La solution au manneken pis.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yas0in0slm
  • Date de début Date de début
ou comment jeter l'argent du contribuable dans les toilettes.

La ville de Bruxelles va installer quatorze urinoirs publics cet hiver dans le pentagone. Ça c'est pour les messieurs. Pour les dames, trois toilettes publiques seront aussi accessibles.

Cela va en soulager plus d'un.

Les riverains en tête, qui retrouvent parfois leur trottoir arrosé. Ça fait déjà quelques années que la ville planche sur la question. Il y a eu une phase test, avec l'installation d'urinoirs amovibles, à côté de l'Ancienne Belgique notamment. Ça se remplissait bien, le collège a donné son feu vert. Budget : 860 000 euros. Utilisation : gratuite pour les urinoirs, 20 centimes pour les toilettes.

Le premier urinoir en dur est inauguré vendredi place Fontainas, ça ne s'invente pas. Ceux qui trouvaient un certain plaisir à uriner sur la plus belle place du monde n'ont plus d'excuse. Si vraiment ils aiment faire ça sur les vieilles pierres, ce sera bientôt possible à l'église Sainte-Catherine. L'urinoir, historique celui-là, va reprendre du service.

Karine Lalieux (PS), échevine de la propreté publique, et le bourgmestre, Freddy Thielemans, inaugurent le premier urinoir public de la Ville de Bruxelles ce vendredi 13 novembre place Fontainas.

Après Fontainas, d'autres lieux seront équipés, en voici la liste : place Anneessens, place Rouppe, boulevard du Midi, place du Jeu de Balle, rue de la Chapelle, rue de la Madeleine, square Marguerite, porte d'Anvers, square des Blindés, place du Béguinage, square Léopold, avenue des Pagodes et rue du Midi.

Les lieux retenus pour le placement des trois toilettes publiques sont : square des Blindés, place Anneessens et place de la Bourse.

RTBF.BE

Je suis sur que ces urinoirs seront un argument de poids pr la mission commerciale des élus bruxellois à tel aviv. :rolleyes:

vendredi passé je suis sortie et j'ai pu voir 5 mecs qui pissaient contre des murs à la Bourse, dc je pense que cette initiative répond à certains besoins.

vendredi passé je suis sortie et j'ai pu voir 5 mecs qui pissaient contre des murs à la Bourse, dc je pense que cette initiative répond à certains besoins.

Je doute sur l'efficacité des toilettes publiques.

Quand la personne est à moitié inconsciente et en groupe,
il y a peu de chance qu'elle abandonne ses amis et qu'elle a une conscience citoyenne suffisante pr aller uriner là où il faut.

Mais ce qui me choque le plus, c'est le montant. Je suis sûr qu'on aurait pu faire moins onéreux.

Franchement ca coute la peau des fesses ces toilettes, peut être qu'elles sont en marbre, que le pq est en cachemire. Alors là, moi le premier je prendrais un abo pr y aller. :)

Je doute sur l'efficacité des toilettes publiques.

Quand la personne est à moitié inconsciente et en groupe,
il y a peu de chance qu'elle abandonne ses amis et qu'elle a une conscience citoyenne suffisante pr aller uriner là où il faut.

Mais ce qui me choque le plus, c'est le montant. Je suis sûr qu'on aurait pu faire moins onéreux.

Franchement ca coute la peau des fesses ces toilettes, peut être qu'elles sont en marbre, que le pq est en cachemire. Alors là, moi le premier je prendrais un abo pr y aller. :)

Meme si elles étaient en or, je ne les utiliserai pas, des toilettes publiques c'est la porte ouverte aux IST, MST et autres maladies.

C'est vrai que c'est cher, ms qd je vois d'autres pays (par exemple le Maroc) où des pans de rues entiers sont consacrés aux besoins humains et que malgré l'inscription "mamnou3 lbawl" sur les murs, les gens continuent de le faire là, je me dis que pr certains les toilettes publiques seraient bien nécéssaires.

Ca va surement servir le plus aux SDF, toxico, tsiganes et psychopathes qui passent leur tps à la rue.

Hahhahahha quand vous parlez de ces hommes qui urine n'importe où ça me rappelle une réflexion très philosophique de mon professeur d'anatomie (un mec célèbre):

"L'homme, de par l'appendice qui fait sa fierté, peut uriner n'importe où, sur un poteau, dans une boite aux lettres. Une femme c'est différent, il lui faut une ambiance ..."

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

860.000 / 0,20 = 4.300.000 pipi/popo/et autres pour amortir l'investissement.

Faisable.

Meme si elles étaient en or, je ne les utiliserai pas, des toilettes publiques c'est la porte ouverte aux IST, MST et autres maladies.

C'est vrai que c'est cher, ms qd je vois d'autres pays (par exemple le Maroc) où des pans de rues entiers sont consacrés aux besoins humains et que malgré l'inscription "mamnou3 lbawl" sur les murs, les gens continuent de le faire là, je me dis que pr certains les toilettes publiques seraient bien nécéssaires.

Ca va surement servir le plus aux SDF, toxico, tsiganes et psychopathes qui passent leur tps à la rue.

J'habite pas le même maroc que toi je crois. :eek:

Justement c'est eux que je crains qui vont faire preuve du manque de civisme.
Faut déjà y penser et avoir l'envie de se déplacer. Je ne crois pas que ca soit leur préoccupations premières.

Le Manneken Pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse », aussi connu sous le nom de Petit Julien, est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

La statuette, en bronze, aurait été commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy l'ancien (1570-1641), grand sculpteur bruxellois de l'époque, père de Jérôme Duquesnoy le jeune et François Duquesnoy. Celle-ci fut protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français en 1695. La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960.

Trois légendes circulent à son propos. Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ; et selon la dernière, lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position qu'on lui connait.

Il est de tradition d'offrir au Manneken Pis des vêtements à des occasions spéciales notamment pour honorer une profession. La garde-robe actuelle comprend des centaines de costumes qui sont pour la plupart conservés à la Maison du Roi, un musée de la ville de Bruxelles, situé sur la Grand-Place.

Autrefois, le jet d'eau était à l'occasion de fêtes remplacé par des breuvages moins transparents (hydromel, vin). Ainsi, on rapporte qu'en 1890, au cours de grandes fêtes bruxelloises qui se déroulèrent durant deux jours, le petit bonhomme distribua du vin et du lambic (bière bruxelloise). Actuellement, certaines sociétés folkloriques bruxelloises, ont gardé pour tradition lors de célébrations annuelles (Saint-Verhaegen,...) d'offrir à boire en faisant couler de la bière par le Manneken pis.

Le Manneken Pis est devenu avec la Grand-Place et l'Atomium, un des symboles de Bruxelles.

Une version féminine du Manneken Pis se trouve également à Bruxelles, la Jeanneke Pis située dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité tout près de la rue des Bouchers. Elle est cependant moins illustre que son pendant masculin.

merci wiki ;)

Ohhh ne t'en fais pas, les gens font preuve de beaucoup d'inspiration à ce niveau la.

Certains vont y prendre leurs dose, d'autres leurs pieds ... :-D

Si ce n'est que ça. :)

Vu leur multifonctionnalité; je crois que je comprends pourquoi elles coutent si cher mnt.

Comment s'appelle ces représentations (tableau,cadre que l'on trouve ds les WC) de gavroche, enfants qui pissent en pleine rues ?

Je vois pas de quoi tu parles. :eek:

A quoi ca sert ???

perso des toilettes en plein air sur une place au milieu de la foule qui passe , bonjour la discretion et l hygiene si ya pas de madame pipi pour desinfecter .ca craint je prefere encore les wc du metro, ou quand j suis trop presse ya tjs un snack ou un cafe ou on accepte souvent qu on utilise leur toilette sans payer ni consommer...

les nouvelles sanisettes se nettoyent toute seule, quand tu as finis tes besoins le wc rentre dans un sas et là il reçoit un coup de désinfectant.
Une sanisette full option ça va chercher dans les 50.000 euros avec racord à l'égout, etc... Et si c'est un simple Dixi comme sur les chantiers là ça coute deux fois rien, loin des 800.000 euros de budget.
Cela dit, des toilettes publics c'est plus que necessaire, suffit d'aller faire un tour dans le métro Annessense, il faut mettre un masque à gaz quand on veut y entrer ou en sortir.

Retour