La Sûreté de l'Etat dément tout lien belge avec Anders Behring Breivik

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
La Sûreté de l'Etat dément tout lien belge avec Anders Behring Breivik



Anders Behring Breivik affirmait avoir été aidé dans sa thèse par des étrangers, notamment des Belges. La Sûreté de l'Etat dément tout contact avec un citoyen belge.


Dans un document qu'il a envoyé à travers le monde depuis son adresse mail, Anders Behring Breivik assure avoir obtenu l'assistance pour la rédaction de sa thèse de "frères" de nombreux pays, parmi lesquels la Belgique est citée. De plus, il revendique son appartenance à un ordre "Templier" dont l'un des co-fondateurs serait un citoyen belge.

La Sûreté de l'Etat travaille actuellement activement à établir la réalité de ces liens avec des militants ou milieux extrémistes ou terroristes belges. "Dans l'état actuel de notre connaissance du dossier, aucun citoyen belge n'a été en contact direct avec l'auteur présumé des attentats" qui ont fait 93 morts en Norvège, affirme ce lundi la Sûreté de l'Etat.

"Loup solitaire"

"Sur la base des premiers éléments disponibles, il apparaît que l'auteur présumé des faits, Anders Behring Breivik, a agi en 'Lone wolf', inspiré par des thèses d'extrême droite anti-musulmanes et anti-marxistes. L'intéressé est en outre en opposition radicale avec le principe d'une société multiculturelle", ajoute-t-elle.

Si aucun lien n'est mis à jour chez nous, il en va différemment en Pologne. On apprend cet après-midi que la police locale de la ville de Wroclaw aurait arrêté un homme lié aux attentats de vendredi en Norvège, après avoir reçu des informations de la police d'Oslo. L'homme, qui possède une entreprise de vente de produits chimiques, serait soupçonné d'être lié à l'attentat à la bombe sur les bâtiments gouvernementaux dans le centre d'Oslo.

Avec Belga
 
Retour
Haut