La réalité est que la SNCB n'aime pas les nouveaux belges...
LA preuve?
Cerexhe: "Les Bruxellois sont exclus des embauches à la SNCB"
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 04/03/2012
Benoît Cerexhe (Emploi) tacle la campagne de recrutement du groupe.
Le groupe SNCB a souvent des idées originales pour recruter ses nouveaux collaborateurs. Mais la dernière en date - des annonces dans les trains - a mis en rogne Benoît Cerexhe (CDH), le ministre bruxellois de lEconomie et de lEmploi. "Je suis tombé de ma chaise en entendant le message que la SNCB diffuse dans le train au sujet de son nouveau plan de recrutement de 1 300 personnes, confie-t-il. Oui, la démarche est originale et créative. Mais je dis, ça suffit ! Avec cette méthode, forcément, on sadresse uniquement aux navetteurs. Or, il y a vraiment très peu de Bruxellois qui prennent le train pour aller travailler à Bruxelles. Autrement dit, les Bruxellois sont dans les faits exclus de ce nouveau plan de recrutement".
Problème : le taux demploi des Bruxellois au sein du groupe SNCB est déjà de moins de 5 % des effectifs, affirme le ministre. "Or, il y a 108 000 demandeurs demploi dans la Région. Jai téléphoné chez Actiris (Office régional bruxellois de lemploi) pour vérifier si ses services avaient été informés et associés à la campagne de recrutement : ils nétaient au courant de rien Aucun signe de vie de la part de la SNCB. On me répondra que cest lié à un problème de formation. Mais pour être accompagnateur de train, cela ne nécessite pas forcément beaucoup de formation. Le problème de la faible proportion de Bruxellois se pose dailleurs dans toutes les administrations et entreprises publiques fédérales : je ne suis pas certain que chez Bpost, ce soit forcément mieux quà la SNCB."
Et Benoît Cerexhe avance des chiffres pour appuyer ses propos : lors de la vague de recrutements à la SNCB lannée dernière, ajoute-t-il en effet, sur 1 400 personnes embauchées, il ny eu que 80 Bruxellois, soit environ 6 % des recrutements "Jai demandé à Actiris combien doffres demploi ont été reçues de la part du groupe ferroviaire en 2011 : sur 12 mois, Actiris na reçu que 23 offres Il est vrai quune même offre peut correspondre à plusieurs emplois. Mais tout de même il y a bien eu quelques initiatives comme le "Job Day" sur le site de Schaerbeek, par exemple, pour des profils techniques. Mais les entreprises publiques se doivent dêtre plus représentatives de la population bruxelloise."
Pour autant, le ministre régional nappelle pas à la création de quotas : "Je demande simplement que ce qui est possible dans les entreprises privées le soit également dans le secteur public. Les Bruxellois sont aptes à devenir accompagnateurs de train. Il y a des discussions en cours entre la Région et la SNCB mais quand je vois la manière dont cette dernière campagne de recrutement est menée, je me dis que le déclic ne sest pas encore fait dans lesprit des dirigeants du groupe".
la suite ici
http://www.lalibre.be/economie/actu...lois-sont-exclus-des-embauches-a-la-sncb.html