La souveraineté selon poutine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bjorn
  • Date de début Date de début

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
"Souveraineté" est le mot d'ordre de Vladimir Poutine. Les troupes russes combattent en Ukraine au nom de la souveraineté. Depuis le début de "l'opération spéciale" il y a près d'un an, affirme-t-il, son gouvernement a défendu et étendu la souveraineté de la Russie. Mais au sein de la Fédération de Russie, la « souveraineté » a longtemps été une épine dans le pied de Poutine. Avec la réécriture de la constitution de 2020, le fédéralisme russe a finalement été très édulcoré.
Le dernier bastion de "souveraineté" en Russie était la république du Tatarstan sur la Volga.
Les Tatars avaient écrit un certain nombre de termes dans la constitution républicaine qui suggéraient presque la création d'un État. Il a été question de "citoyens de la République du Tatarstan", de "souveraineté" et du fait que le peuple du Tatarstan est porteur de cette souveraineté. Le Tatarstan est « uni » à la Fédération de Russie, c'est-à-dire sur un pied d'égalité, et rejette la guerre et la violence comme moyen de résoudre les différends entre les peuples et les États. Bien entendu, seul un « président tatar » pouvait diriger cette république.
 
Depuis ce lundi, c'est définitivement de l'histoire ancienne. Après des années d'attente et une lutte acharnée avec le Kremlin, le Tatarstan redevient une région russe tout à fait normale.
Le terme "souveraineté" est désormais absent de la constitution tatare révisée à Moscou, tout comme le "président" et les "citoyen du Tatarstan".
Même la référence au rejet de la guerre et de la violence a été supprimée.

L'ordre poutinien règne à Kazan.
 
Au Tatarstan, cela provoque des réactions mitigées. L'activiste et écrivain Fausiya Bairamova a déclaré au portail Internet "Business Online" de la capitale tatare Kazan que c'est difficile pour elle car cela signifie que les valeurs pour lesquelles elle s'est battue autrefois ont disparu.
L'historien Iskander Izmailov a qualifié le processus de conséquence logique des développements au cours des deux dernières décennies.
La souveraineté tatare a été drastiquement réduite.
Désormais, la république ne diffère plus des autres régions russes.
 
Retour
Haut