La SNCF se dit victime d'"une attaque massive pour paralyser le réseau" des TGV

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la circulation sur des lignes à grande vitesse est coupée après des "agissements criminels" dénonce le ministre Patrice Vergriete.

La SNCF a "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations", fait-elle savoir dans un communiqué, vendredi 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un incendie aux abords des voies à hauteur de Courtalain (Eure-et-Loir) interrompt actuellement les circulations sur la ligne à grande vitesse Atlantique. La compagnie évoque également un "acte de malveillance" qui a eu lieu sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d’Arras. La circulation est interrompue depuis 5h15. Le trafic est également perturbé sur la ligne à grande vitesse, à la suite d'un "acte de malveillance" à hauteur de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle).

En conséquence, la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est "très perturbée". "Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", a affirmé la SNCF. Seule la LGV Sud Est est épargnée, "un acte de malveillance a été déjoué", précise la SNCF dans son communiqué. Des équipes de SNCF Réseau "sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", mais cette "situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations", a indiqué l'opérateur.

"Je condamne fermement ces agissements criminels "........
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Sabotages à motivation politique ou actes de délinquance ordinaire ? Ce que l’on sait des dégradations d’infrastructures de la SNCF et de SFR​

Après les actes de vandalisme commis la nuit précédant la cérémonie d’ouverture des JO sur le réseau TGV, des câbles de télécommunications ont été détériorés dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que le ministère de l’intérieur désigne l’ultragauche, la justice et les services d’enquête invitent à la prudence.

Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet, soit trois jours après une série d’actes de sabotage sur les lignes de trains à grande vitesse (TGV), des infrastructures de fibre optique ont été visées dans neuf départements (Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault, Marne, Meuse, Oise, Vaucluse). Selon la Fédération française des télécoms (FFT), ces coupures ont eu lieu « à peu près au même moment ».

Lundi après-midi, le parquet de Paris a annoncé qu’il se saisissait d’une partie de l’enquête au titre de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), après le dessaisissement à son profit de quatre parquets. Selon la FFT, le Commissariat aux communications électroniques de défense a également été saisi.......

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Free, SFR... Une enquête ouverte après les sabotages de réseaux de fibres optiques​

Trois jours après les sabotages sur le réseau SNCF, des actes de malveillance ont touché les installations de plusieurs opérateurs comme SFR et Free, dans plusieurs départements.

Trois jours après certaines lignes TGV de la SNCF, ce sont les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français qui ont été visés dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet 2024 par des actes de « sabotage nocturne », en plein Jeux olympiques de Paris.

Ces actes de malveillance ont touché les installations de SFR et impacté des opérateurs comme Free, dans plusieurs départements, tels que les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. Paris n’a en revanche pas été touché.

Contrairement à SFR et Free, l’opérateur Orange n’est pas concerné par ces perturbations, a appris BFMTV.

Une enquête ouverte

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé lundi après-midi l’ouverture d’une enquête par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) pour « détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs ».......

 
Haut