La transcendance de dieu (ibn juzayy)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Ghararanâtî Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son livre Nûr Ul Mubîn Fî Qawâ'di 'Aqâ°id Id Dîn :

" Sache qu'Allâh (qu'Il soit glorifié) détient la Majestuosité, la Splendeur et la Perfection absolue, et qu'Il est exempt de tout défaut et de toute imperfection. Tel est d'ailleurs le sens de la parole " Gloire à Dieu - Subhâna Llâh ".

Il n'est pas sujet à l'incapacité, ni à l'insuffisance. Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : " Il n'y a rien, ni dans les cieux ni sur la terre, qui puisse affaiblir la Puissance de Dieu ", (35:44), " Nous avons créé les cieux, la Terre et ce qui se trouve entre les deux en six jours, sans que la fatigue ne Nous atteigne " (50:38).

Et Il n'est pas sujet à l'insouciance et Il ne dort pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui. " (2:255).

L'erreur et l'oubli ne Le concernent pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " [Moïse dit] " […] Mon Seigneur n'erre pas, et Il n'oublie pas. ". " (20:52).

Il est Juste dans l'ensemble de Ses Jugements et Actes et n'est absolument pas tyrannique, ni injuste. Tout bienfait émane de Sa Grâce et tout châtiment découle de Sa Justice. Il en est ainsi car Il est Le Possesseur de toute chose et qu'un détenteur peut faire ce qu'il veut avec ce qui est en sa possession et traiter ses servants comme il l'entend. Il dit ainsi (qu'Il soit exalté) : " Lui n'a pas être questionné sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux sont questionnés " (21:23).

Et Il (qu'Il soit exalté) n'est semblable à aucune chose. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Rien n'est semblable à Lui " (42:11), " Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne réfléchissez-vous pas ? " (16:17).

Nota bene :
Sache que dans le Coran et le hâdîth se trouvent des mots dont le sens apparent paraîtrait tendre vers l'assimilation [des attributs des créatures à ceux du Créateur], comme lors de Sa Parole (qu'Il soit exalté) :" Sur le Trône Il s'établit " (20:5), le hadîth de la descente (an nuzûl) [1] et autres [Textes] de ce genre. Il est impératif que le serviteur y prête foi sans verser dans l'assimilationnisme (tashbîh), la dénégation (ta'tîl) ou l'interprétation (ta°wîl) [2], qu'il en laisse la connaissance à Allâh (qu'Il soit exalté) et affirme : je crois en ce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit et en ce que Son Messager (ﷺ) nous a enseigné, selon le sens voulu par Allâh et Son Messager (ﷺ), et Allâh et Son Messager savent mieux ce qu'il en est.

Telle est la voie de la soumission menant à la quiétude et celle dont Allâh a loué ceux qui l'adoptent lorsqu'Il (qu'Il soit exalté) dit : " Ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous avons foi en Lui, tout vient de notre Seigneur ! " " (3:7). Telle était ce que suivaient les Compagnons, les Epigones et les Imâms des musulmans, dont Ash Shâfi'î, Ahmad Ibn Hanbal, Sufyân [Ath Thawrî], Ibn Al Mubârak et d'autres encore qu'il est bien de suivre et dont la voie est à adopter. "
Fin de citation.

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...a-transcendance-de-dieu-ibn-juzayy__1136.html
 
salam alaikoum
La transcendance divine dans l’Islam | Tawhid
« Un monde de différences sépare l’islam du judaïsme et du christianisme sur cette question.
L’islam affirme la transcendance de Dieu comme étant l’affaire de chacun. Il affirme que Dieu a crée tous les humains capables de Le connaître dans Sa transcendance. C’est une dotation innée, une fitra (selon le sens communément admis, il s’agit de l’état naturel dans lequel chaque être humain est né) que tous les êtres humains partagent. Cette faculté est par nature celle avec laquelle les humains reconnaissent le caractère ultime, l’unité et la transcendance de Dieu. L’islam ne tolère donc aucune discrimination entre les humains qui sont capables de contempler l’absolu dans sa transcendance, et ceux qui peuvent Le percevoir seulement à travers d’autres dieux ou d’autres idoles. Puisque la reconnaissance de la transcendance divine est quelque chose d’inné pour l’humanité et donc nécessaire, l’islam attribue toute déviance par rapport à cette norme à la nature ou l’histoire. L’islam explique que l’oubli, la paresse mentale, la passion et les avantages acquis en sont les causes et se prolongent de génération en génération.
Tel est la première affirmation de la croyance islamique que « il n’y a de divinité que Dieu », que le musulman comprend comme le refus d’associer quiconque à Dieu dans sa fonction de gouvernant et de juge de l’univers, comme le refus qu’une créature quelconque puisse représenter, personnifier ou d’une façon ou d’une autre exprimer l’Être divin. Le Coran dit de Dieu que Il est le créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu’il décide une chose, il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt. (2:117) Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, celui qui subsiste par Lui-même. (3:2) Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qu’ils Lui attribuent. (6:100) Les regards ne peuvent l’atteindre. (6:103) Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! (17:43) Afin de mettre en œuvre cette vision, les musulmans ont toujours été très soucieux de ne jamais associer d’une façon ou d’une autre une imagine ou une chose avec la présence du divin ni avec leur conscience du divin. Et dans leurs discours et leurs écrits sur le divin, ils ont pris soin d’utiliser seulement le langage coranique, les termes et les expressions que, selon eux, Dieu a utilisés à Son propre sujet dans la révélation coranique. »
 
malheureusement les choses ne sont pas aussi simple
et c là tout le probleme les musulmans ne savent plus sur quel pied danser
par exemple entre pouvoir absolu (transcendant ) de Dieu et libre arbitre humain ...

de meme entre les different type de vouloir divin et sur l'origine du mal
de mme anthropomorphisme de certain verset :
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
de meme Dieu lui meme s'attribue l'oublie (volontaire) dans le coran

ce n'est pas pour rien que les musulmans on diverger sur ces question c quel sont beaucoup plus complexe que l'image qui en est donné dans vos textes
ne retenir que les versets qui souligne la tanscendance divine au detriment des autres versets entrainemera a un moment ou un autre la confusion
ex doit on attribuer le mal sur terre à Dieu ? ou au Diable ou au hommes?
 
Dernière édition:
tu es vraiment hors sujet ne vient pas pourrir mes fils je ne vais pas sur les tiens qui ne ressemblent à rien....

laisse ce fil aux musulmans stp respect c'est une chose que ta mère a du te transmettre....

malheureusement les choses ne sont pas aussi simple
 
La transcendance d'Allah

« Son Trône (Kursiyy, Piédestal) est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine » Coran, Sourate 2, verset: 255 (verset du Trône -âyatu al-kursî).

« Rien qui Lui soit Semblable ; et c'est Lui qui entend, qui observe. » Coran, Sourate 42 : La consultation (Al-Shura) : verset 11

Un hadith rigoureusement authentifié rapporté par l'imam Muslim relate que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « …Tu es l'Extérieur (az-zâhir) il n'y a rien au-dessus de Toi, et Tu es l'Intérieur (al-Bâtin) il n'y a rien en dessous de Toi. »

في صحيح مسلم:


«اللهم رب السماوات ورب الأرض ورب العرش العظيم، ربنا ورب كل شيء، فالق الحب والنوى، ومنزل التوراة والإنجيل والفرقان، أعوذ بك من شر كل شيء أنت آخذ بناصيته، اللهم أنت الأول فليس قبلك شيء، وأنت الآخر فليس بعدك شيء، وأنت الظاهر فليس فوقك شيء، وأنت الباطن فليس دونك شيء، اقض عنا الدين، وأغننا من الفقر»


L’Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit :

« Contemplez (étudiez) les signes de Dieu (les sciences de l'univers) et ne pensez pas à Sa personne » Rapporté par At-tabarani.


لأبي نعيم عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه صلى الله عليه وسلم خرج على أصحابه فقال،
ما جَمَعَكم‏؟‏ فقالوا اجتمعنا نذكر ربنا ونتفكر في عظمته، ، فقال
تفكروا في خلق الله ولا تتفكروا في الله، فإنكم لن تَقْدُروا قدْرَه – الحديث



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال


قال رسول الله صلى الله عليه وسلم


تفكروا في آلاء الله ولا تتفكروا في الله


الطبراني



Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Le diable vient trouver l’un de vous lui demandant : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle chose?», qu’à la fin il demande : « Qui a créé ton Seigneur ? ». Arrivant à cette question, l’un de vous doit se réfugier auprès de Dieu et de boucher ses oreilles pour ne plus ouïr les propos du diable ». Al –Bukhari : Hadîth 1385 (p 564) le livre des prophètes dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).

وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " يأتي الشيطانُ أحدَكم فيقول من خلق كذا وكذا ؟ حتى يقول له من خلق ربَّك ؟ فإذا بلغ ذلك فليستعذ بالله ولينته


L'Imâm adh-Dhahabi a dit dans le livre de al `uluww:,Al-Bayhaqi a rapporté avec un sanad (une chaîne) authentique selon Abi Ar-Rabi` Ar-Rachidi:

Selon Ibn Wahb (l’élève de Malik) : "Nous étions avec l’Imam Mâlik quand un homme lui a demandé : O Abu `Abd Allah! "Le Tout Miséricordieux s'est établi sur le Trône" (20:5) : comment est Son établissement?’ Mâlik baissa la tête et commença à suer profusément. Puis il releva la tête et dit : ‘"Le Tout Miséricordieux est établi sur le Trône" comme Il S'est décrit Lui-même. On ne peut pas demander "comment." "Comment" ne s'applique pas à Lui. Et tu es un homme mauvais, un innovateur. Faîtes-le sortir !’ L'homme fut conduit dehors."

L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'asseoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (bilâ istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » Abû Hanîfa, Wasiyyat al-imam al-a`zam Abû Hanîfa, ed. Fu'ad `Ali Rida (Beyrouth : Maktabat al-Jamahir, 1970) p. 10.
 
L'Imam Fakhrou Ed-Din Ibnou 'Açâkir Ad-Dimashqiyy,décédé en 620 H a dit :

« On ne dit pas : Quand était-Il ? Ni où était-Il ? Ni comment ? Il est de toute éternité et aucun endroit n'est de toute éternité. Il fait exister les êtres et Il crée le temps.Il n'est pas lié au temps et Il n'est pas spécifié par un endroit ».

Ainsi, Allâh transcende le fait d'occuper l'espace (le lieu).

Le lieu est une créature de Dieu, donc on ne peut pas cerner Dieu dans un lieu:(Kâna wa lâ makâna).

Allah ne peut être contenu dans un lieu (précis) puisqu'Il a créé le Lieu et qu'Il était avant le Lieu.

Sa science englobe tout et Il n'a pas d'égale ni de semblable. On ne doit pas penser à Son essence mais plutôt méditer dans la création (des cieux, de la terre...)

la suite dans ce lien

http://www.yawatani.com/index.php/religion/13324-la-transcendance-d-allah
 
tu es vraiment hors sujet ne vient pas pourrir mes fils je ne vais pas sur les tiens qui ne ressemblent à rien....

laisse ce fil aux musulmans stp respect c'est une chose que ta mère a du te transmettre....

et ta mere ne t'as pas appris à parler sans faire de remarque deplacer et allusion pourri ?
 
Retour
Haut