La stib offre 1200 noms à l'extreme droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hamid105
  • Date de début Date de début
La Stib « offre » 1.200 adresses e-mail au FRONT NATIONAL extreme doite belge

jeudi 02 avril 2009

La société de transports en commun bruxellois a omis de masquer les 1.200 adresses e-mail d’un envoi collectif. Parmi elles, le Front national. Qui n’a pas hésité à utiliser les adresses. Grosse bévue à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles : ce mardi, la Stib a envoyé un mail collectif invitant ses correspondants – 1.180 au total – à participer à une « enquête de satisfaction » via son site internet. Le hic ? La Stib a omis de masquer l’ensemble des destinataires, parmi lesquels le Front national.

Lequel parti d’extrême droite a exploité ce mailing sans le moindre scrupule.

Inadvertance ? Erreur de manipulation ? Hier soir, nous avons tenté de joindre la Stib. En vain.

Quoi qu’il en soit, cet incident a provoqué des réactions en cascade. Au point que la Stib a jugé utile d’adresser un mail d’excuse laconique à ses 1.180 contacts : « Suite à une erreur de manipulation, cette enquête de satisfaction a malheureusement été envoyée avec les adresses e-mails visibles de tous. Veuillez nous excuser pour ce désagrément totalement involontaire. Nous mettons tout en œuvre pour que de telles erreurs ne puissent plus se reproduire. »

Pour Filip George, l’un des destinataires, il y a clairement eu « négligence ». Ce fonctionnaire fédéral a donc décidé de saisir la Commission de la protection de la vie privée. Estimant que la Stib a enfreint l’article 16 de la loi du 8 décembre 1992 stipulant que le responsable du traitement d’un fichier se doit, notamment, de respecter « les obligations de confidentialité et de sécurité » des données à caractère personnel.

Pendant ce temps, le Front national, lui, a détourné ce mailing sur-le-champ.

« Le FN a exploité mon adresse mail afin de répandre sa propagande », s’indigne David, un autre destinataire.

Désormais, le parti d’extrême droite dispose d’un fichier supplémentaire contenant 1.180 adresses mails. Merci la Stib…

L'erreur est humaine :rolleyes:

Je faisais partie de ces 1200 noms, j'en ai pas fait une affaire d'état, faut pas abuser non plus ...

Y'a juste ce Filip George qui n'a rien d'autre à faire dans sa vie que de porter plainte pour cette erreur ...

Il y a eu plusieurs réponses après ce Filip George, et tous comprenaient l'erreur et étaient contre les propos de Filip George ...

Comme l'a dit une des personnes, ce n'est qu'une adresse email, ce n'est pas une adresse, un numéro de téléphone ou un numéro de compte bancaire ... :rolleyes:

L'erreur est humaine :rolleyes:

Je faisais partie de ces 1200 noms, j'en ai pas fait une affaire d'état, faut pas abuser non plus ...

Y'a juste ce Filip George qui n'a rien d'autre à faire dans sa vie que de porter plainte pour cette erreur ...

Il y a eu plusieurs réponses après ce Filip George, et tous comprenaient l'erreur et étaient contre les propos de Filip George ...

Comme l'a dit une des personnes, ce n'est qu'une adresse email, ce n'est pas une adresse, un numéro de téléphone ou un numéro de compte bancaire ... :rolleyes:

ce n est pas une question d erreur ou erreur humaine.
Comment cette liste est-elle parvenue au FN ? Des membres du FN au sein de la STIB ? La question vaut la peine d'être posée

Comment cette liste est-elle parvenue au FN ? Des membres du FN au sein de la STIB ? La question vaut la peine d'être posée

Bin .. Quand bien même il y en aurait .. Ils travaillent comme tout un chacun ..

Donc oui, il y a probablement des membres du VB à la stib

Mnt c'est quoi le rapport avec les arabes ? :rolleyes:

Les personnes qui ont répondu au mail en disant que l'erreur est humaine était TOUS des gwer si tu veux savoir !!

Comment ça a attéri chez le FN, c'est juste parce que justement y'a une personne du FN qui avait aussi répondu au précédent questionnaire, et comme il était aussi sur la liste, il a reçu le même mail.

Faut arrêter de voir le mal partout aussi ...

Bien sure qu'il y des membres du VB et du FN qui travaillent à la Stib, ceux-ci le cachent même pas puisque ils le mettent dans la liste électoral.
1/3 seulement des travailleurs de la stib sont de Bruxelles, donc majoritairement des chauffeurs marocains, le reste vient de Flandre et de Wallonie.

Bien sure qu'il y des membres du VB et du FN qui travaillent à la Stib, ceux-ci le cachent même pas puisque ils le mettent dans la liste électoral.
1/3 seulement des travailleurs de la stib sont de Bruxelles, donc majoritairement des chauffeurs marocains, le reste vient de Flandre et de Wallonie.

la plupart des controleurs de billets sont des flamand qui se comporte comme des fachos.

Et tu crois pas que pour faire le boulot qu'ils font il faut pas avoir des tendance fachos????
Surtout quand tu vois la manière, ça ressemble aux rafles de la seconde guerre mondiale.

Et tu crois pas que pour faire le boulot qu'ils font il faut pas avoir des tendance fachos????
Surtout quand tu vois la manière, ça ressemble aux rafles de la seconde guerre mondiale.

le probleme c est que personne ne dit rien.
les gens se laissent faire mais quand des jeunes se revotent contre des controleurs qui se conduisent comme des nazis on apelle ca des delinquants.
il y a aussi l agressivite des chauffeurs quand un clients se fait agresser par un chauffeur personne n en parle.
a force travailler a la stib les chauffeurs et les controleurs pensent que la stib leur appartient ou que c est une propriete privee.
meme les clients on les traite de usagers.

la plupart des controleurs de billets sont des flamand qui se comporte comme des fachos.

le probleme c est que personne ne dit rien.
les gens se laissent faire mais quand des jeunes se revotent contre des controleurs qui se conduisent comme des nazis on apelle ca des delinquants.
il y a aussi l agressivite des chauffeurs quand un clients se fait agresser par un chauffeur personne n en parle.
a force travailler a la stib les chauffeurs et les controleurs pensent que la stib leur appartient ou que c est une propriete privee.
meme les clients on les traite de usagers.

Excuse moi mais je crois que tu as besoin de lunettes, une très grande partie des contrôleur de la Stib sont des maghrebins, j'en connais personnellement plusieurs, il ne faut pas inventer des histoires non plus.

Quand à l'agressivité des chauffeurs... quand elle a lieu sans raisons c'est inexcusable mais je les comprend, c'est un métier stressant, le contact avec le public loin d'être toujours très bien éduqué c'est parfois intenable. Les clients et les "jeunes" comme tu les appelles ont parfois un comportement execrable, violent, impolit, vulgaire, agressif, de vrai délinquant qui croient qu'ils peuvent écraser tout le monde. Tu n'ais jamais monté dans un tram ou quoi ? il y a vraiment des baffes qui se perdent certain jours. Je les trouve super zen moi les chauffeurs (qui comme tu le dis sont en très grande partie des maghrebins et beaucoup de jeunes).

Excuse moi mais je crois que tu as besoin de lunettes, une très grande partie des contrôleur de la Stib sont des maghrebins, j'en connais personnellement plusieurs, il ne faut pas inventer des histoires non plus.

Quand à l'agressivité des chauffeurs... quand elle a lieu sans raisons c'est inexcusable mais je les comprend, c'est un métier stressant, le contact avec le public loin d'être toujours très bien éduqué c'est parfois intenable. Les clients et les "jeunes" comme tu les appelles ont parfois un comportement execrable, violent, impolit, vulgaire, agressif, de vrai délinquant qui croient qu'ils peuvent écraser tout le monde. Tu n'ais jamais monté dans un tram ou quoi ? il y a vraiment des baffes qui se perdent certain jours. Je les trouve super zen moi les chauffeurs (qui comme tu le dis sont en très grande partie des maghrebins et beaucoup de jeunes).

T'as dit ce que je voulais dire ...

Une fois, j'ai assisté à une scène, j'ai été choquée, le conducteur de bus, c'était un maghrébin, genre père de famille, et deux petites gamines de 15 ans sont montées et ont commencé à faire les malignes avec lui, sérieux comment elles lui ont fait, aucun respect, j'ai été choqué :eek:
Je me demande où sont les parents ?? !! Meskine t'imagine quand elles sont enfin descendu, il pleurait le gars, tellement que ça l'a blessé de voir des gamines comme ça sans aucun respect pour les adultes !

Une fois, j'ai assisté à une scène, j'ai été choquée, le conducteur de bus, c'était un maghrébin, genre père de famille, et deux petites gamines de 15 ans sont montées et ont commencé à faire les malignes avec lui, sérieux comment elles lui ont fait, aucun respect, j'ai été choqué :eek:
Je me demande où sont les parents ?? !! Meskine t'imagine quand elles sont enfin descendu, il pleurait le gars, tellement que ça l'a blessé de voir des gamines comme ça sans aucun respect pour les adultes !

C'est pour cela que parfois des tartes se perdent sur la tronche de sales gamins mal élévés, je ne cautionne pas la violence mais j'y ai déjà cédé malheureusement.

C'est pas beau à dire mais ça soulage comme t'as pas idée...
après le métro est très calme.

il y a vraiment des baffes qui se perdent certain jours. Je les trouve super zen moi les

ton language est digne d un voyou de la pire espece.
tu a besoin d etre eduque mais je crois que c est trop tard pour toi.

je suis d accord avce toi.
certaines personnes ne respectent personnes , ils ne se respectent pa eux meme comment veut tu que ils soient correct avec les gens.
mais de la a dire que il y a que tout les voyageurs sont pareil alors toi aussi on peut te mettre dans le mem panier.......et moi aussi et l autre aussi (patos )

Retour