La Simplicité de la Vie de Muhammad : Une Preuve de sa Prophétie
En comparant la vie de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) avant et après sa mission comme Prophète, lon arrive à conclure quil est irraisonnable de penser que Muhammad serait un faux prophète qui clamait sa Prophétie pour acquérir les gains matériels, la grandeur, la gloire ou le pouvoir.
Avant sa mission en tant que Prophète, Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) navait aucun souci financier. Sa situation de marchand accompli et réputé lui permettait de générer des revenus satisfaisants et confortables. Après sa mission de Prophète et du fait de cette mission, était devenu matériellement moins aisé. Pour comprendre davantage cette situation, il convient dexaminer ces propos portant sur sa vie :
Aicha, la femme de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) dit un jour à son neveu, `Urwah ibn az-Zubayr : « Ô mon neveu, il nous arrivait de passer trois nouvelles lunes sans allumer le feu (pour préparer des repas) dans les maisons du Prophète ». Son neveu lui demanda : « Ô ma tante, de quoi viviez-vous donc » Elle répondit : « Les deux choses noires : des dattes et de leau, mais le Prophète (QuAllah le bénisse et le salue) avait certains voisins du nombre des Ansar, possédant des chameaux laitiers, qui nous envoyaient souvent du lait ».
Anas, un Compagnon de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue), a dit : Jusquà sa mort, le Prophète navait jamais mangé à table, et jusquà sa mort, il na jamais mangé un petit bout de pain de blé bien fait ».
Aicha, la femme de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) a dit : « Le matelas du Prophète (QuAllah le bénisse et le salue) sur lequel il dormait était fait de cuir rembourré de fibres de palmier dattier ».
`Amr ibn Al-Harith, lun des Compagnons de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue), a dit quà la mort du Prophète (QuAllah le bénisse et le salue), il navait laissé ni argent, ni autre chose hormis son mulet, ses armes et un lopin de terre quil avait légué en aumône.
Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) mena cette vie dure jusquà sa mort bien quayant à sa disposition le trésor musulman, la majeure partie de la Péninsule Arabique était musulmane avant sa mort, et les Musulmans avaient établi leur victoire après huit années de sa Mission.
Est-il possible que Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) ait clamé la prophétie pour acquérir statut, grandeur et pouvoir ?
Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est généralement associé à de la bonne nourriture, aux vêtements de fantaisie, aux palais monumentaux, à la garde étoffée et à lautorité incontestable. Un de ces indicateurs sappliquerait-il à Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) ? Voici quelques aspects de sa vie qui pourraient aider à répondre à cette question.
En comparant la vie de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) avant et après sa mission comme Prophète, lon arrive à conclure quil est irraisonnable de penser que Muhammad serait un faux prophète qui clamait sa Prophétie pour acquérir les gains matériels, la grandeur, la gloire ou le pouvoir.
Avant sa mission en tant que Prophète, Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) navait aucun souci financier. Sa situation de marchand accompli et réputé lui permettait de générer des revenus satisfaisants et confortables. Après sa mission de Prophète et du fait de cette mission, était devenu matériellement moins aisé. Pour comprendre davantage cette situation, il convient dexaminer ces propos portant sur sa vie :
Aicha, la femme de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) dit un jour à son neveu, `Urwah ibn az-Zubayr : « Ô mon neveu, il nous arrivait de passer trois nouvelles lunes sans allumer le feu (pour préparer des repas) dans les maisons du Prophète ». Son neveu lui demanda : « Ô ma tante, de quoi viviez-vous donc » Elle répondit : « Les deux choses noires : des dattes et de leau, mais le Prophète (QuAllah le bénisse et le salue) avait certains voisins du nombre des Ansar, possédant des chameaux laitiers, qui nous envoyaient souvent du lait ».
Anas, un Compagnon de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue), a dit : Jusquà sa mort, le Prophète navait jamais mangé à table, et jusquà sa mort, il na jamais mangé un petit bout de pain de blé bien fait ».
Aicha, la femme de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) a dit : « Le matelas du Prophète (QuAllah le bénisse et le salue) sur lequel il dormait était fait de cuir rembourré de fibres de palmier dattier ».
`Amr ibn Al-Harith, lun des Compagnons de Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue), a dit quà la mort du Prophète (QuAllah le bénisse et le salue), il navait laissé ni argent, ni autre chose hormis son mulet, ses armes et un lopin de terre quil avait légué en aumône.
Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) mena cette vie dure jusquà sa mort bien quayant à sa disposition le trésor musulman, la majeure partie de la Péninsule Arabique était musulmane avant sa mort, et les Musulmans avaient établi leur victoire après huit années de sa Mission.
Est-il possible que Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) ait clamé la prophétie pour acquérir statut, grandeur et pouvoir ?
Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est généralement associé à de la bonne nourriture, aux vêtements de fantaisie, aux palais monumentaux, à la garde étoffée et à lautorité incontestable. Un de ces indicateurs sappliquerait-il à Muhammad (QuAllah le bénisse et le salue) ? Voici quelques aspects de sa vie qui pourraient aider à répondre à cette question.