est-ce-que la topographie est bonne au sujet de trouver un travaille;
ou puis -je l"étudier?
ou puis -je l"étudier?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ou puis -je l"étudier?
Salam,
En tout cas en France c'est un secteur qui recrute régulièrement, et souvent à la sortie des écoles à la suite d'un stage de fin d'études.
D'autant qu'une réforme récente du code de l'urbanisme impose différents documents obligatoire comme le bornage des terrains dans les lotissements, zones d'aménagement...ce qui va donner encore plus de boulots à cette activité.
C'est vraiment un secteur porteur, mais le summum serait de devenir géomètre-expert.
ou puis -je l"étudier?
ou puis -je l"étudier?
Azul,
mon conseil d or : la topographie au maroc n est pas developper il reste dans le cadre de la topographie classique, la plus part des topographes marocaines par exemple ne savent pas utiliser certains appareile de gps moderne pour mesurer les surfaces, ils font souvent appelent un etranger, surtous quand il concerne des grands projets,
azul sa*** oupsss octavius
évites de donner ce genre d'affirmations completement eronées, limite ridicules
un topographe comme tout scientifique suit le progres et les nouvelles technologies et SE FORME selon le besoin
les lauréats de tes ecoles canadiennes n'ont rien a envier à ceux de l'IAV, dont la reputation est connue et reconnue
Si c'est au Maroc c'est à l'institut IAV, mais il faut être admis au concours commun des CPGE ( classes prépa), les places sont extrêmement limitées.
!
hi yubi forty!
d'ou tu sors ça?? ça a changé??? : D
jusqua l'année derniere, l'acces à l'APESA (année preparatoire aux etudes superieures agronomes) c'est apres le bac directement, (selection sur dossier, pas de concours) et comme cela a été dit il faut avoir une tres bonne moyenne!!
l'année derniere en tous les cas, il falait avoir minimum 14,7 de moyenne generale au bac
(je le sais car je n'avais pas cette moyenne je n'ai pas été acceptée : ( )
Bonjour Zaza
Uniquement la branche topographie qui est concerné par les admis du CNC des CPGE, les autres branches sont -comme tu as dit- par sélection sur dossier après le bac. Je le sais parce que j'ai fait les classes prépas, mais je ne connaissais pas vraiment la valeur de cette branche, jusqu'à ce qu'un ami ( qui l'a intégré) m'explique combien on pouvait y faire de pognons
ah oui à qui tu le dis
c'est un de mes plus grands regrets...
mais il faut travailler biensur a son compte, et ne pas etre fonctionaire ou autre ça serait un gachis pour la profession
sinon c'est quoi ces sigles barbares que tu me sors CNC, CPGE,GPGE ??
tata zaza est de la vieille ecole
c'est clair,il faudrait travailler pour son compte pour avancer dans la vie, topographie ou pas.
ahhh non je ne suis pas d'accord
il ya des secteurs prometteurs, et d'autres pas du tout
au maroc tout ce qui a relation directe ou indirecte avec les grands chantiers actuels (tourisme, habitat, les services, etc..) a bcp de chances, sinon il vaut mieux etre salarié , ou pire, fonctionnaire
ps: merci pour les definitions,