La sulfureuse brigade ukrainienne Azov à Bruxelles pour recruter des volontaires et lever des fonds

La sulfureuse brigade ukrainienne Azov à Bruxelles pour recruter des volontaires et lever des fonds​

Des membres de la brigade ukrainienne Azov sont actuellement en tournée en Europe, et seront à Bruxelles le dimanche 28 juillet dans le but de recruter des volontaires et de lever des fonds. L’information a été publiée par Azov sur Facebook

Les membres de la troisième brigade d’assaut ukrainienne se rendent au total dans neuf villes européennes, dont Rotterdam, Berlin et Varsovie. L’entrée est payante. Outre la possibilité de s’entretenir avec des miliciens, les personnes s’y rendant peuvent assister à des spectacles de danse ukrainienne.

Selon le groupe de réflexion américain Center for European Policy Analysis (CEPA), plus de 900 volontaires rejoignent la brigade chaque mois.
La troisième brigade d’assaut ukrainienne est issue du régiment Azov. Les deux unités ont été fondées par Andriy Biletsky, un politicien ukrainien d’extrême droite

La Russie voulait “dénazifier” l’Ukraine​

Azov avait été formée en 2014 en tant qu’unité de volontaires combattant les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine pilotés par Moscou. Elle a ensuite été intégrée au sein de la garde nationale ukrainienne sous la forme d’un régiment puis d’une brigade.

Ses combattants ont acquis la réputation de héros auprès de nombreux Ukrainiens grâce à leur défense tenace, mais finalement infructueuse, de l’aciérie Azovstal lors du siège de Marioupol par l’armée russe en 2022.

En 2016, les organisations Amnesty international et Human Rights Watch avaient accusé des membres d’Azov d’avoir commis des violations des droits humains, dont des tortures.

Les liens entre Azov et les milieux ultranationalistes ont alimenté le narratif du Kremlin, qui affirme avoir lancé son invasion notamment pour “dénazifier” son voisin.

.
 
Haut