La stratégie de l'évitement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

L'évitement en psychologie est un comportement de défense mis en place pour ne pas se retrouver dans une situation redoutée.

Ya t-il des gens qui ont réussi à vaincre ce mécanisme de défense ?

Salam

L'évitement en psychologie est un comportement de défense mis en place pour ne pas se retrouver dans une situation redoutée.

Ya t-il des gens qui ont réussi à vaincre ce mécanisme de défense ?

Salam

l'evitement me fait penser à une fuite .

Cette meme fuite que l'on retrouve dans le mecanisme du stress ou 'lon a 2 options : fuite ou combat .

Si tu veux arreter avec ce mecanisme de defense , tu devras avoir des prises de consciences successive .

Par exemple la "situation redoutée" , pourquoi est ce qu'elle est interpreté de cette maniere ?
l'evitement n'est il pas une maniere economique (cognitivement et physiquement ) dans certaine situation ? (donc la personne a telle des ressources)
l'evitement n'est il pas une maniere , car on se sait pas faire face à une situation ou on ne sait pas faire une guerre ou autres ?

çà fait parti des systèmes de défense mises en place par le cerveau....pour préserver l'individu .....
il n'y a rien à faire .....

Je pense pas quelle veuille combattre ses mécanismes de défense ou les mécanismes inconscient qui se mettent en place.

Mais plus faire évoluer la limite dapparition de celle ci.

Salam,

J'ai vécu un accident et je n'ai aucun souvenir de ce qui s'est passé juste avant !! Comme si on m'avait téléporté d'un parking ou j'avais garé ma voiture à l'intérieur d'une ambulance 😳

... avec un charmant ambulancier qui ne cessait de me répéter je ne sais plus vraiment quoi d'ailleurs 😒

C'est peut être pas si mal que je ne me souvienne pas, c'est une dissociation du cerveau en cas de gros traumatisme.

Salam,

J'ai vécu un accident et je n'ai aucun souvenir de ce qui s'est passé juste avant !! Comme si on m'avait téléporté d'un parking ou j'avais garé ma voiture à l'intérieur d'une ambulance 😳

... avec un charmant ambulancier qui ne cessait de me répéter je ne sais plus vraiment quoi d'ailleurs 😒

C'est peut être pas si mal que je ne me souvienne pas, c'est une dissociation du cerveau en cas de gros traumatisme.
Idem.
Pareil.
J ai vécu ça

Mais je te jure que moi aussi je me suis posé la question. Seul dieu sait.
"Kirk à l ' Entreprise : téléportation s il vous plaît"
J'espère aussi que ça y ressemble, dans ce cas il nya pas à la redouter juste ses conséquences d'après - c'est fini la vie et la chance au repentir...

Je ne sais pas.quelle est cette.peur

Oui mais tu sais quelle(s) situation(s) tu évites.

À partir de là : note-les sur un papier.
Puis vois quelle est ta crainte, ou ce que cette situation pourrait apporter de négatif (en général pas forcément par rapport à toi) et vois ce qui pourrait résonner chez toi?

Je ne sais pas.quelle est cette.peur
Ce que j'en pense moi
Anxiété caractérisé par des attaques de panique et de différentes peurs inopiné qui se répètent , la peur de ces crises conduit a l'évitement et modifie la vie de tous les jours , réaction inapproprié ou excessive au stress dut a une grande tension psychique passé ou actuelle , combattre l'évitement n'est pas la solution il peut y avoir aussi une maladie caché coeur poumons appareil digestif ou autres

Oui mais tu sais quelle(s) situation(s) tu évites.

À partir de là : note-les sur un papier.
Puis vois quelle est ta crainte, ou ce que cette situation pourrait apporter de négatif (en général pas forcément par rapport à toi) et vois ce qui pourrait résonner chez toi?

Je pense avoir la phobie des responsabilités.
Je suis encore dans le monde de l'enfance, mentalement.

Salam

l'evitement me fait penser à une fuite .

Cette meme fuite que l'on retrouve dans le mecanisme du stress ou 'lon a 2 options : fuite ou combat .

Si tu veux arreter avec ce mecanisme de defense , tu devras avoir des prises de consciences successive .

Par exemple la "situation redoutée" , pourquoi est ce qu'elle est interpreté de cette maniere ?
l'evitement n'est il pas une maniere economique (cognitivement et physiquement ) dans certaine situation ? (donc la personne a telle des ressources)
l'evitement n'est il pas une maniere , car on se sait pas faire face à une situation ou on ne sait pas faire une guerre ou autres ?

Oui c'est une fuite inconsciente

Je pense avoir la phobie des responsabilités.
Je suis encore dans le monde de l'enfance, mentalement.

Ok mais dans ce cas il faut que tu saches plus précisément ce que tu englobes dans responsabilités.

Car tu as forcément des responsabilités.
Si tu vis seule et que tu bosses pour payer tes factures, les papiers, et tout ce que ça implique....

Ok mais dans ce cas il faut que tu saches plus précisément ce que tu englobes dans responsabilités.

Car tu as forcément des responsabilités.
Si tu vis seule et que tu bosses pour payer tes factures, les papiers, et tout ce que ça implique....

Je ne.travaille pas en.ce moment
Les contrats en CDI sont ma hantise

Oui c'est une fuite inconsciente

donc si c'est une fuite , alors la question c'est

est ce que tu as des ressources necessaire pour affronter la situation ? (ressources cognitive et/ou physique)
est ce que tu es armé pour affronter la situation ? (capacité de lutte verbal et/ou physique)

Retour