La signification du terme "Yennayer"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
« YENNAYER » doit être décomposé comme suit : YEN-N-AYER.

Yen : Est une abréviation de « Yiwen » qui veulent dire « 1 », « premier jour » (chiffre 1).

N : Est une particule d’annexion comme « de » ou « du » par exemple : n tizi- n –isli (de Tizi n Isli).

AYER Est une forme ancestrale de la dénomination de la lune, à la base des calendriers antiques, donc tout simplement des mois. AYUR, au fil des millénaires s’est transformé en « AYER » comme au Maroc ou « AGUR » comme en Algérie.

Yen : Est une abréviation de « Yiwen » qui veulent dire « 1 », « premier jour » (chiffre 1).

N : Est une particule d’annexion comme « de » ou « du » par exemple : n tizi- n –isli (de Tizi n Isli).

AYER Est une forme ancestrale de la dénomination de la lune, à la base des calendriers antiques, donc tout simplement des mois. AYUR, au fil des millénaires s’est transformé en « AYER » comme au Maroc ou « AGUR » comme en Algérie.
donc yanayer en arabe vient de ce mot amazigh composé tu veux dire??
ça me semble vrai phonétiquement mais signification "un mois" ne semble pas convainquant

donc yanayer en arabe vient de ce mot amazigh composé tu veux dire??
ça me semble vrai phonétiquement mais signification "un mois" ne semble pas convainquant
étymologiquement oui , au fait , YEN-N-AYER se traduit par « premier jour du mois », soit le première jour du mois ayant marqué un événement historique important.par exemple Le 12 janvier prochain de l’an 2011 de l’ère chrétienne correspondra au 1er Yennayer 2961 de l’an Amazigh .

étymologiquement oui , au fait , YEN-N-AYER se traduit par « premier jour du mois », soit le première jour du mois ayant marqué un événement historique important.par exemple Le 12 janvier prochain de l’an 2011 de l’ère chrétienne correspondra au 1er Yennayer 2961 de l’an Amazigh .
premier c'est amezwarou et pas yen

et c'est quoi ces mois de cette année là dite amazigh??12 aussi??

Les jours de la semain :

aynas : lundi
asinas : mardi
akras : mercredi
akwas:jeudi
asimwas:vendredi
asidyas:samedi
asamas:dimanche

j'avoue que ces mois là sont employés chez nous aussi et même aux regions arabophones comme Aine bni mathar de Oujda mais les jours de la semaine ,comment ça se fait que chez nous j'en ai jamais entendu parler........................

j'avoue que ces mois là sont employés chez nous aussi et même aux regions arabophones comme Aine bni mathar de Oujda mais les jours de la semaine ,comment ça se fait que chez nous j'en ai jamais entendu parler........................
Tu les connais maintenant , ne me remercie pas lol

Tagrest (tajest ) (hiver)

Tafsut (printemps)

Anebdu , iwilen (eté )

Amewan ( Automne)
waaaaao!!...........t'es superbe toi..................;;
d'où t'as tout cela??

à propos des magazine que tu m'avais conseillé ,je les trouve pas sur le marché
je compte aller voir l'association thiwiza pour cela.............

waaaaao!!...........t'es superbe toi..................;;
d'où t'as tout cela??

à propos des magazine que tu m'avais conseillé ,je les trouve pas sur le marché
je compte aller voir l'association thiwiza pour cela.............
Très bien , n'oublie pas de feter yennayer avec l'associatrion massinissa :cool:

je connais pas leur local
par contre tiwiza j'ai une grande amitié avec quelques membres , et je suis souvent invitée d'honneur :D

il y a l annee solaire et l annee hegir
l annee solaire comprend l annee gregorienne et l annee agricole
l annee gregorienne solaire est adoptee par les administrations
l annee solaire est adoptee par les agriculeurs
il y a innaer ,febrair,mars ibril,mayou;youniouh;youliuoz, ghoucht,

choutanbir ,ktouber ,nouanbir et doujanbir
les cultivateurs berbers et arabes fetent innaer qui est le commencement de l annee agricole chaque region selon son genre de culture
ce que les amassikhs veulent donner a ynnaer pour approfondir la separation est la haine est une fraude
ynnaer est le symbol d union de tous les fellahs qu ils soient arabes,ichelhines rifains ou amazighs alors assez de manipulation et de mensonges salam

Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Merci pour cette analyse frère amsawad qui tout à fait exacte !

Petite question, peut-être que ma réaction n'est pas là bienvenue je suis sincèrement désolé, étant musulman comme vous d'ailleurs j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas fêter le nouvel an comme les koufars, donc ma question est comment vous voulez fêter cette nouvelle année???

Moi je vous propose des grandes bonnes assiettes de tamarakt !!!

les cultivateurs berbers et arabes fetent innaer qui est le commencement de l annee agricole chaque region selon son genre de culture
ce que les amassikhs veulent donner a ynnaer pour approfondir la separation est la haine est une fraude
ynnaer est le symbol d union de tous les fellahs qu ils soient arabes,ichelhines rifains ou amazighs alors assez de manipulation et de mensonges salam
Ne me dit pas que les arabes fetent yennayer en arabie :)

tu viens de m'en apprendre une la ,si pour toi yanayer etait une fete des agriculteur , je savais pas que le desert darabie etait une terre fertile preislamiquement comme chez nous ,pour y feter yanayer et tu peux me dire comment il disaient en langue literraire de leur epoke "yanayer" silteplait sa minteresse avec preuve a lappui biensur
(je dis bien prehislamiquement tous en sachant que avant lislam le tmazight etait parlais de siwa surqu'au canarias)

merci a thawmat

Oui , il n'ya pas 13 mois mdr

Yennayer
Furar
Meghres
Yebrir
Mayyu
Yunyu
Yulyu
Ghuct
Ctember
Thuber
Wanber
Dudjember

pour moi c'est une dérivation du latin
en europe de l'est le "j" se prononce "y"
si tu relis bien, tu trouves tout les mois a leurs place de janvier à décembre ....

et au passage le calendrier lunaire est faux car la lune ne sert pas a compter les années mais seulement le temps a court terme
sachant qu'une lunaison fait 19 jours et entre le croissant et la pleine lune , il y a 15 jours et la demi lune est une semaine ....

Très bien , n'oublie pas de feter yennayer avec l'associatrion massinissa :cool:
où se trouve cette association "massinissa"

je leur rendrai visite de temps à autre comme celle de tiwiza,;)

mais pour la fête'je pense pas,ni le nouvel an chretien ni alhijri et non plus nnayer et même pas de Mouloude,et jamais d'anniversaire................
je ne fête jamais plus de deux dans l'année,

AYUR, au fil des millénaires s’est transformé en « AYER » comme au Maroc ou « AGUR » comme en Algérie.

En Algerie , tout le monde ne dit pas agur; en chaoui c'est bel et bien ayur par exemple. Bien que la contraction du mot a donné Yennar chez nous !

Sinon assegwas yehlan à tous les berberes ! :)

Retour