L'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Ghararanâtî Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son livre Nûr Ul Mubîn Fî Qawâ'di 'Aqâ°id Id Dîn :
" Sache qu'Allâh (qu'Il soit glorifié) détient la Majestuosité, la Splendeur et la Perfection absolue, et qu'Il est exempt de tout défaut et de toute imperfection. Tel est d'ailleurs le sens de la parole " Gloire à Dieu - Subhâna Llâh ".
Il n'est pas sujet à l'incapacité, ni à l'insuffisance. Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : " Il n'y a rien, ni dans les cieux ni sur la terre, qui puisse affaiblir la Puissance de Dieu ", (35:44), " Nous avons créé les cieux, la Terre et ce qui se trouve entre les deux en six jours, sans que la fatigue ne Nous atteigne " (50:38).
Et Il n'est pas sujet à l'insouciance et Il ne dort pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui. " (2:255).
L'erreur et l'oubli ne Le concernent pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " [Moïse dit] " […] Mon Seigneur n'erre pas, et Il n'oublie pas. ". " (20:52).
Il est Juste dans l'ensemble de Ses Jugements et Actes et n'est absolument pas tyrannique, ni injuste. Tout bienfait émane de Sa Grâce et tout châtiment découle de Sa Justice. Il en est ainsi car Il est Le Possesseur de toute chose et qu'un détenteur peut faire ce qu'il veut avec ce qui est en sa possession et traiter ses servants comme il l'entend. Il dit ainsi (qu'Il soit exalté) : " Lui n'a pas être questionné sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux sont questionnés " (21:23).
Et Il (qu'Il soit exalté) n'est semblable à aucune chose. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Rien n'est semblable à Lui " (42:11), " Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne réfléchissez-vous pas ? " (16:17).
Nota bene :
Sache que dans le Coran et le hâdîth se trouvent des mots dont le sens apparent paraîtrait tendre vers l'assimilation [des attributs des créatures à ceux du Créateur], comme lors de Sa Parole (qu'Il soit exalté) :" Sur le Trône Il s'établit " (20:5), le hadîth de la descente (an nuzûl) [1] et autres [Textes] de ce genre. Il est impératif que le serviteur y prête foi sans verser dans l'assimilationnisme (tashbîh), la dénégation (ta'tîl) ou l'interprétation (ta°wîl) [2], qu'il en laisse la connaissance à Allâh (qu'Il soit exalté) et affirme : je crois en ce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit et en ce que Son Messager (ﷺ) nous a enseigné, selon le sens voulu par Allâh et Son Messager (ﷺ), et Allâh et Son Messager savent mieux ce qu'il en est.
Telle est la voie de la soumission menant à la quiétude et celle dont Allâh a loué ceux qui l'adoptent lorsqu'Il (qu'Il soit exalté) dit : " Ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous avons foi en Lui, tout vient de notre Seigneur ! " " (3:7). Telle était ce que suivaient les Compagnons, les Epigones et les Imâms des musulmans, dont Ash Shâfi'î, Ahmad Ibn Hanbal, Sufyân [Ath Thawrî], Ibn Al Mubârak et d'autres encore qu'il est bien de suivre et dont la voie est à adopter. "
Fin de citation.
http://www.at-tawhid.net/croyancesu...a-transcendance-de-dieu-ibn-juzayy__1136.html
" Sache qu'Allâh (qu'Il soit glorifié) détient la Majestuosité, la Splendeur et la Perfection absolue, et qu'Il est exempt de tout défaut et de toute imperfection. Tel est d'ailleurs le sens de la parole " Gloire à Dieu - Subhâna Llâh ".
Il n'est pas sujet à l'incapacité, ni à l'insuffisance. Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : " Il n'y a rien, ni dans les cieux ni sur la terre, qui puisse affaiblir la Puissance de Dieu ", (35:44), " Nous avons créé les cieux, la Terre et ce qui se trouve entre les deux en six jours, sans que la fatigue ne Nous atteigne " (50:38).
Et Il n'est pas sujet à l'insouciance et Il ne dort pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui. " (2:255).
L'erreur et l'oubli ne Le concernent pas. Il dit (qu'Il soit exalté) : " [Moïse dit] " […] Mon Seigneur n'erre pas, et Il n'oublie pas. ". " (20:52).
Il est Juste dans l'ensemble de Ses Jugements et Actes et n'est absolument pas tyrannique, ni injuste. Tout bienfait émane de Sa Grâce et tout châtiment découle de Sa Justice. Il en est ainsi car Il est Le Possesseur de toute chose et qu'un détenteur peut faire ce qu'il veut avec ce qui est en sa possession et traiter ses servants comme il l'entend. Il dit ainsi (qu'Il soit exalté) : " Lui n'a pas être questionné sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux sont questionnés " (21:23).
Et Il (qu'Il soit exalté) n'est semblable à aucune chose. Il dit (qu'Il soit exalté) : " Rien n'est semblable à Lui " (42:11), " Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne réfléchissez-vous pas ? " (16:17).
Nota bene :
Sache que dans le Coran et le hâdîth se trouvent des mots dont le sens apparent paraîtrait tendre vers l'assimilation [des attributs des créatures à ceux du Créateur], comme lors de Sa Parole (qu'Il soit exalté) :" Sur le Trône Il s'établit " (20:5), le hadîth de la descente (an nuzûl) [1] et autres [Textes] de ce genre. Il est impératif que le serviteur y prête foi sans verser dans l'assimilationnisme (tashbîh), la dénégation (ta'tîl) ou l'interprétation (ta°wîl) [2], qu'il en laisse la connaissance à Allâh (qu'Il soit exalté) et affirme : je crois en ce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit et en ce que Son Messager (ﷺ) nous a enseigné, selon le sens voulu par Allâh et Son Messager (ﷺ), et Allâh et Son Messager savent mieux ce qu'il en est.
Telle est la voie de la soumission menant à la quiétude et celle dont Allâh a loué ceux qui l'adoptent lorsqu'Il (qu'Il soit exalté) dit : " Ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous avons foi en Lui, tout vient de notre Seigneur ! " " (3:7). Telle était ce que suivaient les Compagnons, les Epigones et les Imâms des musulmans, dont Ash Shâfi'î, Ahmad Ibn Hanbal, Sufyân [Ath Thawrî], Ibn Al Mubârak et d'autres encore qu'il est bien de suivre et dont la voie est à adopter. "
Fin de citation.
http://www.at-tawhid.net/croyancesu...a-transcendance-de-dieu-ibn-juzayy__1136.html