La sounna du prophète

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billal1000
  • Date de début Date de début
la science precede la parole et l'action.

il est rapporté de anas que le prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : « celui qui se détourne de ma sounnah ne fait pas partie des miens. » rapporté par al-bukhârî et muslim


et il dit encore : « celui qui introduit dans notre pratique ce qui n'y figure pas, ce qu'il y introduit sera rejeter. » rapporté par al-bukhârî et muslim



il dit également: « et cette oumma se divisera en 73 sectes , toutes iront au feu sauf une ». ils dirent , quelle est-elle ô messager d'Allah ? il répondit: « ce sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons aujourd'hui. » on remarque bien il a dit « ce sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons aujourd'hui. » et non pas "c'est la majorité" donc faite attention a ce qui vous ecrivez car le chatiment d'Allah est terrible

salam alikom
 
il ya deux version de ce hadith..

le prophète Muhammed sallalâhou ^aleyhi wa salam a dit ce qui signifie : « certes cette communauté se séparera en 73 groupes, 72 sont en enfer et un seul est au paradis. c'est la majorité »

rapporté par abou dawoud dans ses sounan : livre de as-sounnah : chapitre charhou s-sounnah.

cette version confirme l'autre version dans lasquel le prophète Muhammed sallallâhou ^aleyhi wa sallam a dit ce qui signifie : "ma communauté se séparera en soixante-treize groupes ; tous sont en enfer sauf ceux qui seront sur ce sur quoi j'étais, moi et mes compagnons". en effet, la voie du prophète et de ses compagnons est la voie suivie par la majorité des musulmans.


ensuite il y'a énormément de hadith qui confirme qu'il faut suivre le groupe le plus large pour ne pas tomber dans l'égarement !

par exemple > le prophète Muhammed sallalâhou ^aleyhi wa salam a dit ce qui signifie : « j'ai demandé à mon seigneur de protéger ma communauté d'apostasier dans sa majorité, et il me l'a accordé »

rapporté par ibnou hajar al-^asqalaniy dans fathou l-bari (commentaire de l-boukhariy), v.8, p. 221, chapitre sur la discorde dans la communauté et l'obligation de s'attacher à la tradition prophétique. il est aussi dans al-mou^djam al-'awsat de l'imam at-tabaraniy, v.2

le prophète Muhammed sallalâhou ^aleyhi wa salam a dit ce qui signifie : « et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité » rapporté ibn madjah dans ses sounan v.2 ; hadith n° 3950. il est également dans mousnad ach-chamiyyin de at-tabaraniy ; v.3 ; p. 196

et il y'en a encore beaucoup d'autre !
 
on rapporte de houdayfa ibn al-yamân -qu'Allah l'agrée- ceci :
« les gens questionnaient le messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte d'en être atteint.
le messager : « nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya) et dans le mal, puis Allah nous a fait don de ce bien (l'Islam). »
houdayfa : « y aura-t-il après ce bien un [autre]mal ? »
le messager : « oui. »
houdayfa : « est-ce qu'après cet autre mal, le bien reviendra ? »
le messager : « oui, mais il y aura en ce bien une fumée noirâtre… »
houdayfa : « mais qu'est ce que cette fumée noirâtre qu'il y aura dans le bien ? »
le messager : « des gens qui ne se conduiront pas selon ma conduite (sounna), ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j'ai guidé. tu y reconnaîtras les choses [conformes à la loi d'Allah] et tu en ignoreras d'autres. »
houdayfa : « et après ce bien, y aura-t-il un mal ? »
le messager : « oui, des individus qui attireront des gens aux portes de l'enfer. celui qui leur répondra, ils le précipiteront [en enfer]. »
houdayfa : « décris-les moi ! »
le messager : « ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! »
houdayfa : « que m'ordonnes-tu de faire si je vis jusque là ? »
le messager : « il ne te faut absolument pas te séparer de la communauté des musulmans et de leur dirigeant. »
houdayfa : « et si ces musulmans n'ont pas de communauté (djama'a) et pas de dirigeant ? »
le messager : « eloigne-toi de toutes ces factions sans exception, même s'il te faut mordre à la racine d'un arbre, et cela jusqu'à ce que la mort te saisisse. » (al-boukhari, mouslim et at-tirmidhi)
 
le prophete a dit : Il a dit : "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi. Et préservez-vous des innovations, car toute innovation (bid'a) est un égarement" (at-Tirmidhî, 2676)
 
Ibn Baz fut question a propos de ce hadith :
Question :

Que pensez-vous de celui qui dit que les groupes islamiques font partie des sectes qui appellent à l’enfer et dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a recommandé qu’on s'en éloigne ? Est-ce exact ?

Réponse :
Celui qui invite (les gens) à (suivre le) livre d’Allah et la Sunna de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) ne fait pas partie des sectes égarées. Il appartient plutôt aux groupes sauvés cités dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Ma communauté, elle, se divisera en 73 groupes, tous iront en enfer sauf un seul. »

les compagnons demandèrent alors « Lequel, ô Messager d’Allah ? » il répondit
« Celui qui se conduira comme nous le faisons, mes compagnons et moi-même ».

Selon une autre version :
« C’est la Communauté ».

Il s’agit ici d’expliquer que le groupe sauvé est la communauté restée fidèle à la tradition du Prophète (Que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) et de ses Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) en matière de foi en l’unicité absolue d’Allah ; celle qui observe strictement Ses ordres et abandonne Ses interdits.
Celle qui s’y conforme dans ses propos, dans ses actes et dans ses croyances. Ses membres sont les partisans de la vérité qui invitent les autres à suivre la bonne direction, même si ils sont dispersés dans différents pays ; les uns peuvent vivre dans la péninsule arabique, d’autres en Syrie, d’autres en Amérique, en Egypte, en Afrique (Noire) ou en Asie.

Ils constituent de nombreuses communautés reconnaissables grâce à leurs croyances et leurs actes. Tous ceux qui suivent la voie de la foi en l’unicité absolue d’Allah, celle fondée sur la croyance en Allah et en Son Messager et sur la stricte observance de la religion d’Allah telle qu’établie dans le livre et la Sunna de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui), sont les membres de la Communauté des Sunnites, même s’ils vivent dans de nombreuses régions. Cependant, ils seront peu nombreux à la fin des temps.

Pour conclure nous dirons : Le critère qui permet de les distinguer est leur attachement à la vérité. Si une personne et une communauté appellent (les gens) à suivre le livre d’Allah et la Sunna de Son messager et prône l’adhésion à la foi en l’unicité absolue d’Allah et l’application de Sa loi, sache qu'il s'agit de "la Communauté'', les membres du groupe sauvé.

Quant à celui qui appelle à suivre autre chose que le livre d’Allah et la Sunna du Messager (bénédiction et salut soient sur lui), il ne fait pas partie de la Communauté, mais il appartient aux groupes égarés perdus.

.
 
suite...
Les membres du groupe sauvé sont ceux qui appellent (les autres) à suivre le livre et la Sunna. Peu importe que les uns soient d'ici et les autres de là-bas puisqu’ils sont animés de la même croyance et poursuivent le même objectif. Le fait que les uns s’appellent Ansar as-Sunna, les autres, Frères Musulmans ou autres ne leur nuit en rien, l’important étant leur croyance et leurs actions.



S’ils restent fidèles à la vérité et à la foi en l’unicité absolue d’Allah et sincères à l’égard d’Allah et loyaux à l’égard de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) aussi bien dans leur foi et leurs actes que dans leur propos, la diversité de leurs noms ne leur nuit en rien. Cependant, ils doivent vraiment craindre Allah, Peu importe que les uns s’appellent Ansar as-Sunna, les autres Salafites ou Frères Musulmans ou autres.



L’essentiel est qu’ils restent véridiques et observent la vérité qui consiste à suivre le livre d’Allah et la Sunna, à les appliquer et à leur rester fidèles, aussi bien dans la foi que dans les actes et paroles. Si ce groupe commet une erreur, les ulémas doivent attirer son attention là-dessus et l’orienter vers la vérité clairement établie.



Le but et que nous devons nous entraider dans le bien et la piété et traiter nos problèmes sur la base de la science, de la sagesse et d’une bonne approche. Quand l'un de ces groupes ou d’autres commet une erreur en matière de doctrine ou par rapport aux prescriptions ou proscriptions divines, on doit lui adresser un rappel à l’ordre étayé par des arguments religieux administrés avec douceur et sagesse dans le cadre d’une bonne approche, afin qu’ils revienne à la vérité, l’admette et ne s’en écarte plus. Voilà le devoir des adeptes de l’Islam. Ils doivent s’entraider dans le bien et la piété, échanger de bons conseils et éviter de se rejeter mutuellement de sorte à encourager leurs ennemis à les attaquer.
 
Salam

Il y a bien plus que 73 sectes...


6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.


salem

il croit que les chretiens qui sont actuellement 2 milliards qui plus est son là depuis 2000 ans , n'ont fait que 71 sectes.....

hillarant !!
 
dans ce raisonnement les coranistes sont tous des prophetes et lequel doit-on
suivre ?

salam
tu suit se qui a ete reveer a mouhamed sws qui est un hommes un messager et un prophete de dieu

pour dieu se qui suivent le coran ne sont pas des coraniste des sunnite ou des chiite mais des musulman

pour finir se que tu donne comme hadith et maigres deja tu ne donne pas la chaine de transmision en entier et tu ne dit pas que certain hadith ne sont pas sahih(selon la methode ) et tu ne dit pas que les gens qui ont receuillit nont pas vecu en meme temp que le propphete et ils ont meme receuillit des dire de gens nayant meme pas vu un compagnon
 
les hommes qui ont recueillés les hadiths ne sont pas les savants de bladi




on remarque que des gens ont placer leur confiance sur des imam plutot que dautre

certains imam preconise allaitement des hommes par des femmes pour pouvoir etre mahram dautres iamam disent que c faux , dautres iamam dise que la musique nest pas haram dautres disent que c faux ................tous sa baser sur les hadith

quand un imam par exemple dit la musique et haram et un autre dit non la musique et hallal le croyant sunnite se donne le droit de choisr un imam et de croire en lu et de le suivre etdecarter limam qui parait moin fiable

les sunnite se sont donc donner le droit de croire certains imam et dautres non c leur liberter
je voit pas se qui choque les sunnite quand un croyant dit ne pas croire les imam tel que albuqary muslim aboudaoud ........................on as le droit tout comme les sunnite de croire ou non et de suivre ou non un imam
 
on suit les preuves pas les hommes
un homme peut se trompé néanmoins un savant est habilité de faire une fatwa
parcontre nous même si on ramene juste c'est un pêcher pour nous pour cause on
a pas ce niveau.
 
on remarque que des gens ont placer leur confiance sur des imam plutot que dautre

certains imam preconise allaitement des hommes par des femmes pour pouvoir etre mahram dautres iamam disent que c faux , dautres iamam dise que la musique nest pas haram dautres disent que c faux ................tous sa baser sur les hadith

quand un imam par exemple dit la musique et haram et un autre dit non la musique et hallal le croyant sunnite se donne le droit de choisr un imam et de croire en lu et de le suivre etdecarter limam qui parait moin fiable

les sunnite se sont donc donner le droit de croire certains imam et dautres non c leur liberter
je voit pas se qui choque les sunnite quand un croyant dit ne pas croire les imam tel que albuqary muslim aboudaoud ........................on as le droit tout comme les sunnite de croire ou non et de suivre ou non un imam

Mais vous avez le droit de croire ce que bon vous semble !
Chacun sa tombe !
 
salam

certains non peut etre pas de tombe ;)

et donc je dirai pas a chacun sa tombe
et pui le jugement sera fait le jour du jugement dernier et sa sera la ou on pourra dire a chacun son oeuvre

C'est juste une expression. Mais juste pour dire que chacun se présentera tout seul pour l'ultime jugement et Allah jugera la personne selon ses oeuvres, comme t'as dit!
Inutile d'être arrogant ( ce n'est pas un message personnel!) personne ne sait comment et où sera sa fin !
" wa la tazirou waziratoun wizra okhra" ( verset Coranique )
 
Retour
Haut