"La Stib ne peut exiger l'identité de ses usagers"

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D'après un récent rapport de la police fédérale, la Stib ne peut pas exiger l'identité de ses usagers et la police ne peut pas la lui fournir, écrit mercredi La Dernière Heure.

Le 9 novembre dernier, le service juridique de la police fédérale diffusait un rapport délimitant les compétences et les pouvoirs des agents de contrôle de la Stib. En voici un extrait: "Les agents de sécurité de la Stib ne peuvent pas retenir une personne qui refuse de s'identifier et qui n'est pas en possession d'un titre de transport valable".

Le rapport tombe plutôt mal puisque la campagne anti-fraude dans les transports en commun bruxellois se déroule cette semaine. A la Stib, on se base sur l'arrêté du 13 décembre 2007 qui fixe "certaines conditions d'exploitation des transports en commun" à Bruxelles, dont l'article 5 faisant référence aux amendes administratives.

"Mais comment infliger des amendes si l'on n'obtient pas l'identité de l'usager qui fraude?" se demande la Stib. Au sein du service de sécurité de la Stib, on trouve la situation complètement absurde.

"Des lois édictées toutes deux par le Ministère de l'Intérieur se contredisent. L'une sur la fonction de police, l'autre sur la sécurité privée et particulière", explique un agent de la Stib. (belga/ca)
02/12/09 08h03
 
La stib n' arrête pas de prendre des ailes grace à son monopole qu' il commence même à défier l' Etat Belge, L' Etat lui a tout simplement rendu la monnaie.
Comment l' Etat a pu laisser une société aussi importante se privatiser alors qu' elle détenait les 100%, histoire de pognon derrière tout çà
 
Ce n'est pas l'êtat qui détient la Stib mais la région bruxelloise. Son budget est donc financé par la région et les impots des bruxellois et 25% de ses usagers ne sont pas de la région.

Si les gens ne paient pas, qui va payer ? Les pigeons qui travaillent, qui vivent sur le territoire de la région et qui paient leurs impots.

Ce problème de contrôle d'identité va être vite réglé par un ajustement juridique, ne revez pas.
 
Ce n'est pas l'êtat qui détient la Stib mais la région bruxelloise. Son budget est donc financé par la région et les impots des bruxellois et 25% de ses usagers ne sont pas de la région.

Si les gens ne paient pas, qui va payer ? Les pigeons qui travaillent, qui vivent sur le territoire de la région et qui paient leurs impots.

Ce problème de contrôle d'identité va être vite réglé par un ajustement juridique, ne revez pas.

la stib a été privatisé, c' est de cela dont je parle, du coup tout repose sur une seule personne, et donc il fait que ce qu' il semble bon pour lui.
Et voilà ce qui se passe quand la stib n' est pas d' accord avec l' Etat

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...La-Stib-menace-de-fermer-le-12-decembre.dhtml
 
la stib a été privatisé, c' est de cela dont je parle, du coup tout repose sur une seule personne, et donc il fait que ce qu' il semble bon pour lui.
Et voilà ce qui se passe quand la stib n' est pas d' accord avec l' Etat

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...La-Stib-menace-de-fermer-le-12-decembre.dhtml

Et cette personne a un mandat, avec des missions confiées par les autorités politique, pour lequel elle est évaluée.

La stib est un organisme pararégional d'intérêt public, dans lesquels le conseil d'administration inclut des administrateurs désignés par le Gouvernement bruxellois. Son administration est délégué à ce mandataire, pour être plus efficace dans la gestion. Si on veut être logique quand on délègue, on délègue, on ne débarque pas comme ça pour chambouler l'organisation, le budget et le managment d'une institution. C'est pas du tout professionel, les dirigeants de la stib ont leurs agendas et les dirigeants de la région ont le leur, tout les organismes financés par la région ont montré les dents quand on a voulu leur réduire leur budget, sauf que la stib l'a fait d'une manière "médiatique" et provoquante.

Les transports publics ont un coûts énormes pour la région, les rendre gratos comme le veulent certain, je suis d'accord mais qui va payer les 500 millions d'euro que cela couterait rien qu'à Bruxelles ??

si chaque foyer bruxellois paie 1500 euro en plus d'impot par an et qu'on tape des péages pour les naveteurs, cela serait possible...
Où alors on suprime les pompiers et Actiris...

Où ! une réforme de l'êtat et une redistribution des institutions et des missions, la révolution quoi... et il faudra toujours trouver l'argent quelque part.

La Stib a un monopole (pas tout à fait il y aussi De Lijn à Bruxelles) c'est normal, comme dans toute les villes du monde un temps soi peu gérer correctement.
Même au Etats unis chantre du libéralisme les transport collectif urbain sont un monopole public, autrement ce serait trop chère pour les usagers.
 
Et cette personne a un mandat, avec des missions confiées par les autorités politique, pour lequel elle est évaluée.

La stib est un organisme pararégional d'intérêt public, dans lesquels le conseil d'administration inclut des administrateurs désignés par le Gouvernement bruxellois. Son administration est délégué à ce mandataire, pour être plus efficace dans la gestion. Si on veut être logique quand on délègue, on délègue, on ne débarque pas comme ça pour chambouler l'organisation, le budget et le managment d'une institution. C'est pas du tout professionel, les dirigeants de la stib ont leurs agendas et les dirigeants de la région ont le leur, tout les organismes financés par la région ont montré les dents quand on a voulu leur réduire leur budget, sauf que la stib l'a fait d'une manière "médiatique" et provoquante.

Les transports publics ont un coûts énormes pour la région, les rendre gratos comme le veulent certain, je suis d'accord mais qui va payer les 500 millions d'euro que cela couterait rien qu'à Bruxelles ??

si chaque foyer bruxellois paie 1500 euro en plus d'impot par an et qu'on tape des péages pour les naveteurs, cela serait possible...
Où alors on suprime les pompiers et Actiris...

Où ! une réforme de l'êtat et une redistribution des institutions et des missions, la révolution quoi... et il faudra toujours trouver l'argent quelque part.

La Stib a un monopole (pas tout à fait il y aussi De Lijn à Bruxelles) c'est normal, comme dans toute les villes du monde un temps soi peu gérer correctement.
Même au Etats unis chantre du libéralisme les transport collectif urbain sont un monopole public, autrement ce serait trop chère pour les usagers.



On ne demande pas à ceque ce soit gratuit .. on voudrait juste des transport en commun dignes d'une capitale européenne
 
On ne demande pas à ceque ce soit gratuit .. on voudrait juste des transport en commun dignes d'une capitale européenne

Faut plus de fric alors, à quoi ressemble les budgets de ces capitales européennes avec des transport urbains digne de ce nom ?

ET éduquer les usagers inciviques !!!

Et qui va bien payer pour tout cela ? Et l'entretien ?
 
Et cette personne a un mandat, avec des missions confiées par les autorités politique, pour lequel elle est évaluée.

La stib est un organisme pararégional d'intérêt public, dans lesquels le conseil d'administration inclut des administrateurs désignés par le Gouvernement bruxellois. Son administration est délégué à ce mandataire, pour être plus efficace dans la gestion. Si on veut être logique quand on délègue, on délègue, on ne débarque pas comme ça pour chambouler l'organisation, le budget et le managment d'une institution. C'est pas du tout professionel, les dirigeants de la stib ont leurs agendas et les dirigeants de la région ont le leur, tout les organismes financés par la région ont montré les dents quand on a voulu leur réduire leur budget, sauf que la stib l'a fait d'une manière "médiatique" et provoquante.

Les transports publics ont un coûts énormes pour la région, les rendre gratos comme le veulent certain, je suis d'accord mais qui va payer les 500 millions d'euro que cela couterait rien qu'à Bruxelles ??

si chaque foyer bruxellois paie 1500 euro en plus d'impot par an et qu'on tape des péages pour les naveteurs, cela serait possible...
Où alors on suprime les pompiers et Actiris...

Où ! une réforme de l'êtat et une redistribution des institutions et des missions, la révolution quoi... et il faudra toujours trouver l'argent quelque part.

La Stib a un monopole (pas tout à fait il y aussi De Lijn à Bruxelles) c'est normal, comme dans toute les villes du monde un temps soi peu gérer correctement.
Même au Etats unis chantre du libéralisme les transport collectif urbain sont un monopole public, autrement ce serait trop chère pour les usagers.


Avant qu' elle soit privatisé, la stib avait une image de vrai service public dont les tarifs étaient le stricte minimum, maintenant nous avons une société qui brasse du pognon, dont le réseau évolue presque jamais ou plutot évolue inutilement (tram vers l' OTAN,tram boulevard souverain alors qu' il y avait des bus avant...)et dont les clients ont triplé voire plus avec un réseau désordonné(retard, sale, sécurité zéro...), et maintenant on participe à un bras de fer entre Picqué et le directeur de la stib, qu' on vienne pas me dire que la région bruxelloise gère la situation
 
Avant qu' elle soit privatisé, la stib avait une image de vrai service public dont les tarifs étaient le stricte minimum, maintenant nous avons une société qui brasse du pognon, dont le réseau évolue presque jamais ou plutot évolue inutilement (tram vers l' OTAN,tram boulevard souverain alors qu' il y avait des bus avant...)et dont les clients ont triplé voire plus avec un réseau désordonné(retard, sale, sécurité zéro...), et maintenant on participe à un bras de fer entre Picqué et le directeur de la stib, qu' on vienne pas me dire que la région bruxelloise gère la situation

Pourquoi privatiser ?

Tu veux payer ton billet à 7euro le ticket ? ton abonnement mensuelle à 250 euro ?
Que les zones "non-rentable" soient définitivement non déservies ?
Que tou le monde reprenne la voiture et qu'on se tape des embouteillages monstrueux ?

Contruire des station de métro, de nouvelles lignes de tram ou des nouveaux bus coutent HORRIBLEMENT chère, et je ne parle pas de l'entretien qui coute un pont aussi, il faut du fric, il faut du financement public ou si il n'en pas, il faut tenter de faire des bénéfices pour maintenir en vie ce réseau imparfait.

Le tram a un site propre, il est plus rapide que le bus et transporte plus de monde, c'est logique de vouoir le privilégier.

Les transports publiques vers les zones périphériques visent à inciter les naveteurs à ne pas entrer dans la ville avec leurs voitures.

Pour ce qui est des tarifs, je ne sais pas, il faut comparer les prix et les coûts de la vie "avant" par rapport à de nos jours. Il faut aussi comparer les couts de gestion de l'époque, l'extension du réseau etc...

Quand à la saleté, les retards, l'insécurité... c'est les usagers qu'il faut blamer, leur manque d'éducation.
Si on les "éduque" pas, il faut alors plus d'agent d'enretien, plus d'agents de sécurité, plus de flic sur le réseau, des systèmes informatiques plus performant, des techniciens plus nombreux, sanctionner plus durement les personnes privés qui bloquent les métro, les tram, les bus,etc....

plus de fric donc, qui va payer ?

La Stib est perfectible c'est claire mais je ne crois pas que cela soit pertinent de jeter le bébé avec l'eau du bain. La problématique des transports urbain est universel.
 
Pourquoi privatiser ?

Tu veux payer ton billet à 7euro le ticket ? ton abonnement mensuelle à 250 euro ?
Que les zones "non-rentable" soient définitivement non déservies ?
Que tou le monde reprenne la voiture et qu'on se tape des embouteillages monstrueux ?

Contruire des station de métro, de nouvelles lignes de tram ou des nouveaux bus coutent HORRIBLEMENT chère, et je ne parle pas de l'entretien qui coute un pont aussi, il faut du fric, il faut du financement public ou si il n'en pas, il faut tenter de faire des bénéfices pour maintenir en vie ce réseau imparfait.

Le tram a un site propre, il est plus rapide que le bus et transporte plus de monde, c'est logique de vouoir le privilégier.

Les transports publiques vers les zones périphériques visent à inciter les naveteurs à ne pas entrer dans la ville avec leurs voitures.

Pour ce qui est des tarifs, je ne sais pas, il faut comparer les prix et les coûts de la vie "avant" par rapport à de nos jours. Il faut aussi comparer les couts de gestion de l'époque, l'extension du réseau etc...

Quand à la saleté, les retards, l'insécurité... c'est les usagers qu'il faut blamer, leur manque d'éducation.
Si on les "éduque" pas, il faut alors plus d'agent d'enretien, plus d'agents de sécurité, plus de flic sur le réseau, des systèmes informatiques plus performant, des techniciens plus nombreux, sanctionner plus durement les personnes privés qui bloquent les métro, les tram, les bus,etc....

plus de fric donc, qui va payer ?

La Stib est perfectible c'est claire mais je ne crois pas que cela soit pertinent de jeter le bébé avec l'eau du bain. La problématique des transports urbain est universel.

La stib est déjà privatisé partiellement,la preuve même leurs sécurités n' ont pas le droit de demander des papiers d' identité, il y a 20 ans on payait 50 cent(20fb) le ticket valable 1 heure maintenant 2 euros valable pour un seul voyage. Si elle augmente ses tarifs c' est justement qu' elle a besoin de plus d' argent et donc qu' elle se privatise car les caisses de l' Etat sont rarement à court pour un service public comme celui ci
300 millions de voyageurs par an, c' est pas rien
 
Corbier,
On dirait que tu n'as pas compris ce que te dis BEN, la STIB n'est pas privatisée, la Région a racheté les parts du privé dans les années 70, depuis elle appartient à 100% à la région.

Pour info, le prix du ticket ne sert qu'à payer les salairs. Si il fallait faire payer la constructuion des nouveaux métros, nouveaux trams et des nouveaux bus le ticket serait multiplié par au moins 10.
 
Corbier,
On dirait que tu n'as pas compris ce que te dis BEN, la STIB n'est pas privatisée, la Région a racheté les parts du privé dans les années 70, depuis elle appartient à 100% à la région.

Pour info, le prix du ticket ne sert qu'à payer les salairs. Si il fallait faire payer la constructuion des nouveaux métros, nouveaux trams et des nouveaux bus le ticket serait multiplié par au moins 10.

J' ai très bien compris, sur le plan theorique elle n' est pas privatisé mais en réalité elle fait la sourde oreille quand le gouvernement lui impose qqch et tout cela sans être inquièté, il y a de quoi se poser des questions, une histoire de pognon sans doute

Le 9 novembre dernier, le gouvernement bruxellois a demandé à la Stib un effort budgétaire de près de 9,5 millions d’euros, stipulant que la Société de transports en commun doit cesser, à partir de l’entrée en vigueur de la circulaire, à savoir le 30 octobre, de puiser dans l’allocation globale qu’elle reçoit annuellement.

La direction de la Stib a répondu par courrier à la ministre de tutelle, Brigitte Grouwels (CD&V), au ministre du Budget Jean-Luc Vanraes (Open Vld) et au ministre -président Charles Picqué (PS) en affirmant que cette demande est contraire à l’ordonnance budgétaire, que la Stib est un organisme pararégional de type 2, donc autonome, et que la demande constitue une violation du contrat de gestion. Pour les responsables de la Stib, le budget 2010 ayant déjà été voté, toute modification doit repasser par un débat budgétaire, écrit La DH.

La lettre des responsables précise encore que « de toute façon, la Stib est dans l’incapacité pratique de respecter les dispositions de la circulaire », car « cette nouvelle économie impliquerait d’arrêter le fonctionnement du réseau de la Stib à partir du 9 décembre 2009 », rapporte La DH qui précise que cette date de fermeture serait finalement postposée au 12 décembre.
 
Faut plus de fric alors, à quoi ressemble les budgets de ces capitales européennes avec des transport urbains digne de ce nom ?

ET éduquer les usagers inciviques !!!

Et qui va bien payer pour tout cela ? Et l'entretien ?

la vielle excuse,,dans les pays de l'est,les transport en commun sont mieux organisés et moins cher..faut qu'on arrête de parler de fric,ça n'a rien à voir..rien ne fonctionne correctement dans ce pays
 
la vielle excuse,,dans les pays de l'est,les transport en commun sont mieux organisés et moins cher..faut qu'on arrête de parler de fric,ça n'a rien à voir..rien ne fonctionne correctement dans ce pays

La Belgique est un des pays le plus corrompu d' Europe, pire encore tout les fraudeurs qui ont un peu de notoriété s' en sortent toujours.
 
la vielle excuse,,dans les pays de l'est,les transport en commun sont mieux organisés et moins cher..faut qu'on arrête de parler de fric,ça n'a rien à voir..rien ne fonctionne correctement dans ce pays


Je ne connais pas l'europe de l'est ni les salaires dans les transports publiques, ni leurs coûts de gestion, ni la qualité de ces transports, ni l'incivisme supposé des usagers.

Donc je ne peux pas m'exprimer là dessus.

Mais bon... ça me saoul aussi d'entendre les gens se plaindre constament de tout dans ce pays.
On est pas français quand même !

J'ai vécu à l'étranger et franchement quand je compare, la Belgique est vraiment un chouette pays pour vivre.
 
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