La presse américaine a retrouvé de vieilles publications de Karla Sofía Gascón sur les réseaux sociaux. Elle y exprimait des propos racistes et complotistes.
Avis de tempête sur le film Emilia Pérez, de Jacques Audiard. L'actrice principale, Karla Sofía Gascón, se retrouve dans la tourmente. Tout a commencé le week-end dernier quand la presse hollywoodienne a exhumé des limbes numériques une vieille série de tweets datant parfois de 2019 dans lesquels la comédienne exprime des propos racistes et complotistes.
Elle y parle de l'islam comme "d'un foyer d'infection pour l'humanité", se moque du mouvement Black Lives Matter ou de la diversité au sein même de l'Académie des Oscars, un comble pour une comédienne transgenre. Face au tollé, Karla Sofía Gascón s'est d'abord excusée, avant d'estimer que ses extraits de tweets avaient été sortis de leur contexte et dataient d'une période, celle de sa transition, où elle se sentait perdue émotionnellement. Depuis, elle a fermé son compte sur le réseau social X face à une avalanche de messages haineux.
Pour Karla Sofía Gascón, les jeux semblent faits. Nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, elle voit dans ce scandale le trophée lui échapper à coup sûr. Netflix, qui distribue Emilia Pérez aux États-Unis, a pris ses distances et l'a carrément écartée de sa campagne de lobbying en vue de la cérémonie le 2 mars.