La sunna du sadl dans l'école malikite - shaykh taha rayyan

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Cette vidéo présente brièvement l'argumentation de l'Imam Malik et de l'école malikite (madhab maliki) à propos de la position des mains lors de la prière.

Selon l'école malikite, la Sunna est de prier les bras le long du corps, relâchés, sur les côtés. C'est ce qu'on appelle "le sadl".

Néanmoins, un certain nombre de ahadiths sont rapportés, dont deux par l'Imam Malik lui-même dans le Muwatta, dans lesquels il nous est indiqué que la Sunna est de poser la main l'une sur l'autre.
Le Shaykh des Malikites à Al Azhar, Shaykh Taha Rayyan, expose ici la raison pour laquelle l'école malikite n'applique pas ces ahadiths, et nous éclaire sur la subtile méthodologie de cette grande école.


 
Les jeunes qui sont pas malikites peut-être...en France idem les salafistes prient pas en sadl ils disent même que c'est pas une sunna mais que ce soit Maroc, Sénégal ou en France je cotoie beaucoup de malikites et on prie en sadl....
Mais le qabd est autorisé aussi dans le fiqh malikite hein...
Depuis des années, et même en voyageant (Europe et Afrique), il y a de plus en plus de personnes qui prient les bras croisés... il suffit de fréquenter les mosquées pour s'en apercevoir.
 
Les jeunes qui sont pas malikites peut-être...en France idem les salafistes prient pas en sadl ils disent même que c'est pas une sunna mais que ce soit Maroc, Sénégal ou en France je cotoie beaucoup de malikites et on prie en sadl....
Mais le qabd est autorisé aussi dans le fiqh malikite hein...
On va dire alors que les malikites se font rares, ou plutôt que le "qabd" a pris le dessus dans le rite des malikites. Tu as surement raison, de toute faon, je ne connais pas de mosquées "strictement" malikites pour observer le phénomène.
 
Je ne sais pas de toute façon sadl et qabd sont pratiqués chez les malikites, moi j'ai appris en sadl dès que je suis entrée dans l'islam car autour de moi que ce soit africains ou maghrébins on prie en sadl sauf dans les jeunes générations dans les cités après tout dépend ou ils ont appris et avec qui surtout....les femmes turques que je cotoie prient selon le rite hanafite donc les mains sous le nombril et pas au dessus voir pratiquement sous la poitrine pour certains....sinon je m'assoie sur ma hanche gauche comme beaucoup de malikites...la divergence dans le Fiqh est une miséricorde....

On va dire alors que les malikites se font rares, ou plutôt que le "qabd" a pris le dessus dans le rite des malikites. Tu as surement raison, de toute faon, je ne connais pas de mosquées "strictement" malikites pour observer le phénomène.
 
Je ne sais pas de toute façon sadl et qabd sont pratiqués chez les malikites, moi j'ai appris en sadl dès que je suis entrée dans l'islam car autour de moi que ce soit africains ou maghrébins on prie en sadl sauf dans les jeunes générations dans les cités après tout dépend ou ils ont appris et avec qui surtout....les femmes turques que je cotoie prient selon le rite hanafite donc les mains sous le nombril et pas au dessus voir pratiquement sous la poitrine pour certains....sinon je m'assoie sur ma hanche gauche comme beaucoup de malikites...la divergence dans le Fiqh est une miséricorde....
La divergence dans le Fiqh est un malentendu entre "savants". Elle ne devrait pas exister sur le plan cultuel puisque ce sont des choses tiré du Coran que le Prophète à exécuter des milliers de fois devant de centaines de témoins. Les pratiques rituelles de l'Islam sont censés être uniforme, unique, avec les aménagements liés à notre diversité que le Coran à déjà désigné (ex: tayamum pour les gens malades, salat assise ou debout, zakat pour ceux qui ont les moyens...etc.). Par contre, pour les restes, ils nous faut des "spécialistes" qui seront en mesure de trouver des solutions face aux nouveaux défis de la modernité. Mais tout ça est un autre débat.
Sinon, les jeunes générations dans les cités (même hors des cités) sont souvent happés par le salafisme. L'histoire des 4 écoles juridiques ne plait pas aux jeunes et aux convertis, et c'est là la force des salafistes qui prétendent pratiquer la pratique unique du prophète (la sunna), les autres étant du folklore régional.
 
Non une miséricorde....

Ahmad Ibn Taymiyyah, a dit : « Le consensus des Imâms est une preuve indubitable et leur divergence est une vaste miséricorde. » [Mukhtasar Fatâwî Al Misriyyah].


La divergence dans le Fiqh est un malentendu entre "savants". Elle ne devrait pas exister sur le plan cultuel puisque ce sont des choses tiré du Coran que le Prophète à exécuter des milliers de fois devant de centaines de témoins. Les pratiques rituelles de l'Islam sont censés être uniforme, unique, avec les aménagements liés à notre diversité que le Coran à déjà désigné (ex: tayamum pour les gens malades, salat assise ou debout, zakat pour ceux qui ont les moyens...etc.). Par contre, pour les restes, ils nous faut des "spécialistes" qui seront en mesure de trouver des solutions face aux nouveaux défis de la modernité. Mais tout ça est un autre débat.
Sinon, les jeunes générations dans les cités (même hors des cités) sont souvent happés par le salafisme. L'histoire des 4 écoles juridiques ne plait pas aux jeunes et aux convertis, et c'est là la force des salafistes qui prétendent pratiquer la pratique unique du prophète (la sunna), les autres étant du folklore régional.
 
Non une miséricorde....

Ahmad Ibn Taymiyyah, a dit : « Le consensus des Imâms est une preuve indubitable et leur divergence est une vaste miséricorde. » [Mukhtasar Fatâwî Al Misriyyah].
"Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit." (2:213)
D'autres versets existent pour expliquer que la divergence n'est pas une bonne chose....
 
Quand tu rencontreras des wahabos salafis tu leur transmettras la parole du Sheykh Taymiyyah ....il est très suivi par ce groupe....

"Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit." (2:213)
D'autres versets existent pour expliquer que la divergence n'est pas une bonne chose....
 
Quand tu rencontreras des wahabos salafis tu leur transmettras la parole du Sheykh Taymiyyah ....il est très suivi par ce groupe....
Ce n'est pas moi qui tient ce type de discours, et je n'ai pas pour habitude de diffuser des paroles de "Sheykh" (sauf pour...). Je te laisse l'honneur de leur transmettre le message par l'intermédiaire de leurs femmes (c'est plus prudent pour une femme pour ne pas dire plus chaste).
 
Sinon, les jeunes générations dans les cités (même hors des cités) sont souvent happés par le salafisme. L'histoire des 4 écoles juridiques ne plait pas aux jeunes et aux convertis, et c'est là la force des salafistes qui prétendent pratiquer la pratique unique du prophète (la sunna), les autres étant du folklore régional.
Il y' pas que ca faut pas ce mentir leur livre a lire sont très agréable simple expliciter et biens expliquer même un nom musulman lis leur livre peut apprendre et comprendre l islam très facilement .
Pas comme certains livre d autre ou ces plus compliqué ..... Je pense ces ca qui font l'eure suces .
Après ces logique aussi pour les 4 l ecole.
 
Il y' pas que ca faut pas ce mentir leur livre a lire sont très agréable simple expliciter et biens expliquer même un nom musulman lis leur livre peut apprendre et comprendre l islam très facilement .
Pas comme certains livre d autre ou ces plus compliqué ..... Je pense ces ca qui font l'eure suces .
Après ces logique aussi pour les 4 l ecole.
Oui c'est vrai qu'il y a cet aspect. Le financement de livres d'éditions saoudiennes est puissant, et surtout qu'ils ont l'art de la propagande car ces livres "grand public" sont des extraites, des compilations... que des livres où l'on peut imposer une lecture, mettre son grain de sel...
 
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