La tentation des religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Il y a une constante chez les deux derniers monothéismes, et aussi chez les bouddhistes (d'une certaine manière) et certaines «sectes»: ils veulent que tout le monde partage leurs idées et se conforment à leur morale. Ils disent que le but de la vie, c'est d'obéir à leur Dieu ou à leur prophète de la manière dont il est compris par eux. Et ce but est celui de tous les humains sans exception. Donc il leur faut convertir tout le monde...

Or, je crois que c'est une profonde erreur, qui est à la source d'une grande violence.

Dieu a une certaine place dans ma vie (en dépit de doutes récurrents...), mais j'accepte très bien que d'autres puissent vivre leur vie parfaitement sans Dieu, et néanmoins se conduire moralement et aimer leur prochain. Dieu est un ami, mais il y a d'autres amis dans le monde.

La psychologie humaine est très complexe et très diversifiée. Il est tout à fait concevable que la croyance en Dieu ne convienne pas à certaines personnes, que ça leur apporte plus de problèmes que de joie.

Tout comme il est concevable que certaines personnes aient besoin de Dieu pour être heureuses.

Certains extrémistes disent que ceux qui rejettent Dieu vont en enfer. Mais pour moi l'enfer n'est pas nécessairement un lieu de souffrances physiques et psychologiques. C'est simplement une existence sans Dieu. Les athées qui rejettent réellement Dieu (et non pas seulement des idoles) ne seront pas nécessairement malheureux en enfer. Les criminels endurcis, eux, c'est différent. On ne peut mettre tout les «ennemis» de Dieu dans le même sac.

Comment affirmer par exemple que Darth va habiter le même lieu que Hitler ou Staline juste parce que Darth ne croit pas? Ça n'a pas le moindre sens.

Si tu est musulman ca que tu dis n'a pas de sens en Islam, car toute chose est décrite dans le Coran.

Une grosse partie des humains est destinée au feu de l'enfer, et on vit dans une époque ou tous les commandements de Dieu sans exceptions sont bafoués a l'extrême.
C'est donc "normal" que tu doutes, mais ton cœur lui ne doute jamais si tu es réellement croyant.
Tu es "juste" tenté de succomber a tes passions, a faire comme plein de gens autour de toi, car c'est bien sur plus facile.
Mais ces 2 chemins ne mènent pas aux mêmes endroit après la mort.

Et sincèrement, je ne crois pas que l'enfer soit agréable pour qui que ce soit .... même pour les masochistes. Sinon ça ne serait pas l'enfer.

Si tu est musulman ca que tu dis n'a pas de sens en Islam, car toute chose est décrite dans le Coran.

Une grosse partie des humains est destinée au feu de l'enfer, et on vit dans une époque ou tous les commandements de Dieu sans exceptions sont bafoués a l'extrême.
C'est donc "normal" que tu doutes, mais ton cœur lui ne doute jamais si tu es réellement croyant.
Tu es "juste" tenté de succomber a tes passions, a faire comme plein de gens autour de toi, car c'est bien sur plus facile.
Mais ces 2 chemins ne mènent pas aux mêmes endroit après la mort.

Et sincèrement, je ne crois pas que l'enfer soit agréable pour qui que ce soit .... même pour les masochistes. Sinon ça ne serait pas l'enfer.

Je n'appartiens à aucune religion organisée.

Il y a des gens qui sont naturellement indifférents face à Dieu, tout comme il y en a qui sont indifférents face aux autos, au jardinage, à la peinture, etc... On ne peut les forcer à croire et à pratiquer.

Je n'appartiens à aucune religion organisée.

Il y a des gens qui sont naturellement indifférents face à Dieu, tout comme il y en a qui sont indifférents face aux autos, au jardinage, à la peinture, etc... On ne peut les forcer à croire et à pratiquer.
Et oui, on dit "être habité par la foi".
Je ne suis pas habitée, comme je n'ai pas faim, je n'ai pas soif...
Ce qui ne m'empêche pas de penser que d'autres le sont et de respecter cet état.
A mon sens, Il faut moins intellectualiser les croyances.

Et oui, on dit "être habité par la foi".
Je ne suis pas habitée, comme je n'ai pas faim, je n'ai pas soif...
Ce qui ne m'empêche pas de penser que d'autres le sont et de respecter cet état.
A mon sens, Il faut moins intellectualiser les croyances.

Effectivement, certains sont imperméables à la foi, au surnaturel... dire qu'ils sont de mauvaise foi, orgueilleux, vicieux, ou que sais-je?, c'est cruel. Mais plusieurs croyants manquent d'empathie. :fou:

C'est comme si les religions missionnaires avaient besoin de faire le plus de convertis possible pour se rassurer sur le bien-fondé de leurs propres idées. De là l'idée que tout le monde est «fait pour» croire. :prudent:

Il y a toujours eu des conflits, l'Homme veut une homogénéité dans ces dogmes, théories qu'elles soient religieuse ou non.

Tu as cités les deux dernières religions monothéismes c'est juste (et pas seulement elle comme tu le précises également) qui se réjouissent de nouveaux arrivants dans leur communauté.
Mais remettent-ils en question leur croyance?
Reflechissent-ils sur le but de la vie, qu'attends le Créateur de nous (Hommes), quel chemin suivre, suis je dans la bonne direction ou non?
Je pense avant se réjouir même si cela se comprends ou vouloir convertir à tt prix une personne il faut être persuadé, convaincu parce ce que l'ont croit.
Il ne suffit pas d'être croyant car tt le monde croit en qqch (si tout le monde se jetterait au dessus de la Tour Eiffel), mais sachant avoir un réel savoir qui nous pousse vers un chemin.
La science religieuse est immense, mais au moins s'y interessé, comparer pour savoir qui on est réellement et qu'est ce qu'on fou sur cette Terre!
On a tous été endoctriné jeune par un dogme mais ces choses là ne s'héritent pas c'est comme auj on parle de CSP, le fils d'un agriculteur ne sera pas forcément agriculteur il a des chances sûrement mais il ne peut ne pas l'être.
Dans un verset explicite dans le Coran, Dieu dit que si il souhaite que tout le monde ai une seule et même religion on le ferait.
Donc pourquoi juger les gens qui suivent un autre chemin autre que la notre n'est ce pas la Volonté de Dieu (qui est Puissant dit- les croyants) et une richesse culturelle.
Religieusement parlant Dieu guide qui veut vers Lui, et sait ce chaqu'un a dans son coeur, donc les missionnaires qui viennent comme des VRP, augmenté leur commissions n'ont pas un réel pouvoir de conversion.
On peut être heureux en croyant en Dieu on en n'y croyant pas, des études auraient démontré, que les suicidaires, les dépréfessifs étaient majoritairement athés, personnellement et c'est mon humble avis que j'émet un athé, je pense qui comble tant bien que mal un trou "philosophique" en autre.
Se donner un avis sur un groupement de personne pour aller en enfer s'est de procurer inconsciemment ou non un pouvoir divin nul homme ne peut le savoir d'ailleurs si j'en tiens un hadith le prophète Mohammed sws racontait qu'un homme tua 99 hommes en quête sincère de spirrutalité voulant scincèrement se repentir il mourra dans se chemin avec 100 hommes au final tués par ses soins à son actifs.
Si on racontait l'histoire à nimporte qui, on dirait cet homme est voué en enfer je raconte très brievement l'histoire mais non son intention était grande que Dieu lui accorde sa Miséricorde comme quoi..parfois il suffit d'une parole pour sûrement se rendre au Paradis.
L'enfer, peut être vu comme ne purgation puisque en tout cas dans la théologie musulmane certains en sortiront pour venir au Paradis et parmis ceux qui en sortiront il y aura la communauté Llah Illah Illah (ceux qui croient un Diue unique) il n'est pas précisé que des musulmans dans ce hadith.
Après l'Enfer est-ce une souffrance dans des hadiths on voit que les gens de l'Enfer reste en vie, malgrè un feu ardent beaucoup plus puissant que celui de notre Monde, et ils supplient les anges, Dieu d'en sortir.
Pourtant si un Homme restait dans une pièce isolé, enflammé, dans notre monde il aurait des chances de ne pas en succomber mais comme on dit Dieu est grand, après je ne suis pas allée en enfer pour dire concrétement ce que je pense!

L'enfer, peut être vu comme ne purgation puisque en tout cas dans la théologie musulmane certains en sortiront pour venir au Paradis et parmis ceux qui en sortiront il y aura la communauté Llah Illah Illah (ceux qui croient un Diue unique) il n'est pas précisé que des musulmans dans ce hadith.

Jamais entendu parler de cette théorie! Tu as plus d'info???

Ce n'est pas une théorie mais un hadith, je ne suis pas du genre à apprendre par coeur mais je te le retrouverais (inch'Allah).

PS: C'est quoi rota?:p

Rota? Ça veut dire «broken» en espagnol, mais ça veut aussi dire «roue» en latin.

Tu choisis le sens qui te convient. :sournois:

Il y a une constante chez les deux derniers monothéismes, et aussi chez les bouddhistes (d'une certaine manière) et certaines «sectes»: ils veulent que tout le monde partage leurs idées et se conforment à leur morale. Ils disent que le but de la vie, c'est d'obéir à leur Dieu ou à leur prophète de la manière dont il est compris par eux. Et ce but est celui de tous les humains sans exception. Donc il leur faut convertir tout le monde...

Or, je crois que c'est une profonde erreur, qui est à la source d'une grande violence.

Dieu a une certaine place dans ma vie (en dépit de doutes récurrents...), mais j'accepte très bien que d'autres puissent vivre leur vie parfaitement sans Dieu, et néanmoins se conduire moralement et aimer leur prochain. Dieu est un ami, mais il y a d'autres amis dans le monde.

La psychologie humaine est très complexe et très diversifiée. Il est tout à fait concevable que la croyance en Dieu ne convienne pas à certaines personnes, que ça leur apporte plus de problèmes que de joie.

Tout comme il est concevable que certaines personnes aient besoin de Dieu pour être heureuses.

Certains extrémistes disent que ceux qui rejettent Dieu vont en enfer. Mais pour moi l'enfer n'est pas nécessairement un lieu de souffrances physiques et psychologiques. C'est simplement une existence sans Dieu. Les athées qui rejettent réellement Dieu (et non pas seulement des idoles) ne seront pas nécessairement malheureux en enfer. Les criminels endurcis, eux, c'est différent. On ne peut mettre tout les «ennemis» de Dieu dans le même sac.

Comment affirmer par exemple que Darth va habiter le même lieu que Hitler ou Staline juste parce que Darth ne croit pas? Ça n'a pas le moindre sens.

Je comprend ce que tu veux dire sur le côté "prosélytisme" que les religieux tendent à prendre et surtout sur le manque d'ouverture et d'humilité dont certains peuvent faire preuve alors qu'il s'agit la d'une des principales qualité que dois avoir un religieux ...

Mais d'un point de vue Islam, tu te trompes sur l'enfer. Il est dit qu'il y a plusieurs "niveaux" à l'enfer et que la durée est variable.

Un dieu qui juge les coeurs équitablement, du moins d'après ma compréhension personnelle.

Par contre je rejoins vos point de vues sur le côté intellectualisé de la vision religieuse. Par exemple je ne saisis pas les descriptions du Paradis et de l'enfer dans les hadiths, perso les rivières de lait et de miel ca me fait pas rêver. je n'essaye pas d'imaginer ça. Ils sont selon moi des dimensions parallèles. (Scientifiquement, il peu exister plusieurs dimensions)

Retour