j'ai lu pas mal de choses sur AkhKlm et autres équivalents, portant sur la réfutabilité/non réfutabilité de la théorie de l'évolution
la dernière fois que j"ai lu cette mise en doute dans ce forum, la conversation a terminé sur une scientifique qui admettait l'évolution mais avec une évolution dirigée
Autrement dit, prendre le résultat comme une loi nojn vérifiable mais qui abouti a ce que nous observons
Aucun support donc "infalsifiable" exactement comme un dénommé magicien56 (dailymotion) alias popooff34(youtube) .... polluant tous les commentaires de vidéo sur l’évolution et qui en fait crois en l'intervention des extraterrestre pour chaque espèce
nouvelle
en fait Popper est invoqué contre la théorie de l'évolution pour apporter d'autre hypothèses qui ne répondent a aucun critère scientifique (a commencer par exemple le simple filtre qu'est le principe de parcimonie)
Voilà qui est assez cocasse
AkhKlm
- tu n'as peut etre pas le bonne réponses (sur internet) parce que tes questionnements sont peut être infondés ou mal formulés (je pense que tu as du mal a t'y faire)
- des mutation impossibles je n'en connais pas, si tu peux expliquer, j'en serais heureux
en attendant le catrractére aléatoire des mutation sous rayonnement haute énergie prouve que des mutation (modification de l'adn) sont possible
hors la réfutabilité du darwinisme résiderait dans l'impossibilité de mutation de cet adn
(exemple réfutabilité/irréfutabilité)
contemporainement, il est prouvé que des arrangements considérables du génome peuvent avoir lieu sur une population isolée donc en voie de spéciation (souris de madère, lézards de Pod Mrcaru, quantité considérables d'insectes et une bactérie qui se nourrit de nylon par exemple)
réfutabilité/plausibilité/irréfutabilité .... a toi de voir
Popper est l'argument de ceux qui ne s'intéressent pas a la nature, parce que l'évolution ne fait pas de doute quand on s'intéresse a la nature et aux sciences en général
je n'ai jamais vu qu'on oppose Popper a Mahomet, a l'horoscope, l'action des phases lunaires ..... simplement parce que déjà au préalable pour qu'une chose spoit scientifique, il ne faut pas éliminer les choses invérifiable au dépend des choses vérifiables
pour le phénomène aléatoires, cela reste quand même un problème d'inconfort scientifiquement , et c'est vrai aussi pour les mutation, mais il se dégage des lois souvent fort oubliées comme le phénomène de dérive, ceci est mathématique, compréhensible, aléatoire mais aussi régit pas des lois
reste surement a tester beaucoup de choses dans l'évolution, beaucoup a découvrir car des loi et ds principe sont plus confortables que le hasard pour tout scientifique
mais on ne peut pas non plus créer des lois sans support et sans démonstration
Donc le caractère des mutations est possible (neutre, létale ou non létales)
cette possibilité existe bien en laboratoire, elle s'est aussi observée en cour de duplication (mitose ou de la méiose), par la transcriptase inverse de virus (incorporés dans notre génome et celui de chimpanzés p.e.) ...etc et donc pas que par des agents chimiques ou des rayonnements
in finé, le principe de mutation n'est pas le seul dans l'évolution,
voir article qui classe par chapitre les différent domaines jouant en simultané .... en attendant que d'autres soient découvert ultérieurement
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap7/veuille.html