Comment ça se fait que l'islam qui a donné naissance à une grande civilisation et la meilleure communauté au monde se transforme à un ensemble des pays qui font partie du tiers-monde?
Des islamologues lient la situation actuelle des pays musulmans à l'islam qui n'évolue plus et qui est devenu incompatible avec notre siècle. D'autres islamologues lient l'échec actuel de la communauté musulmane à l'égarement, l'hypocrisie, et la non application de l'islam.
Et vous qu'en pensez-vous?
Evolutionnisme de lIslam
LIslam est une religion qui érige la liberté individuelle, et qui encadre lautonomie et la libre initiative des individus dans lorganisation de leur propre existence. Il est un système qui harmonise les différentes actions des membres de la nation et éloigne le spectre de la « loi de la jungle » qui règne la communauté lorsque chacun est libre dagir à sa guise. Ce mode de vie dénonce lesclavage de lHomme par lHomme et le favoritisme judiciaire. Il proclame légalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction dorigine, de statut socioprofessionnel, de race, de sexe ou de religion. Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les citoyens sont tous libres et responsables des affaires de la nation : ils décident eux-mêmes de leurs actions collectives et ont une marge de liberté pour ouvrir des projets personnels.
LIslam est un mode de vie qui encourage lapprentissage des sciences, le travail, leffort, et linitiative pour provoquer une relance des activités socioéconomiques et favoriser le progrès de la nation et lascension humanitaire. Il est un système qui sollicite linvestissement et linnovation, facilite les échanges commerciaux, assure et respecte un certain nombre de libertés économiques [liberté de la propriété privée, libre concurrence, liberté du travail]. Il suffit que chacun poursuive son activité en respectant la Loi pour que lharmonie humanitaire se réalise.
LIslam est une religion qui fait appel à l'amour, la paix, la fraternité, et la solidarité entre toutes les composantes de la société. Ses lois divines dénoncent toutes sortes de terreur et de violence, et interdisent le barbarisme, les violences gratuites, et les agressions injustes. Les enseignements de lIslam commandent aux musulmans de traiter justement et gentiment les non musulmans et de pousser leur mal par le bien, et ils nautorisent l'utilisation de la force que pour des fins défensives avec prise en considération la préservation des âmes des innocents.
L'Islam est une doctrine qui dénonce et interdit toutes sortes de contraintes religieuses. L'Homme est libre de son choix : il a le droit d'accepter l'Islam comme religion et croyance, comme il a tout le droit de le refuser ou dapostasier. La mécréance et lapostat sont des pêchés, mais pas des crimes sanctionnés par la Loi. Inviter les gens à suivre les préceptes moraux de l'Islam est une obligation pour chaque musulman, mais avec prise en considération qu'il est strictement interdit de forcer les gens à croire à la religion ou à la pratiquer. La contrainte religieuse va à l'encontre de l'esprit et l'essence de l'islam. La foi et le culte doivent être embrassés avec la volonté et la conscience libres. Ils n'ont une valeur que lorsqu'ils visent le contentement de Dieu et l'obtention de Son agrément.
Le Messager dAllah (sws) dit dans une de ses prophéties : « Vous suivrez certes à la trace les voies de gens de livres qui vous ont précédés. Vous les suivrez empan par empan, et coudée par coudée, au point où même sils entraient dans le repaire dun lézard vous y entreriez ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Il y aura après moi des imams, qui ne guiderons pas daprès ma guidé, ils nétabliront pas daprès ma Sunna, il y aura parmi eux des hommes aux curs de démons dans un corps dhomme ».
Comme toutes les religions divines, lIslam évolue dune perfection originelle à une décadence inéluctable. Il évolue dun système qui assure la sérénité et le bonheur humanitaires à un ensemble des idéologies [machisme, charlatanisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme] qui représentent un danger au progrès et la stabilité du monde. Il évolue dune pensée monothéiste tournée vers la sacralisation du Dieu à une doctrine polythéiste tournée vers la sacralisation de la Trinité : Dieu, Messager, Saint-Esprit [Alias les esprits infaillibles : imams, cheikhs, savants]. Il évolue dune religion divine qui unit les musulmans autour du Coran à un ensemble de sectes et de courants qui divisent la nation et déclenchent des guerres sempiternelles entre des musulmans censés être « frères ».
Le rejet de l'apprentissage du Coran et l'extraction de ses sagesses, ses sciences, ses lois conduit la nation vers les voies de l'ignorance et l'égarement, et laisse le champ vide et libre aux charlatans et aux hypocrites pour s'emparer du pouvoir et acheminer le peuple ignare qui les suit aveuglement vers la division et la destruction. La nation, qui a produit des lumières qui ont éclairé le monde par leurs uvres scientifiques et philosophiques, se transforme à un ensemble des usines spécialisées dans la fabrication de la bêtise [cheikhs obscurantistes, exorcistes, sorciers, etc.] et des bombes humaines. Le peuple savant et lucide se transforme en analphabète hébété qui abjure le centrisme et la modération pour adopter un mode de vie ténébreux basé sur lascétisme, le monachisme, et lignorantisme qui éteignent les lumières de lIslam, tuent le modernisme, et stagnent lévolutionnisme des structures culturelles et socioéconomiques.
Le système, qui a aboli les inégalités humaines et a conduit ses adeptes à une nation sans classes, se transforme à un ensemble des nations sectaires fondées sur la suprématie des cheikhs du sectarisme et des groupes qui détiennent les rênes du pouvoir. La légitimité légale fondée sur des lois et des règlements qui sappliquent à tous les citoyens de la même façon, et la rationalité orientée par les valeurs divines vers la réalisation des progrès humanitaires, deviennent pratiquement absentes, ce qui conduit au déclin du solidarisme et la montée de lindividualisme qui achoppe lascension de la communauté et achemine la nation vers sa ruine. La classe dirigeante [Les gouverneurs et leurs cheikhs] ne jugent pas selon les lois divines et ne décident pas en fonction de lintérêt général du peuple, mais en fonction de leurs intérêts propres et les intérêts de la classe dominante. Linjustice règne les rapports sociaux entre : le gouverneur et ses sujets, lhomme et sa femme, les parents et leurs enfants, ainsi que les relations étrangères et les affaires économiques, politiques, et sécuritaires. Latmosphère devient anomique, le système devient anarchique, la nation va de tremblement au tremblement, ce qui sclérose toute possibilité de développement et de progrès, et favorise lobscurantisme, lignorance, et le retard culturel.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran). Dans un autre passage coranique, Il dit : {46. Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants} Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal).
Le sectarisme religieux est un virus qui rétrograde lévolution des musulmans et pousse le monde de lIslam vers son anéantissement. Il est une bombe qui a causé la destruction de la nation de lIslam et le retard de sa civilisation. La force de la nation de lIslam est dans son union : Dieu na mis aucun bien dans la division de la nation et na mis aucun mal dans lunion musulmane. La désunion a rendu la nation de lIslam une communauté très faible et qui va de mal en mal. La nation de lIslam vit aujourdhui dans un état durgence catastrophique sur tous les plans : culturel, politique, et socioéconomique. La terre tremble sous les pieds des musulmans, et seulement par leur union quils pourront tenir fermes.
Lunion musulmane est la solution des problèmes de la nation de lIslam : le jour où elle sera concrétisée, tout le reste sera remis à sa place. La nation de l'Islam a intérêt à sunir une nouvelle fois autour du Coran et apprendre à dire son mot en cas de désaccord sur les questions politiques et religieuses à travers la consultation et le scrutin/vote.
[A suivre]