La SNCF prépare une offre low cost pour affronter la concurrence

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La SNCF envisage de lancer une offre à bas prix pour affronter l'ouverture à la concurrence du rail en Europe, a annoncé jeudi à l'AFP Barbara Dalibard, directrice de la branche voyages de la compagnie française. Lire la suite l'article
Nous étudions la faisabilité et la pertinence d'un modèle à bas coûts qui permettrait de rencontrer de nouveaux clients", a-t-elle expliqué lors d'un entretien. "On en est à la période de réflexion", a-t-elle ajouté.

La direction de la SNCF a présenté mardi en conseil d'administration son plan stratégique 2015, selon des sources concordantes.

Pour la branche voyages --une des cinq branches de la SNCF--, "la stratégie est très claire", selon Mme Dalibard.

Il s'agit d'un côté de développer des services supplémentaires, payés en plus du billet par le voyageur, sur le modèle des Services TGV lancés récemment et qui permettent par exemple de faire livrer ses bagages.

De l'autre, la SNCF pourrait donc développer un modèle low cost, dans la veine de ce qu'elle a déjà expérimenté avec les billets Prem's, les trains iDTGV ou encore les Téoz éco entre Paris et Toulouse, lancés à la Pentecôte.

"Prenons l'exemple de Téoz éco, dont on peut considérer qu'il est un modèle low cost. En fait, on fait circuler des rames, qui circulaient la nuit, de jour pour permettre à des clients à très bas coûts de circuler entre Paris et Toulouse. (...) C'est vers cela que nous orientons nos études", a expliqué la responsable de la branche voyages.

De manière générale, à l'instar de ce que font déjà les compagnies aériennes, et poussée par la concurrence des vols low cost, la SNCF veut "avoir une segmentation de son offre qui réponde aux besoins de tous", selon Mme Dalibard.

Autre hypothèse évoquée par la direction: changer les règles tarifaires aujourd'hui fixées par l'Etat, pour mieux répartir les voyageurs sur toutes les tranches horaires.

Pas question, en revanche... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
 
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