La tombe de Yussuf U Tachfine dans l'oubli

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La tombe de Yussuf U tachfin est devenue une toilette publique en plein milieu de Marrakech. La seule manière que le Makhzen a trouvé pour lui dire merci. Car il était le fondateur de cette même ville et a unifié pour la première tout l'Afrique du nord avec l'Andalousie. Allah in3al li mayeh'chem

Dernière modification par un modérateur:
Un collabo travail pour un maître, or en dehors de Dieu Tachaffin n'obéissait à personne, mais peut-être est-ce là son crime :confus:.

Il est de très très loin, le plus grand des imazighen et personne ne peut se vanter d'avoir un bilan à sa hauteur. La chimère Tamazgha n'exista qu'à travers lui!

La tombe de Yussuf U tachfin est devenue une toilette publique en plein milieu de Marrakech. La seule manière que le Makhzen a trouvé pour lui dire merci. Car il était le fondateur de cette même ville et a unifié pour la première tout l'Afrique du nord avec l'Andalousie. Allah in3al li mayeh'chem

‫بضريØ* يوسف ابن تاشفين المرابطيّ‬‎ - YouTube

FAUX ARCHI FAUX

Je visite régulièrement la tombe elle est très bien entretenue par l'état et un collège de religieux

Cette guenille n'a rien a faire la dedans.

FAUX ARCHI FAUX

Je visite régulièrement la tombe elle est très bien entretenue par l'état et un collège de religieux

Cette guenille n'a rien a faire la dedans.

non non , je crois que tu te trompes Moudrou ! son "mausolée" , si on peut appeler cette piéce comme ça ,est dans un etat de delabrement catastrophique . et puis c'est trés rare quand quelqu'un y met les pieds .je ne sais pas pourquoi ,c'est quand même le fondateur de Marrakech !!! quelque soit ce qu' il'a fait ,il a droit quand même à plus d'egards ..
comparé aux tombes des saâdiines , c'est tout simplement une honte .

bizzare , les marrakchis ont l'air de s'enfoutre complétement quand tu leur fait la remarque .

non non , je crois que tu te trompes Moudrou ! son "mausolée" , si on peut appeler cette piéce comme ça ,est dans un etat de delabrement catastrophique . et puis c'est trés rare quand quelqu'un y met les pieds .je ne sais pas pourquoi ,c'est quand même le fondateur de Marrakech !!! quelque soit ce qu' ilil'a fait ,il a droit quand même à plus d'egards ..
comparé aux tombes des saâdiines , c'est tout simplement une honte .

bizzare , les marrakchis ont l'air de s'enfoutre complétement quand tu leur fait la remarque .

Il y a plein de AOULIAA à Marrakech ils sont tous respectés. Dans tout le royaume marocains Toute les tombes quelle qu'elles soient, même celles des non-musulmans sont respectés

Les tombes Saadiine étaient construites au départ comme elles sont. Les marocains ont rajouté les murs autours. Quand à la tombe de youssef ibnou tachfine est mieux et mille fois entretnue que Moulay Yaakoub à Fes.

le post dit que la tombe est remplacé par les toilettes public. ça se voit que c'est un journal et un Rifi séparatistes qui écrivent.

.

exactement, mais il est amazigh et son pays est maintenant gouverné par les arabes!!

C'était un musulman avant d'être un amazigh et il a contribué à l'essor de l'islam au maghreb. Rien à voir donc avec les quelques excités qui veulent nous lancer dans une guerre des races

"O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." (Sourate al-Hujurat, 13)

Yussef bnou tachfine as-sanhaji, fierté nationale et familiale, mais ne justifie pas d'entretenir le culte d'un tombeau. C'est un devoir de garder le plus grand respect et d'enseigner les accomplissements des personnages importants de notre histoire, mais une fois sous terre nous sommes tous égaux, pas besoin de tombeau en marbre gardé par des 3bid... allez savoir, ça interfère peut être avec ses activités "tombales"

Yussef bnou tachfine as-sanhaji, fierté nationale et familiale, mais ne justifie pas d'entretenir le culte d'un tombeau. C'est un devoir de garder le plus grand respect et d'enseigner les accomplissements des personnages importants de notre histoire, mais une fois sous terre nous sommes tous égaux, pas besoin de tombeau en marbre gardé par des 3bid... allez savoir, ça interfère peut être avec ses activités "tombales"

Tu as raison , mais lorsque au pays du culte des morts, on en vient à faire cohabiter la tombe d'un tel homme avec des lieux de soulagement, il faut s'interroger sur la motivation qui se cache derrière pareille mesquinerie.

‫بضريØ* يوسف ابن تاشفين المرابطيّ‬‎ - YouTube

C'est une honte national,tous cela est la faute des medias qui ne mettent pas assez l'accent sur notre glorieuse histoire,beaucoup de marocain ne connaissent rien de leurs glorieux ancetres dont ils pourraient prendre exemple et ainsi relever notre identité et fierté national.

Youssef ibn tachafine est un symbole de fierté comme Mohamed ibn Toumert meme si les masmouda n'ont jamais acceptés l'autorité du sultan Almoravide.

Il devrait etre au meme niveau national que Moulay Idris 1er, pour qui j'ai du respect comme pour Youssef ibn tachafine,Mohamed ibn Toumert,Ahmed al-Mansur ad Dahbi,Moulay Ismael etc moi c'est a eux que je m'identifie,il nous faut donc creer une assosiation pour agrandir et renover son tombeau et créer un veritable musée digne de la dynastie Almoravide voila ce que je pense.

c'est wlad bladek qui manquent totalement d'éducation et de respect

Normal c'est pas avec 2M et la star academie que les marocains connaitront leurs ancetres et leurs glorieuse et riche Histoire.
Ils nous faudraient pour cela créer une chaine marocaine du style de arté et ainsi faire decouvrir la veritable et glorieuse histoire du maroc et du peuple marocains.

Normal c'est pas avec 2M et la star academie que les marocains connaitront leurs ancetres et leurs glorieuse et riche Histoire.
Ils nous faudraient pour cela créer une chaine marocaine du style de arté et ainsi faire decouvrir la veritable et glorieuse histoire du maroc et du peuple marocains.

je suis tout à fait d'accord , j'ai toujours trouvé notre système educatif trés trés limité , on ne nous apprend pas assez notre propre histoire, mais la ce n'est pas vraiment une question de connaissances mais d'EDUCATION, (trabi) qui commence deja à la maison, ...(ou plutot qui ne commence pas)

Comparez entre çà

Le fondateur de Marrakech repose dans un lieu décrépit et clochardisé

et çà :

Les dépouilles d’autres souverains marocains sont pourtant logées à meilleure enseigne.

Les deux illustres fondateurs de la dynastie idrisside, Moulay Idriss Al Azhar (à Fès) et Moulay Idriss Al Akbar (à Zerhoun); Moulay Ismaïl, fondateur de Meknès, les rois mérinides (à Fès), les rois saâdiens (à Marrakech), jouissent tous de mausolées, dignes de ce nom.

Sans parler du majestueux mausolée Mohammed V à Rabat, [/b] à quelques mètres d’un autre monument historique, la Tour Hassan, où reposent Mohammed V et Hassan II.

et trouvez l'erreur :prudent:

ya une loi au Maroc, le chef doit toujours être un arabe amazighophobe fassi [/b] et c'est bien le cas du barbu Benkirane

Azul Iwisnt,

Excuse moi Iwisnt , mais là ou tu as trop dit ou tu n'as pas assez dit : cite nous cette loi :prudent:

Je te rappelle que Driss Jettou, l'ancien 1er ministre était bérbére ....même s'il est né et a grandi dans la ville "arabe" d'El Jadida :prudent: !

Azul Iwisnt,

Excuse moi Iwisnt , mais là ou tu as trop dit ou tu n'as pas assez dit : cite nous cette loi :prudent:

Je te rappelle que Driss Jettou, l'ancien 1er ministre était bérbére ....même s'il est né et a grandi dans la ville "arabe" d'El Jadida :prudent: !

ha ha ha, né d'une mère fassi et marié à une fassi, il ne parle pas tamazight bien que son père est de 7a7a, son frère Mohammed vit à Agadir et ne parle pas tamazight non plus, il va de même pour akhnouch

Azul Iwisnt,

Excuse moi Iwisnt , mais là ou tu as trop dit ou tu n'as pas assez dit : cite nous cette loi :prud!ent:

ha ha ha non là iwis avait fermé ses yeux,ses oreilles :D

ha ha ha non là iwis avait fermé ses yeux,ses oreilles :D

Driss Jettou est né d'une mère fassi et marié à une fassi, il ne parle pas tamazight, il a vécu à Aljadida et ne connait pas 7a7a, tamazirt de son père et par conséquent il répond aux conditions pour devenir premier minsitre.

Il y a plein de AOULIAA à Marrakech ils sont tous respectés. Dans tout le royaume marocains Toute les tombes quelle qu'elles soient, même celles des non-musulmans sont respectés

Les tombes Saadiine étaient construites au départ comme elles sont. Les marocains ont rajouté les murs autours. Quand à la tombe de youssef ibnou tachfine est mieux et mille fois entretnue que Moulay Yaakoub à Fes.

le post dit que la tombe est remplacé par les toilettes public. ça se voit que c'est un journal et un Rifi séparatistes qui écrivent.

.

c'est la dame qui est sensée s'occuper de cet espace qui permet aux gens d'utiliser les toilettes ,moyennant 1 dh . et se plaint toujours ,alors qu'elle recupére l'argent qu'on met dans la petite boite à coté de la tombe .,pour elle .et non pour l'entretien .
elle habite làbàs .
je lui ai parlé moins de 5 mn , je me suis retenue pour ne pas la gifler ,tellement elle faisait la "chlahbia".mendiait carrement ..

c'est la dame qui est sensée s'occuper de cet espace qui permet aux gens d'utiliser les toilettes ,moyennant 1 dh . et se plaint toujours ,alors qu'elle recupére l'argent qu'on met dans la petite boite à coté de la tombe .,pour elle .et non pour l'entretien .
elle habite làbàs .
je lui ai parlé moins de 5 mn , je me suis retenue pour ne pas la gifler ,tellement elle faisait la "chlahbia".mendiait carrement ..

c'est bien le dicton "ta7 jbal 3la jbal ou kharjat mannou khanfoussa"

Une laveuse de siphon + une vidéo amateur + un journal fantôme + amzawad = la tombe reconstruite en toilettes public. et majorité de Bladi l'ont cru.

.

[/u]

c'est bien le dicton "ta7 jbal 3la jbal ou kharjat mannou khanfoussa"

Une laveuse de siphon + une vidéo amateur + un journal fantôme + amzawad = la tombe reconstruite en toilettes public. et majorité de Bladi l'ont cru.

.
non ,mais c'est serieux . c'est indigne d'un fondateur de la ville quand même .qu'il soit berbére ou autre.
son soit disant "darih" est dans un etat pitoyable .les autorités de la ville doivent le relooker quand même . une honte tout simplement .serieux .

Retour