ensemble, et non pas l'une aux dépens de l'autre", a-t-il dit.

Pas d’engagement clair

Il a néanmoins éludé la question d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien, face au président égyptien qui le pressait de donner des gages clairs de son engagement envers la paix.

"Le Premier ministre m'a assuré que son gouvernement était engagé à parvenir à la paix. Je lui ai dit de mon côté que l'Egypte attendait des positions positives reflétant cet engagement et réalisant la paix (...) en suivant la solution de deux Etats", a déclaré Hosni Moubarak."La paix est réalisée par les forts, ceux qui ont le courage de prendre des décisions difficiles et qui sont capables d'appliquer leurs engagements", a-t-il lancé.

Selon Hosni Moubarak, les deux dirigeants ont aussi abordé la question de la "colonisation et de ses conséquences négatives sur les opportunités de paix" ainsi que la trêve à Gaza et des efforts en vue de favoriser un échange de prisonniers entre Israéliens et Palestiniens.

Relations tendues

Le Premier ministre israélien est arrivé lundi midi à Charm El-Cheikh pour sa première visite à l'étranger depuis son entrée en fonctions en mars dernier. Les relations entre le Premier ministre israélien, un "faucon", et Hosni Moubarak étaient tendues lors du premier mandat de Benjamin Netanyahu de 1996 à 1999, mais l'Egypte est le seul Etat arabe avec la Jordanie à avoir signé la paix avec l'Etat hébreu.

Le Caire soutient la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après un retrait d'Israël des territoires conquis en 1967, et exige l'arrêt de la colonisation ainsi qu'un retrait d'Israël du plateau syrien du Golan.

Le gouvernement Netanyahu écarte ces retraits, n'envisage pas la création d'un Etat palestinien souverain et entend poursuivre la colonisation en Cisjordanie. Mais il estime possible de renforcer les liens avec des pays arabes comme l'Egypte et la Jordanie face à l'Iran, que Benjamin Netanyahu considère comme le plus grand obstacle à la paix dans la région. :D

Lieberman absent

A Charm el-Cheikh, Benjamin Netanyahu a été accompagné du ministre travailliste de l'Industrie et du Commerce Benjamin Ben Eliezer, mais non du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, dirigeant du parti d'extrême droite Israël Beiteinou. Ce dernier avait provoqué une polémique avec Le Caire en affirmant en octobre, alors qu'il était dans l'opposition, qu’Hosni Moubarak pouvait "aller au diable" en raison de son refus d'effectuer une visite officielle en Israël.

La visite de Benjamin Netanyahu survient juste une semaine avant son prochain voyage aux Etats-Unis afin de présenter sa politique sur le Moyen-Orient.

Jeune Afrique

chacun ses centres d'intérêts ;) cela dit suffit d'aller sur les discussions ouvertes et interventions perso tu verras que le Maroc a son compte avec moi aussi

Ainsi, tes centres d'intérêts sont toujours la boussole que suivent nos opinions.....c'est encore rare de voir le Maroc en compte avec toi et pour preuve flagrante: ton avatar tjrs palestinien et une signiature à l'image de Hamas : Dieu est grand! :D

PS: Mais tu restes tjrs un petitbijou dans les coeurs des autres ....

Ainsi, tes centres d'intérêts sont toujours la boussole que suivent nos opinions.....c'est encore rare de voir le Maroc en compte avec toi et pour preuve flagrante: ton avatar tjrs palestinien et une signiature à l'image de Hamas : Dieu est grand! :D

euh chacun est libre d'avoir ses propres opinions et les défend com il peut, il ne va pas de soit de vouloir convaincre mais partager ce qui en échappe à bon nombre ici visiblement...

ma signature et mon avatar ne sont pas le sujet de ce poste encore moins ton intervention si le Maroc t'interesse tant ainsi que son avenir ouvre des postes tu trouveras acheteur je n en doute pas ;)

ps : avant de dire des choses qui sont loin d'etre vraies prends le temps de voir ce que je poste...suerte
qu'est ce que tu attends de faire un tour sur ce poste

http://www.bladi.info/191994-mobilisation-internationale-marocains-expulses-d-algerie/#post5673613

un parmi tant d'autres suffit de chercher

euh chacun est libre d'avoir ses propres opinions et les défend com il peut, il ne va pas de soit de vouloir convaincre mais partager ce qui en échappe à bon nombre ici visiblement...

ma signature et mon avatar ne sont pas le sujet de ce poste encore moins ton intervention si le Maroc t'interesse tant ainsi que son avenir ouvre des postes tu trouveras acheteur je n en doute pas ;)

ps : avant de dire des choses qui sont loin d'etre vraies prends le temps de voir ce que je poste...suerte
qu'est ce que tu attends de faire un tour sur ce poste

http://www.bladi.info/191994-mobilisation-internationale-marocains-expulses-d-algerie/#post5673613

un parmi tant d'autres suffit de chercher

je vois que tu sors tes griffes comme une tigresse prés à sauter sur sa proie :D.....bon je ne fais que chauvchauver une gazelle .....bon courage petitbijou.

je vois que tu sors tes griffes comme une tigresse prés à sauter sur sa proie : D.....bon je ne fais que chauvchauver une gazelle .....bon courage petitbijou.

des sujets sensibles qu'ils ne t interessent pas je veux bien comprendre mais en parler sur ton de dérision oui cela m enerve..parce que pour moi c'est dire que c'est un manque de respect pour ceux qui souffrent et luttent..

bon courage ;)

Ainsi, tes centres d'intérêts sont toujours la boussole que suivent nos opinions.....c'est encore rare de voir le Maroc en compte avec toi et pour preuve flagrante: ton avatar tjrs palestinien et une signiature à l'image de Hamas : Dieu est grand!

Tu as tout compris. Le Hamas et rien que le Hamas. Plus important que le Maroc. Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui osent encore défendre ce pauvre Maroc. :eek:

Les coeurs des autres, tu veux dire les coeurs du Hamas, c'est ça? ;)

Tu as tout compris. Le Hamas et rien que le Hamas. Plus important que le Maroc. Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui osent encore défendre ce pauvre Maroc. :e ek:

Les coeurs des autres, tu veux dire les coeurs du Hamas, c'est ça? ; )

du moment que c'est pas dans le tien cela me rassure :D

pour ce qui est du pauvre Maroc, si ce n'est que pour avoir le mérité de porter bien ton avatar tu devrais plus ouvrir tes yeux et lire les autres sujets postés par mes soins concernant ce pauvre Maroc :rolleyes:

Retour