la sourate 26 les poètes pas de sunna dans le mot "obéir"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
la sourate 26 les poètes

le terme d'obéissance est maintes fois mentionné par des prophètes ou messager de DIEU(swt), non pour signifier une sunna quelconque, mais juste pour suivre l'ordre divin d'adorer que DIEU(swt).

06.lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?
107.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
108.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
110.Craignez Allah donc, et obéissez-moi".

124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "
125.Je suis pour vous un messager digne de confiance,
126.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
131.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

142.Quand Salih, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "
143.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
144.Craignez Allah donc et obéissez-moi.
150.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

161.quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?
162.Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

et plus encore, de nombreuse fois dans le Saint Coran tu peut retrouver c terme la, elle ne signifie pas de suivre la sunna, de plus les rites religieux sont arrivés à partir d'Abraham(as), Noé(as) n'en n'avait pas(alors qu'il demande qu'on lui obéisse), on leur demander simplement de croire à un DIEU(swt) unique, pas de rites encore moins de sunna, donc le mot "obéissance" ne signifie pas suivre la sunna, mais suivre les prophètes dans l'obéissance à DIEU(swt)

du moins j'en ai déduit cela, après a voir si vous trouver d'autre chose

ps: parfois ont te renvoyer sur l'obéissance et après la sagesse pour justifier la sunna, alors que la sagesse est dans le coran, plusieurs sourate du Saint Coran commence avec "voici le livre plein de sagesse".

du moins j'en ai déduit cela, après a voir si vous trouver d'autre chose

ton analyse est stupide et débile lol

le terme obeir prend sons sens selon le verset!!!

pour ceux que tu as cité on est d'accord mais il y a d'autre comme celui ci

O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)} [Les femmes : 59].

L’obéissance au messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) : et c’est comme l’obéissance à Allah (qu'Il soit exalté), elle ne se réalise qu’avec la connaissance de ses ordres et de ses interdictions (qu'Allah prie sur lui et le salue), et il n’y a pas de différence entre ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé, et ce qui est interdit et ce qui est détestable ; bien que ses ordres et ses interdictions (qu'Allah prie sur lui et le salue) soient tirés du Noble Coran, Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné de lui obéir d’une obéissance indépendante, car Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Obéissez à Allah, et obéissez au Messager}, Il a répété (qu'Il soit exalté) l’ordre d’obéir parce qu’Il sait (qu'Il soit exalté) qu’il se peut que la communauté soit incapable de comprendre les lois de la législation islamique et les directives coraniques si le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) ne les explique pas, ne donne pas des ordres et n’interdit pas. Et comment cela ne serait-il pas possible alors qu’Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux} [Les abeilles : 44]. Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Quiconque m’obéit, a certes obéi à Allah ; et quiconque me désobéit, a certes désobéi à Allah).

Par conséquent, il est obligatoire de lui obéir (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour chaque croyant et chaque croyante concernant l’ordre et la proscription de la même manière, surtout ce qui concerne l’obligation et l’interdiction ; et il est obligatoire que sa communauté connaisse ses ordres et ses interdictions, et sinon son obéissance est excusée pour le croyant qui ignore ses ordres et ses interdictions.

donc comme le stipule le verset seul celui qui croit en Allah renvoi les choses a Allah et a son messager

les autres pretendent seulement croire en Allah mais rejette ses ordres

stupide et débile tu as dit!!!!
bravo pour ton analyse, et je n'ai jamais dire de ne pas obéir au Saint Coran.

donc pour toi obéir, c suivre les hadith.
ce qui n'est pas claire puisque le prophète explique le Coran; "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux".
donc il explique le Saint Coran au gens(pas les hadith), parce qu'il est doté de la révélation divine afin que ce qui ne réfléchisse pas puisse le comprendre ou que ceux qui veulent détourner son sens en soient écarté.

stupide et débile tu as dit!!!!
bravo pour ton analyse, et je n'ai jamais dire de ne pas obéir au Saint Coran.

donc pour toi obéir, c suivre les hadith.
ce qui n'est pas claire puisque le prophète explique le Coran; "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux".
donc il explique le Saint Coran au gens(pas les hadith), parce qu'il est doté de la révélation divine afin que ce qui ne réfléchisse pas puisse le comprendre ou que ceux qui veulent détourner son sens en soient écarté.

pour moi obeir c'est obeir a Allah et a son messager c'est simple non??

bah les hadiths sont pour une bonne majorité l'explication du coran si tu prend les hadith qui parle de l'adoration

comment prier? comment faire l'odho? la zakat et les rites du pelerinage

et de plus maintes fois dans le Saint Coran, DIEU(swt) nous invite à méditer sur le Saint Coran, mais jamais d'autres livres, mis à par la bible et la thora.

donc, pour toi, l'obéissance au prophète Mohamed(as) est totalement différente au autres prophètes(as)?.......non, tu t'emballe un peu, obéir à l'ordre divin via un prophète c le même message pour tout les prophètes(as), avec un livre différent certe, mais point de différence entre les messager d'ALLAH(swt)

rentre pas ds ce débat, les ablution sont dans le Saint Coran, la prière n'y es pas décrite explicitement, mais dans ce cas la comment, les gens après la mort du prophète(as) on appris à faire la prière, vu ke boukari est né le 18 du mois de chawal en l'an 194 de l'Hégire, étant perse à l'origine et étant venu dans la région d'arabie k'a l'age de 16 ans avec sa mère, imagine le temps de recueillir tout les hadiths dans ce grand territoires, de plus internet et la poste n'était pas encore la.

alors explique moi comment les gens entre la mort du prophète(as) 10 ou 13 ans(selon les hadiths sahih)(déjà cpas claire 10 ou1 3ans) après l'hégire et l'age mur de Boukari environ 240 ans on fait pour prié, vu k'il n'avait pas tout c recueille qui pou toi explique la religion d'ALLAH(sxt)

rentre pas ds ce débat, les ablution sont dans le Saint Coran, la prière n'y es pas décrite explicitement, mais dans ce cas la comment, les gens après la mort du prophète(as) on appris à faire la prière, vu ke boukari est né le 18 du mois de chawal en l'an 194 de l'Hégire, étant perse à l'origine et étant venu dans la région d'arabie k'a l'age de 16 ans avec sa mère, imagine le temps de recueillir tout les hadiths dans ce grand territoires, de plus internet et la poste n'était pas encore la.

alors explique moi comment les gens entre la mort du prophète(as) 10 ou 13 ans(selon les hadiths sahih)(déjà cpas claire 10 ou1 3ans) après l'hégire et l'age mur de Boukari environ 240 ans on fait pour prié, vu k'il n'avait pas tout c recueille qui pou toi explique la religion d'ALLAH(sxt)

les rites se transmettent de générations en générations, avec ou sans hadiths, c'est ça la sounnah pour moi.

pour la zakat voici un exemple ds le Saint Coran :
2 :219
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

25 :67
Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Quand donne-t-on la charité/aumône ? 6 :141

C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

Le jour de la récolte = le jour de la paye

tu es encore plus stupide que je le pensais

biens que boukhari netait pas en vie les hadith circuler par transmission orale et puis on etait ds les meilleurs generation de l'islam il y avait les compagnons, fils de compagnon et les tabi'ines enfin bref

de plus à ne pas oublier , le rite de la prière est arrivé avec Abraham, elle existe depuis plus de 3000ans ou plus je sais plus mais :
Puis Nous t'avons révélé: "suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".» Coran, sourate 16 :120-123

c bien suit la religion, donc cette religion et c rites existait bien avant Mohamed(as)

oui mais sans ecrit les rites peuvent se modifier au fil du temps donc pour eviter au max les modif on revient au ecrit!!!!

écoute, ça fait que 1 ou 2 siècles (pour être super large) qu'on a acces aux hadiths et aux savant. Avant les gens ne pouvaient pas comme aujourdui prendre connaissance de ces choses, alors ils s'apprenaient entre eux l'islam comme faisaient leur parents, grand-parents, etc, ça se transmettait très bien, et aujourdui tout le monde fait la meme salat. Et peu de gens s'avaient lire en plus.
Tu peux prier avec un chinois, meme si vous ne parlez pas la meme langue, vous allez très bien pouvoir accomplir la salat ensemble. Et ça a toujours été la meme.

Et d'ailleurs, comment faisaient les gens à l'époque des autres prophètes pour que les rites restent les memes et se transmettent correctement? c'est la meme chose.

Je crois qu'Allah protège d'une certaine manière cette transmission des actes pour qu'elle perdure encore.

écoute, ça fait que 1 ou 2 siècles (pour être super large) qu'on a acces aux hadiths et aux savant. Avant les gens ne pouvaient pas comme aujourdui prendre connaissance de ces choses, alors ils s'apprenaient entre eux l'islam comme faisaient leur parents, grand-parents, etc, ça se transmettait très bien, et aujourdui tout le monde fait la meme salat. Et peu de gens s'avaient lire en plus.
Tu peux prier avec un chinois, meme si vous ne parlez pas la meme langue, vous allez très bien pouvoir accomplir la salat ensemble. Et ça a toujours été la meme.

Et d'ailleurs, comment faisaient les gens à l'époque des autres prophètes pour que les rites restent les memes et se transmettent correctement? c'est la meme chose.

Je crois qu'Allah protège d'une certaine manière cette transmission des actes pour qu'elle perdure encore.

t serieuse la?? 1 ou 2 siecle???

loljte sort des savant de y a 12 siecles qu'est tu raconte

et puis meme les compagnons etait des savant de l'islam

Allah parle des savants donc ils existait deja

mais comment, vu que l'islam c propager sur cette période, avec des missionnaires qui annonçaient le prophète et s'accompagnait du Saint Coran pour le livré au roi ou notable de chaque pays ou region, il n'avait pas tous connaissance de tout les hadiths???(même les savant les connait pas tous)mais simplement du Saint Coran.

mais comment, vu que l'islam c propager sur cette période, avec des missionnaires qui annonçaient le prophète et s'accompagnait du Saint Coran pour le livré au roi ou notable de chaque pays ou region, il n'avait pas tous connaissance de tout les hadiths???(même les savant les connait pas tous)mais simplement du Saint Coran.

repose ta question plus clairement

le prophète(as) et les califes qui suivirent ont envoyé le Saint Coran dans de nombreuse région du monde, et non pas les traditions prophétiques, seulement l'essentiel donc :
le Saint Coran et les principes et rites de la religion: un DIEU(swt) unique, la prière, etccc
ils n'ont jamais reçu de leurs part, comment s'asseoir pour manger, ou toutes autres hadiths

le prophète(as) et les califes qui suivirent ont envoyé le Saint Coran dans de nombreuse région du monde, et non pas les traditions prophétiques, seulement l'essentiel donc :
le Saint Coran et les principes et rites de la religion: un DIEU(swt) unique, la prière, etccc
ils n'ont jamais reçu de leurs part, comment s'asseoir pour manger, ou toutes autres hadiths

mais biensur que si lol sauf que la premiere chose a enseigner aux gens c'est lunicité d'Allah ensuite les autre piliers une fosi tout ça tu leur explique le reste comme coment manger etc

tout les pays musulman savent qu'il ne faut pas manger de la main gauche

l'obéissance à l'ordre divin, ne sont pas le fait de suivre la sunna, qui au passage, n'est pas obligatoire, la base de l'islam se retrouve dans le Saint Coran, croire en un DIEU(swt)unique, prié, faire l'aumône, le jeune et le hadj.
cela est plus ke suffisant pour embrasser l'islam.
et site moi le nom d'une personne qui c servi des hadiths pour etre guidé, la plupart du temps DIEU(swt) guide avec le Coran, pas les sahih de boukari et mouslim

mais biensur que si lol sauf que la premiere chose a enseigner aux gens c'est lunicité d'Allah ensuite les autre piliers une fosi tout ça tu leur explique le reste comme coment manger etc

tout les pays musulman savent qu'il ne faut pas manger de la main gauche
oui car dans le Saint Coran la droite est favoriser à la gauche, pas besoin de hadith

t serieuse la?? 1 ou 2 siecle???

loljte sort des savant de y a 12 siecles qu'est tu raconte

et puis meme les compagnons etait des savant de l'islam

Allah parle des savants donc ils existait deja

les savants ont toujours été là, c'est pas ça que je dis, tu n'a pas compris.
Je dis que seulement très peu de gens avaient accès à eux et aux hadiths, car pas d'internet, pas de téléphone, rien! et en plus énormément de gens étaient analphabètes, mais pourtant, les rites se sont transmis correctement.

question est ce ka la sunna est obligatoire??????

peux tu me citer les passage sur la droite et la gauche stp

concernant si la sounan est obligatoire bin la sounna c'est les actes et parole du prophete aleyhi salam

dedans il y a des conseils, des recommandations et des obligations

porter le turban c'est une sounna si ton intention est de ressembler au prophete aleyhi salam mais c'est pas une obligation

jeuner le lundi et jeudi c'est une sounna car le prophete aleyhi salam le fesait le faire c'est conseillé

Allah dit : "Vous avez certes, en la personne du prophète d'Allah un bel exemple".

les savants ont toujours été là, c'est pas ça que je dis, tu n'a pas compris.
Je dis que seulement très peu de gens avaient accès à eux et aux hadiths, car pas d'internet, pas de téléphone, rien! et en plus énormément de gens étaient analphabètes, mais pourtant, les rites se sont transmis correctement.

je suis pas d'accord ma petite ambrine lol

les gens s'adressait seulement aux savants de leur region tout simplement

tout simplement, et même de nos jour, il y a encore de nombreux analphabète, donc l'enseignement des rites se fait oralement, et l'explication des lois divine(la vraie sunna) qui sont dans le Saint Coran doivent ce faire dans les mosquées exemple le vendredi...

question est ce ka la sunna est obligatoire??????

ça dépend dans quel sens tu parle de sounnah.

Le coran donne un ordre, exemple: accomplissez la salat. Donc tu vas obéir, mais comment faire? alors là oui il faut s'orienter vers la sounnah, sinon tu peux pas savoir comment appliquer correctement.
Théorie+ pratique.
Mais ça veut pas dire qu'il faut avoir un livre de hadiths dans les mains quand tu apprend la salat, ça se fait avec quelqu'un, car c'est ça la sounnah, c'est l'apprentissage oral et la transmission de ce savoir.

Maintenant les petits details de la vie de tous les jours qui sont sensé être sounnah, non c'est pas obligatoire.

ça dépend dans quel sens tu parle de sounnah.

Le coran donne un ordre, exemple: accomplissez la salat. Donc tu vas obéir, mais comment faire? alors là oui il faut s'orienter vers la sounnah, sinon tu peux pas savoir comment appliquer correctement.
Théorie+ pratique.
Mais ça veut pas dire qu'il faut avoir un livre de hadiths dans les mains quand tu apprend la salat, ça se fait avec quelqu'un, car c'est ça la sounnah, c'est l'apprentissage oral et la transmission de ce savoir.

Maintenant les petits details de la vie de tous les jours qui sont sensé être sounnah, non c'est pas obligatoire.

merci pour l'explication. TU sais me donner un exemple stp

peux tu me citer les passage sur la droite et la gauche stp

concernant si la sounan est obligatoire bin la sounna c'est les actes et parole du prophete aleyhi salam

dedans il y a des conseils, des recommandations et des obligations

porter le turban c'est une sounna si ton intention est de ressembler au prophete aleyhi salam mais c'est pas une obligation

jeuner le lundi et jeudi c'est une sounna car le prophete aleyhi salam le fesait le faire c'est conseillé

Allah dit : "Vous avez certes, en la personne du prophète d'Allah un bel exemple".
sourate la caverne 18
18.18. Et à les voir, tu aurais cru qu'ils étaient éveillés alors qu'en réalité ils dormaient. Nous les retournions tantôt à droite, tantôt à gauche, pendant que leur chien était couché à l'entrée, les pattes allongées. Si tu les avais vus dans cet état, tu aurais certainement pris la fuite, le cœur rempli de crainte.

DIEU(swt) pendant qu'il dormais les à mis dans un premier temps à droite puis à gauche

à savoir, qu'il y a beaucoup de sunna dans l'acte de la prière ex : le tashahud, arrivé bien aprèset même les ablutions, commencer par les mains, la bouche et le nez son surérogatoire, elle font partie de la sunna, mais dans le Saint Coran elle sont déjà explique :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains (mouillées) sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués (à cause d'un orgasme sexuel), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à de la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [5:6]

il y à l'explication des ablutions normal et des ablutions sèches qui au passage commence aussi par le visage, ainsi les cas de figures ou l'on perd c ablutions....

2.174. Ceux qui dissimulent ce que Dieu a révélé du Livre et qui le troquent à vil prix, c'est comme s'ils remplissaient de feu leurs entrailles. Dieu ne leur adressera pas la parole le Jour du Jugement dernier et ne leur accordera pas Son pardon , mais un châtiment douloureux leur sera infligé.
2.175. Voilà ceux qui échangent la Vérité contre l'erreur et qui troquent le pardon de Dieu contre le châtiment de l'Enfer ! Et quelle endurance il leur faudra pour supporter les affres de la Géhenne !
2.176. Il en est ainsi parce que Dieu a révélé le Livre en tant que Message de vérité, et que ceux qui se livrent à des controverses à son sujet s'engagent dans une profonde divergence.

juste pour info, le livre de vérité, pas le livre et les autres livre ecrit par lhomme....2.79. Malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l'espoir d'en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu'ils en tirent !

Retour