La sorcellerie n'est qu'un subterfuge

Salam,

La sorcellerie consiste à faire passer ce qui est faux dans la réalité pour qqch de réel

En effet le mot "si7r" en arabe vient du mot "sa7ara" qui est le moment juste avant le levé du jour, à savoir ce moment où l'on est entre les ténèbres et la lumière, lorsque la vision est troublée et où les images s'entremêlent

"On lui fit croire, de part leur sorcellerie, qu'ils (les serpents) se mouvaient..." 20/66

À savoir que dans le réel, ces serpents ne se meuent pas!
Mais que ceux qui les voyaient de la sorte étaient sous l'emprise de la sorcellerie

"Ils ensorcellerent les yeux des gens, les effrayant, et en employant une énorme sorcellerie!.." 7/116

La sorcellerie consiste donc à faire voir aux yeux des gens ce qui n'existe pas!

Un exemple que nous donne sheikh annaboulsi dans son tafseer, de part l'intermédiaire d'un ami à lui qui avait voyagé en Inde et qui avait vu un sorcier à l'oeuvre:

Celui-ci prit une corde qu'il fit se suspendre et sur laquelle un jeune homme monta jusqu'à ne plus être vu
Lorsqu'il redescendit, il lui manquait sa tête

Un touriste avait pris toute la scène en photos mais se rendit compte que sur ses photos il n'y avait rien de tout cela...

Travestir la réalité par des détournements et faire appels à des énergies négatives dans le but de nuire
Y a différent degré

Travestir la réalité par des détournements et faire appels à des énergies négatives dans le but de nuire
Y a différent degré
J'ai été moi-même victime de sorcellerie et j'ai vu des gens complètement déformés avec des têtes horribles..
Mais dans le réel ils ne m'ont rien fait de mal..
C'était juste à mes yeux qu'ils étaient comme ça..

C'est pour cela, mes chers frères et soeurs, n'ayez crainte, Dieu est avec nous :D

J'ai été moi-même victime de sorcellerie et j'ai vu des gens complètement déformés avec des têtes horribles..
Mais dans le réel ils ne m'ont rien fait de mal..
C'était juste à mes yeux qu'ils étaient comme ça..

C'est pour cela, mes chers frères et soeurs, n'ayez crainte, Dieu est avec nous :D
Les hallucinations
Bcp en sont victimes parfois juste en étant drogués
La drogue c’est du sihr biensur
Les médicaments aussi de toute façon ( n’en déplaisent à la majorité )

Pourquoi personne n'y croit soit disant et pourtant tout le monde ( je parle des maghrebins)en parle ?
Tout le monde est persuadé qu'untel lui a fait du shor.
Et jai toujours entendu des gens qui ont connu /vu/ entendu quelqu'un qui en fait.

Ou alors ils ne viennent pas sur bladi ...

Oui la sorcellerie c'est majoritairement des illusions, mais ça suffit à altérer le réel.

Et c'est bien là le problème : l'Homme vit au travers de sa perception de la réalité, si cette perception est corrompue, cela suffira à ce que SA réalité le soit.
D'où la dissonance constatée et les troubles liés : paranoïa, peur, colère...

Et comme en plus le mental peut avoir des impacts sur le physique, bah t'as le jackpot en terme des conséquences possibles issues de la sorcellerie.

Donc même si ce n'est qu'illusion, les conséquences n'en sont pas moins dramatique et cela devrait être puni comme il se doit.

Quant à ceux qui mettent tout sur le dos de la sorcellerie, c'est une autre histoire.
Mais bon c'est pas nouveau que l'Humain se cherche des excuses pour préserver son égo.

Retour