La suppléante de Mamère fatiguée d'être qualifiée de "musulmane"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion c_ingalls
  • Date de début Date de début

c_ingalls

قُلْ هُو
BORDEAUX (Reuters) - Naïma Charaï, suppléante socialiste du député de la Gironde Noël Mamère, lui a demandé de cesser de la qualifier de "musulmane", ce qu'elle n'est pas, dit-elle.Elle a publié un communiqué après une émission de télévision sur la Chaîne parlementaire le 28 janvier dernier, où le maire de Bègles, figure du Palais Bourbon, parlait d'elle comme musulmane en affirmant qu'elle était opposée à une loi sur l'interdiction du voile intégral ou "burqa"."Militante féministe, laïque et socialiste, je n'accepte pas que mon député titulaire me présente comme une élue musulmane", écrit-elle."Je considère que les propos qu'il a tenus dans cette émission sont du même ordre que le dérapage de Nicolas Sarkozy lorsqu'il présentait un préfet comme musulman et que j'avais vivement dénoncé à cette époque", ajoute la conseillère régionale.Naïma Charaï explique qu'elle refuse d'être réduite à une appartenance religieuse et de surcroit, elle précise qu'elle est pour l'interdiction de la burqa."Féministe et militante associative, j'ai toujours milité pour une loi pour l'interdiction de la burqa en France. Le voile intégral est pour moi l'étendard d'une idéologie sectaire et intégriste, attentatoire à la dignité humaine", dit-elle.L'amalgame entre les personnes de nationalité ou d'origine maghrébine, africaine et turque et les fidèles de la religion musulmane est courant en France.Des propos de ce type de divers ministres dans le cadre du débat sur l'identité nationale ont provoqué de vives controverses.

http://www.rmc.fr/edito/info/102670/la-suppleante-de-mamere-fatiguee-detre-qualifiee-de-musulmane/
 
Noël Mamère qualifiait la réaction de sa suppléante « disproportionnée ». Mais précise : « Une loi sur la burqa est inapplicable et il existe aujourd'hui un arsenal juridique suffisant. Je tombe de l'armoire quand j'apprends que Naïma Charaï est favorable à une loi. Je l'apprends aujourd'hui. Je fais donc amende honorable ». Mais d'ajouter : « Me comparer à Nicolas Sarkozy est outrancier quand on connaît mes engagements. Et les outrances me blessent. »

Hier soir, ce que les deux têtes du ticket ayant remporté la troisième circonscription lors des dernières législatives partageaient encore, était un agacement réciproque : « Une réaction comme celle-ci mériterait que l'on s'en explique avant. Elle a franchi la ligne jaune, à elle d'en tirer les conséquences », estime Noël Mamère.

Aicha
 
Retour
Haut