La "super pleine lune" est de retour le 19 mars 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Le 19 mars prochain, la Lune nous apparaîtra beaucoup plus imposante qu’à son habitude. En effet, elle s’approchera considérablement de la Terre. Ce phénomène a été observé pour la dernière fois il y a 19 ans.

Pour les amoureux du ciel, cet événement est exceptionnel. Le 19 mars prochain, la Lune sera précisément à 356.577 kilomètres de la Terre. Elle n’a pas été aussi proche de nous depuis... 1992 ! On peut alors parler de "périgée". Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d’observer une "super pleine Lune". Notre satellite naturel apparaîtra jusqu’à 14% plus gros et 30% plus brillant.
Mais si le spectacle est généralement apprécié, certains font savoir qu'ils s'inquiètent. En effet, suite à des phénomènes similaires dans le passé, des catastrophes naturelles se sont produites. Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait.

Le danger est surestimé, selon les scientifiques

Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé. Il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu’il s’agisse de séismes, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques.
Pete Wheeler de l’International Center for Radio Astronomy, cité par le Telegraph, se veut rassurant. Il pense simplement que "seule la marée va subir des modifications : lorsqu’elle sera basse elle sera beaucoup plus basse que d’habitude et lorsqu’elle sera haute, elle le sera beaucoup plus que d’habitude également. Mais rien de plus, il n’y a pas de quoi s’inquiéter".

http://www.maxisciences.com/lune/la-super-pleine-lune-est-de-retour_art13079.html

Apparemment pas besoin de télescope : 14% fois plus grosse, et 30% plus brillante que d'habitude ;)
J'ai souvent l'habitude de la regarder avec le téléscope. Quand je vais au Maroc, j'emmène toujours mes jumelles. Je me régale.

Vu son rapprochement, je pense qu'avec le téléscope, ce doit être vraiment beau.

La nuit la plus claire de l'année
Juste après qu'elle se soit levée sur l'ouest de l'Europe le samedi 19 mars 2011, la pleine Lune mérite votre attention. A 20h10, elle est à 356 577 km de la Terre : c'est sa plus courte distance de l'année. Et puisqu'elle est pleine, elle est très lumineuse !

Son éclat est 30% supérieur à celui de la pleine Lune du 12 octobre 2011, l'une des dates de l'année où elle se trouve au plus loin de la Terre.

Si vous avez l'occasion de vous extraire de la pollution lumineuse citadine, glissez un livre ou un journal dans votre poche. En rase campagne (si la météo est de la partie), vous arriverez à lire même en pleine nuit !

La Lune ne tourne pas rond
La trajectoire de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle, mais une ellipse. Comme pour tout corps du système solaire, son mouvement est dicté par les lois de Kepler connues depuis 1609.

La distance entre notre planète et la Lune varie donc continuellement. Entre sa position au plus près de la Terre (périgée à 356 410 km) et sa position la plus éloignée (apogée à 406 740 km), sa taille apparente varie de 14% ! Les photos ci-dessous, prises en 2006 par Laurent Laveder, illustrent ces variations de taille apparente.

pourquoi je la vois pas moiµ?????????
:malade:

Idem que toi, je suis dans le vignoble nantais et rien à l'horizon!

c’était peut être pas la bonne fenêtre, essayez les autres . à moins que le ciel est couvert chez vous...

Mdr, je kiff l'émoticone à la fin.

Moi je suis de Belgique, et de ma ville on ne peut pas plus là voir que ça.

Fin, ça m'étonne que tu ne vois pas la lune...

j'habite pas loin et je la vois impecc. et c'est vrai qu'elle fait mal aux yeux :pleurs:

c’était peut être pas la bonne fenêtre, essayez les autres . à moins que le ciel est couvert chez vous...

j'habite pas loin et je la vois impecc. et c'est vrai qu'elle fait mal aux yeux :pleurs:

Lol mes volets sont fermés, j'ai été dans mon jardin, je pense aussi qu'il y a trop de nuages pour la voir de ma cambrousse!

La flemme d'aller chercher mon téléscope chez mon fils, je l'ai admiré pendant près de vingt minutes avec me jumelles. Un vrai régale. Merci Nadia.

finalement c etait vrai
je l ai bien vue
elle etait bellleeeeeeeeeeeeeeeeee
mais m a empeché de dormir
tellement elle eclairait la nuit...:cool:

oui quand j'ai vue la lune le 19 mars,je me suis dis tiens elle est superbe la pleine lune aujourd'hui,c vrai que elle me semblait tres proche et tres lumineuse!

Plus grande elle l'était. Ca oui.

En Blegique, le ciel était on ne peut plus dégagé.

Magnifique.

vers quel heure tu as vu ça Carlos ? je suis pas loin et je l'ai pas vu trés grande moi :(

finalement c etait vrai
je l ai bien vue
elle etait bellleeeeeeeeeeeeeeeeee
mais m a empeché de dormir
tellement elle eclairait la nuit...

pffff, pourquoi j'ai rien vu moi ? :(

Retour