La solitude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MamaGhoula
  • Date de début Date de début
Au plus où je parcours bladi au plus où je vois naître des post qui témoignent de la profonde solitude dans laquelle vivent certains.

Je n'y suis pas insensible. Tout d'abord car la tristesse d'autrui m'affecte mais aussi car j'ai moi-même coupé les ponts avec la majorité de mon entourage (ce n'est pas la colère mais surtout la maladie qui a voulu ça).

Comment se fait-il qu'il y ait autant de solitude ?

Vis-ton vraiment dans un monde d'égoïstes où la politique du "chacun pour soi" est prônée ? Les gens sont-ils trop renfermés sur eux-mêmes? Ont-ils du mal à sortir de leur bulle et à s'ouvrir aux autres ?

Je ne sais pas trop.

Pourtant, ceux qui se sentent seuls se plaignent de cette absence de l'autre. Il ne demande rien d'autres que de partager des moments avec quelqu'un.

Pourquoi tout ça est-ce si difficile ? Sincèrement, je suis étonnée de voir autant de personnes seules. Précédemment, je n'avais jamais remarqué l'ampleur du phénomène.

Au plus où je parcours bladi au plus où je vois naître des post qui témoignent de la profonde solitude dans laquelle vivent certains.

Je n'y suis pas insensible. Tout d'abord car la tristesse d'autrui m'affecte mais aussi car j'ai moi-même coupé les ponts avec la majorité de mon entourage (ce n'est pas la colère mais surtout la maladie qui a voulu ça).

Vis-ton vraiment dans un monde d'égoïstes où la politique du "chacun pour soi" est prônée ? Les gens sont-ils trop renfermés sur eux-mêmes? Ont-ils du mal à sortir de leur bulle et à s'ouvrir aux autres ?

Je ne sais pas trop.

Pourtant, ceux qui se sentent seuls se plaignent de cette absence de l'autre. Il ne demande rien d'autres que de partager des moments avec quelqu'un.

Pourquoi tout ça est-ce si difficile ? Sincèrement, je suis étonnée de voir autant de personnes seules. Précédemment, je n'avais jamais remarqué l'ampleur du phénomène.
Parce que de nos jours il ya des gens qui vivent dans leurs bulles par égoïsme , par timidité , par peur des échanges avec des inconnus!
Un simple bonjour dans la rue à un inconnu et son regard est comment dire ... troublé comme si c'était devenu quelque chose d’exceptionnel de dire bonjour!
Je dirais aussi que toute les technologies de communications via le net ont contribué à la solitude des gens!
On ne se parle que via un écran et petit à petit on s'éloigne du réel pour vivre une vie virtuel qui nous parait moins morose!
La vie est comme une pièce de monnaie , elle à deux face , une triste et une joyeuse et heureuse!!
A nous de regarder le bon coté de la pièce :)

Parce que de nos jours il ya des gens qui vivent dans leurs bulles par égoïsme , par timidité , par peur des échanges avec des inconnus!
Un simple bonjour dans la rue à un inconnu et son regard est comment dire ... troublé comme si c'était devenu quelque chose d’exceptionnel de dire bonjour!
Je dirais aussi que toute les technologies de communications via le net ont contribué à la solitude des gens!
On ne se parle que via un écran et petit à petit on s'éloigne du réel pour vivre une vie virtuel qui nous parait moins morose!
La vie est comme une pièce de monnaie , elle à deux face , une triste et une joyeuse et heureuse!!
Je suis tout à fait d'accord avec ce post.
Regardes juste les mariages de maintenant.
Les gens n'osent plus se parler, on est chacun seul et on doit chercher son âme soeur sur internet. Certains vont jusqu'aux agences matrimoniales pour se trouver sa moitié.
On est très égoiste et comme le dit MamaGhoula c'est la politique du chacun pour soi.
Je me rappelle à la fac que c'était la jungle quand une personne trouvait le bon bouquin, elle se gardait bien de vous le dire,....et quand on pouvait pas emprunter sur le moment, on allait cacher les bouquins dans une section à l'opposée de nos thématiques de travail (ex: un livre d'économie caché en philosophie).
On est conditionné à devenir égoiste.
Là, où je vis, certains voisins ne vous disent pas bonjour, donc petit à petit, à force de se recevoir des vents, on ne dit plus bonjour à qui que ce soit.
Les technologies nous dépassent.

Je suis tout à fait d'accord avec ce post.
Regardes juste les mariages de maintenant.
Les gens n'osent plus se parler, on est chacun seul et on doit chercher son âme soeur sur internet. Certains vont jusqu'aux agences matrimoniales pour se trouver sa moitié.
On est très égoiste et comme le dit MamaGhoula c'est la politique du chacun pour soi.
Je me rappelle à la fac que c'était la jungle quand une personne trouvait le bon bouquin, elle se gardait bien de vous le dire,....et quand on pouvait pas emprunter sur le moment, on allait cacher les bouquins dans une section à l'opposée de nos thématiques de travail (ex: un livre d'économie caché en philosophie).
On est conditionné à devenir égoiste.
Là, où je vis, certains voisins ne vous disent pas bonjour, donc petit à petit, à force de se recevoir des vents, on ne dit plus bonjour à qui que ce soit.
Les technologies nous dépassent.
Et justement il faut se battre contre cet égoïsme !Il faudrait que tout le monde élève ses enfants avec les valeurs du partage et peut être que les générations futurs seront aussi ouvertes que les précédentes :)

J'ai pensé aussi à remettre la faute sur la technologie mais il n'y a pas que ça. J'veux dire, c'est tout de même pas possible que la technologie nous ait autant coupé du monde.
Il faut pouvoir faire la part des choses, trouver le juste milieu et perso je trouve les relations "face to face" 1000 fois mieux que le virtuel.

mais c'est de la pure méchanceté gratuite ça :o mais il y a aussi cette notion de compétition face aux résultats scolaires etc.

Moi même si on ne répond pas à mes bjr, je continuerai à les dire :) on n'est pas des animaux, non ?! et même les animaux ont plus de compassion des fois ... J'me souviens un jour j'étais hyper pressée et j'ai croisée une vieille qui a voulu faire la discussion. Je suis resté au moins 45min avec elle. Temps perdu ? Non. Elle était seule, avait besoin de parler alors je l'ai écouté. Le planning après on s'en moque ...

J'ai aussi l'impression que les gens ont peur. Peur de déranger, peur de proposer une sortie ou autre. Ça devient grave ...

J'ai pensé aussi à remettre la faute sur la technologie mais il n'y a pas que ça. J'veux dire, c'est tout de même pas possible que la technologie nous ait autant coupé du monde.
Il faut pouvoir faire la part des choses, trouver le juste milieu et perso je trouve les relations "face to face" 1000 fois mieux que le virtuel.

mais c'est de la pure méchanceté gratuite ça :o mais il y a aussi cette notion de compétition face aux résultats scolaires etc.

Moi même si on ne répond pas à mes bjr, je continuerai à les dire : ) on n'est pas des animaux, non ?! et même les animaux ont plus de compassion des fois ... J'me souviens un jour j'étais hyper pressée et j'ai croisée une vieille qui a voulu faire la discussion. Je suis resté au moins 45min avec elle. Temps perdu ? Non. Elle était seule, avait besoin de parler alors je l'ai écouté. Le planning après on s'en moque ...

J'ai aussi l'impression que les gens ont peur. Peur de déranger, peur de proposer une sortie ou autre. Ça devient grave ...
Je ne dis pas que c'est juste la faute à la technologie mais elle contribue à se climat égoïste!
Je me souviens quand j'étais gamine mon père réunissait toute la famille le soir et il nous racontait des histoires!
C'est tout bête mais on passait des moments ensemble!
Maintenant c'est les parents d'un coté , les gosses avec leur mp3 sur les oreilles facebook msn bladi et j'en passe :(!
Je fais la même chose que toi quand je suis au boulot!
Les papys mamies me tapent la causette et même si je suis pressée ben maalich la plupart ne voient personne mis à part moi de toute la journée!
Alors à bas le speed et vive l'écoute!
Quand au bonjour je suis comme toi!
Je dis bonjour et quand je me prends un vent et ben j'insiste ! les gens se retrouvent tout **** et disent bonjours ( croire que ça va leur arracher la langue):prudent:

Moi, après avoir reçu plusieurs vents de mes voisins, je ne dis plus bonjour.
Même au boulot, ça m'est arrivé à moi et mes collègues de se recevoir des vents, et on finissait par ne plus dire bonjour. Il y avait même une collègue qui m'a dit qu'elle disait bonjour selon le visage de la personne et elle m'a bien fait marré, car ça m'arrivait aussi parfois. Je me dis "ho, celle là, elle va peut être répondre, donc je lui dis bonjour" ou "celle là, elle a l'air égoïste, je lui dis pas bonjour, elle répondra sûrement pas".

On est conditionné à être le meilleur. Tu n'as rien qu'à regarder la tv pour voir les compétitions avec les éliminations.

Les gens ont peur de déranger car la différence dérange, il faut être comme les autres pour être dans les normes,...
Ca ne se fait plus les hommes qui font la cour car c'est démodé. Maintenant l'homme surfe et tchatte sur internet pour faire la cour à demoiselle,............

Je suis tt à fait d'accord avec tous les commentaires que je viens de lire :cool: Je partage !
Mais en raison de l'heure tardive je ferai une petite remarque pour rappeler que dans ces situations il y a tjrs la peur du connu et de l'inconnu. La peur existe dans le conflit des contraires, dans la confusion, parce que dans la majorité des cas il y a absence de communion entre les personnes et de ce fait, nous sommes face à une absence de compréhension...

Nous sommes proches et nous nous voyons... loin !!

Très bonne journée.

Je ne sais pas trop.

cela est du a deux éléments majeurs :

- il y a l'entourage , autrement dit quel milieu quel société , c'est quoi le trait de caractère qui règne le plus , exemple de paris ou les gens sont distants et froids , ce qui freinent le processus de communication de tissage des liens sociaux , ajouté à cela ce snobisme qui caractérise le "francais" de souche , ce qui réduit ce processus à la communauté seulement .

- il y a aussi la capacité de l'individu à aller vers l'autre , et a quel point il arrive a surmonter ses propres imperfection humaines comme la timidité ou l'arrogance , c'est pour ça qu'on dit souvent , tel ou tel personne a plus de facilité a se faire des amis , autre imperfection qui rend la tache plus difficile c'est les prejugés sur une personne ou un groupe de personne , dire que les chleuh sont des radins , casawa c'est des fourbes , les juifs nous detestent , les portuguais sont poilu ,,,bref il faut avoir tjr de la bonne foie sans êtres naïf .

On est dans une société où on prone l'individualisme! on pousse les gens à se préocuper de leur propre personne avant de penser aux autres et au final, les gens se retrouvent seuls

suffit de voir dans les pays où l'argent n'est pas roi, cmt les gens sont unis

Ce ne serait pas un peu cliché? Dans quel pays l'argent n'est il pas roi?
C'est juste que les objets convoités diffèrent, mais au fond, on est tous égaux devant l'instinct de survie.

je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais dire, que si on regarde les pays en difficulté, la notion de solitude est rare et la notion de communauté, solidarité est plus présente

on constate même que le taux de suicide dans ces pays sont rare par rapport aux pays du nords

1) est-ce que vous invitez des gens ?

2) Allez-vous voir des gens à l'hosto ?

3 ) Rendez-vous visite aux gens de votre famille

Faut pas non plus calculer hadi ma jatch 3andi alors j'y vais pas

BRABO 3LIK !(comme dit ma grand mère :D)

faut rester humble quelques soit la réaction des autres !

BRABO 3LIK !(comme dit ma grand mère :D)

faut rester humble quelques soit la réaction des autres !

:mignon:

Je le reste car ma mère nous recadre depuis qu'on est petits à ce sujet. Des fois j'ai envie de la mettre en garde contre les profiteuses mais elle me remballe à chaque fois. Elle ne calcule jamais et Dieu le lui rend bien.

Je ne sais pas trop.

les chemins se croisent et se séparent c'est la vie
je me rappelle de moi il y a quelques années toujours très entourée, plein de copines etc...
aujourd'hui solo pourquoi ? déja des sales coups et j'ai volontairement coupé les ponts avec le reste je ne voyais plus l'interet d'entretenir des relations avec des personnes dont je doutais de la sincérité
mais bizarrement je m'en porte très bien
il faut dire que je suis pas totalement seule j'ai des soeurs, des cousines la famille, un mari et quelques connaissances etc... j'ai pas besoin d'amies
mais d'autres n'ont pas cette " compensation " et là c tt à fait normal de très mal le vivre

je ne suis pas tous a fait d'accords qu'il s'agits d'egoisme ou de materialisme...
mais parfois c'est du a des peur, traumatisme, des veçu qu'on a envi d'eviter, de confiance....

je ne suis pas tous a fait d'accords qu'il s'agits d'egoisme ou de materialisme...
mais parfois c'est du a des peur, traumatisme, des veçu qu'on a envi d'eviter, de confiance....
oui, je suis d'accord, le vécu est pour quelque chose aussi.
Lorsqu'on se fait trahir, on a beaucoup de mal à donner sa confiance et ce dans tous les domaines: amour, amitié, professionnel,...
Et le pire dans la trahison, c'est quand c'est les personnes auxquelles tu as nourri toute ta confiance qui te font les pires sales coups, là, la pillule est dure à avaler.

Salam 3aleyk

Par egoisme ?

Je ne vois pas ce que l egoisme vient faire la-dedans. (comme consequence de la tristesse due a la solitude des gens)

des fois on te trahis sans même que tu ais donné la confiance ...

tte façon j'ai tjrs eu du mal à la donner. Seuls les VIP y ont droit :rolleyes:
Oui, tu as raison, on peut te trahir sans que tu donnes ta confiance juste par jalousie, envie, ...
Cependant pour trouver sa moitié, il faut qu'on donne sa confiance, sinon on trouvera jamais son double et on finit seul.
Même pour avoir des relations amicales,il faut céder une part de sa confiance en l'humanité, aux personnes,...

Salam 3aleyk

Par egoisme ?

Je ne vois pas ce que l egoisme vient faire la-dedans. (comme consequence de la tristesse due a la solitude des gens)

3lik salam
Je n'ai pas saisi cette phrase

Bonsoir Misschemsy31,

Certaines personnes vivant dans la (profonde…) solitude, sont la plupart du temps, envahies par la tristesse !

je suis vraiment curieuse de savoir ce qui t'a menée à ce constat
(:eek:)
ce qui m'amuse, c'est que tu bases ta 'théorie' sur bladi

ce n'est pas pour critiquer (quoi que ... :D)
mais je pense qu'il faut être infiniment naif pour ne pas dire autre chose pour considérer que ceux qui se plaignent de leur solitude sur bladi représentent l'humanité entière
tu as oublié de considérer ceux qui ne se plaignent pas (exemple : moi) qui ne se connectent que pour le divertissement

bon, on aura compris que tout le laius sur le c'était mieux avant, je n'adhère pas
et libre à ceux qui pensent qu'internent nuit à leur vie sociale de jeter leur ordinateur
il y a toujours eu des gens seuls, que ce soit hier ou il y a cent ans
faut arrêter de croire qu'on vit une sale époque et être nostalgique d'un passé idéalisé qu'aucun de nous n'a connu

Bonsoir Misschemsy31,

Certaines personnes vivant dans la (profonde…) solitude, sont la plupart du temps, envahies par la tristesse !
Merci jm852
Mais peut être que ce n'est pas la tristesse qui les pousse à la solitude mais la solitude à la tristesse!
Sortir essayer de voir du monde , de changer d'air de faire de nouvelles connaissances 'réelles et pas virtuelles ) :)

Je ne sais pas trop.

Je pense qu'il y a autant de solitude dans notre monde, parce qu'on vit une crise de manque de confiance, suite à la trahison et aux mauvais coups reçus. Aussi on a peur que les gens nous trompent, nous jouent des rôles "Kankhafo nt9Awlbo"... C'est pour cela qu'on laisse des limites et qu'on s'éloigne des autres et on préfère rester devant l'ordinateur, à la recherche d'un monde idéal, de personnes utopiques, des gens qu'on croit qu'ils sont mieux que ceux qui nous entourent, mais en fait on les rencontre eux même toujours (ou bien presque toujours) la même mentalité et les mêmes peurs...
Si seulement on dépasse tout cela, pour vivre une vie simple et heureuse comme celle de nos grands parents!!

Salam "MAMAGHOULA"

Chere etre humaine, Wallahi G bien aimer ton sujet, lequel G moi même vecu avec ma famille/amis etc.. ta citaion:
(ce n'est pas la colère mais surtout la maladie qui a voulu ça).

Chère "Mamaghoula", en 2007 G atteint une Leucèmie (LMC) ma vie C completement changer, mais pas ma foi et volonter et optimisme etc. En 2010 G fais un triage de ma famille et amis c.a.d G classer mes meilleurs amis(qlq un je les appeles FRERES) car un dicton dit: un ami prêt et mieux que 5 freres loin) et les l´autres sur liste "noir"

Je m´interesse bcp.a l´être humain, je suis un homme tres adulte/mûre, je suis honnete et serviable aux autrui et je n´aime pas "L´INDIFFERENCE", car j´ai exprime ce nom et juste famille avec Egoïsmeetc.

Ma conclusion pour la solitude, je crois que ceux qui s´isole/s´enferme de leurs entourages ont une raiosn que ce soin maladie et problemes etc..

Je souhaite a toutes et tous une bonne retablissement (Wa Allaho Ma3akoum)
MES SINCERES salutations

Retour