La troisième voie

Espiegle69

Evil Halouf
J'ai remarqué qu'il est aujourd'hui difficile de ne pas se retrouver obliger de choisir un camp dans de le conflit général du moyen orient :

Soit on est pour l'un soit on est pour l'autre. J'avoue que je ne me reconnais pas dans cette logique binaire, en effet :

- Je déteste Israël et tout ce qu'il représente mais je n'adhère pas à l'idéologie théocratique du Hamas et du Hezbollah.

- Je n'aime pas la politique étrangère américaine mais je trouve que Chavez et Ahmadinejad ne sont que des populistes incompétents dont le bilan intérieur est plus que douteux.

- Je hais ces guignols qui dirigent les états arabes mais pas au point de supporter des opposants qui sont parfois pires qu'eux (genre les talibans)

En bref, l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami.

Pensez vous qu'une troisième voie est possible dans tout ce merdier ?

C’est intéressant comme idée, la troisième voie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’entre deux forces qui s’affrontent, une troisième force peut s’interposer, voire croquer l’une et l’autre, comme dans la fable ? Ou bien n’est-ce que la roue de secours du refus de prendre parti ? Ou du refus de la logique booléenne (si ce n’est pas 1, c’est 0) auquel notre monde s’est soumis ?

Pourquoi cette idée s’appuie-t-elle sur une double détestation, et même une haine double (dans le texte) ? Personnellement, je n’arrive pas à haïr Israël (dans ses limites de 1967) et je n’arrive pas réduire Hamas et Hezbollah à une pure doctrine théocratique. Je suis critique envers Hamas, mais étant donné l’Israël actuel et dans les circonstances actuelles, je prends le parti de Hamas (dont la majorité des électeurs sont laïcs). La politique étrangère des Etats-Unis me répugne depuis presque un demi-siècle. Ahmadinejad n’est qu’un accident de l’histoire de l’Iran. Chavez est trop fanfaron et trop populiste à mon goût. Mais de ces trois figures, laquelle est la plus menaçante pour les autres ?

En somme, l’ennemi de mes ennemis n’est pas nécessairement mon ami, mais il n’est pas non plus nécessairement mon ennemi.

très intéressant comme sujet....

il est vrai que très souvent la pression sociale fait que tu dois choisir ton camp, le problème est que tout n'est pas blanc ou noir mais nuancé....

et dés que ton avis diffère, tu es catalogué par les deux camps!

ba tant pis....tu as le droit d'avoir un avis différent, tu as le droit de ne pas vouloir suivre la ligne de la majorité, tu as le droit de ne pas vouloir tomber dans ce piège qui consiste à dire"si tu n'es pas avec nous tu es contre nous"

je pense exactement comme toi sauf en ce qui concerne Chavez et Ahmadinejad, et c'est mon droit de ne pas les aimer parce que je les trouve tout de mm populiste. dire ça aujourd'hui t'expose à tous les noms d'oiseaux. (quoi ne pas aimer deux héros qui tiennent tête aux Usa et à Israél mais c'est pas possible)ba tant pis....

l'ennemi de mon ennemi n'est pas mon ami....

dénoncer un camp ne veut pas dire être pour le camp d'en face....

à bas la pensée unique qui veut que l'on pense tout pareil....

il faut assumer ses prises de positions mm si elles fâchent...

c'est la différence entre le fait "être bien avec sa conscience"et être un simple mouton...

le respect des opinions devrait primer mais malheureusement ce n'est pas le cas...

comme dirait Victor Hugo:

"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me batterai pour que vous ayez le droit de vous éxprimer"

Voilà c'était mon coup de gueule, mais c'est un coup de gueule qui fait du bien....

je suis d'accord avec toi mais hélas l'homme est profondément dualiste ou manichéens donc la majorité se rangera toujours dans la case "on est les gentils et eux c'est les méchants"
( il y a qu'a voir l'omniprésence du concept bien/mal dans nos sociétés )

faut voir la mentalité de la majorité des gazaouis et de leur voisins a sderot persuadé d'être les victimes des terroristes d'en face... alors que dans la ***** ou ils sont l'opinion la plus sage serait de penser que ça a du merdé dans les deux camps a un moment ou a un autre.

une troisième voies et non seulement possible avec un peu de rigueur intellectuel mais aussi nécessaire et indispensable pour tempérer les ardeurs des représentants de la voie une et deux :D

J'ai remarqué qu'il est aujourd'hui difficile de ne pas se retrouver obliger de choisir un camp dans de le conflit général du moyen orient :

Soit on est pour l'un soit on est pour l'autre. J'avoue que je ne me reconnais pas dans cette logique binaire, en effet :

- Je déteste Israël et tout ce qu'il représente mais je n'adhère pas à l'idéologie théocratique du Hamas et du Hezbollah.

- Je n'aime pas la politique étrangère américaine mais je trouve que Chavez et Ahmadinejad ne sont que des populistes incompétents dont le bilan intérieur est plus que douteux.

- Je hais ces guignols qui dirigent les états arabes mais pas au point de supporter des opposants qui sont parfois pires qu'eux (genre les talibans)

Je partage totalement ton coup de gueule !

Il est impossible d'émettre un avis nuancé par exemple sur ce site sans te faire cataloguer de l'autre camp ! Tu as beau argumenter en long et en large ta pensée ça ne sert à rien ! Soit t'es avec eux car il faut partager "la pensée unique, le politiquement correcte" du site soit tu es vu comme étant du camp de "l'ennemi" ! Moi, ça me gave à un point que je n'ai même plus envie d'intervenir et de perdre mon temps, oui parce que tu te casses le c*** à prendre le temps de répondre et d'expliquer le plus clairement ta position ou tes interrogations tt simplement alors on te répond en travestissant ton intervention en te faisant dire le contraire de ce que tu as dit ou qu'on élude complètement tes nuances, les dialogues de sourds et des réductions stupides franchement ça bouffe bcp trop d'énergie et ça sert à rien car stérile !

De toute façon, j'en ai fait le tour et j'ai dit ce que j'avais à dire pour les sujets qui me tenaient à coeur.

Il est impossible d'émettre un avis nuancé par exemple sur ce site sans te faire cataloguer de l'autre camp ! Tu as beau argumenter en long et en large ta pensée ça ne sert à rien ! Soit t'es avec eux car il faut partager "la pensée unique, le politiquement correcte" du site soit tu es vu comme étant du camp de "l'ennemi" ! Moi, ça me gave à un point que je n'ai même plus envie d'intervenir et de perdre mon temps, oui parce que tu te casses le c*** à prendre le temps de répondre et d'expliquer le plus clairement ta position ou tes interrogations tt simplement alors on te répond en travestissant ton intervention en te faisant dire le contraire de ce que tu as dit ou qu'on élude complètement tes nuances, les dialogues de sourds et des réductions stupides franchement ça bouffe bcp trop d'énergie et ça sert à rien car stérile !

De toute façon, j'en ai fait le tour et j'ai dit ce que j'avais à dire pour les sujets qui me tenaient à coeur.

Amen:D

remontée yazzou:D

en tout cas, je suis tout à fait d'accord...

Je plussoie à ce que tu dis. :)

Je suggère une tactique, qui peut éviter l'énervement et la lassitude : Ne répondre qu'aux commentaires qui argumentent (en général ils admettent d'autres argumentations et la critique de leurs arguments), et ignorer les commentaires doctrinaires et monolithiques.

Merci pour votre participation, c'est toujours sympa de voir qu'on n'est pas seul. :D

Pour en revenir au sujet, je pense que beaucoup de gens choisissent la logique binaire car c'est tout simplement plus facile. Le manque de culture au sein de la communauté maghrébine (et non pas d'éducation car on peut avoir un bac +5 et avoir l'intelligence d'un gnou, cf Sarkozy) fait que au niveau de l'argumentation, c'est l'apathie qui l'emporte.

- Il est plus facile de balancer des arguments doctrinaires plutôt que de prendre le temps de construire une argumentation soignée.

- Comme disait Morgan Freeman dans le film "Seven", il est plus facile de frapper un enfant que de l'élever (je sais la référence est pas terrible :D)

Beaucoup d'arabo-berbère préfèrent croire que le retard technologique du monde musulman vient uniquement de la colonisation. C'est seulement à moitié vrai car la véritable question serait plutôt :

Pourquoi le Maghreb qui était au moyen-âge la partie du monde la plus avancé a_t_il pu se retrouver au XIX siècle à affronter les forces françaises avec des sabres alors que ceux ci étaient équipés de canons et de fusils ?

Soit on est pour l'un soit on est pour l'autre. J'avoue que je ne me reconnais pas dans cette logique binaire,

Rappel d'un de mes textes affiché sur divers forums en Août 2006

Mon texte ci-après n'est pas axé sur les petits détails de quelque nature qu'ils soient. Vous voudrez bien m'en excuser mais je ne suis pas dans le secret de tous les mouvements et manoeuvres des uns et des autres. Je n'ai qu'une vue générale et une perspective sans doute utopique actuellement. Néanmoins je vous le livre :

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de trouver dans le camp adverse un texte issu d'une minorité particulièrement bornée et aggressive.

Il est toujours très facile, pour les uns comme pour les autres, de trouver des photos démontrant les effets de l'action du camp adverse; que ce soit en période d'affrontements ponctuels ou de conflit généralisé.

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de mettre systématiquement en avant ce qui oppose les camps adverses et d'occulter systématiquement ce qui pourrait les rapprocher.

Depuis des décennies, dans un camp comme dans l'autre, il y a en fait trois groupes d'individus -toutes ethnies, religions, nationalités confondues- correspondant à trois attitudes et comportements fondamentaux :

1/ Ceux qui veulent entretenir et développer le conflit en ne concevant sa résolution que par une stratégie de domination de l'autre;

2/ Ceux qui veulent aboutir à apaiser puis supprimer le conflit en sachant qu'il ne peut y avoir de solution que politique et donc par des négociations impliquant des compromis;

3/ Ceux qui subissent les aléas des affrontements entre ceux du Ier groupe entre-eux, ceux qui n'ont pas de pouvoir réel sur la situation, ceux qui se laissent aller à des choix primaires pour faire part de leur souffrance et, de ce fait, ne savent pas exprimer leur réels desirs de paix et de prospérité ce qui les aménerait à défendre et promouvoir les tenants du 2em groupe... sans doute parce que cela implique une remise en cause des préjugés, des clichés et des habitudes.

Les "va-t'en guerre", dans un camp comme dans l'autre, sont toujours les plus bruyants et, quelque part, les plus "passionnants" pour des esprits simples d'autant plus qu'ils savent utiliser toutes les ficelles relevant de la propagande et de la désinformation.

Les "bâtisseurs de paix", dans un camp comme dans l'autre, appelant à un effort intellectuel c'est-à-dire usant de la raison ne peuvent apparaître comme aussi "héroiques" d'autant plus qu'ils se doivent d'accepter toutes les nuances et d'inciter à écouter, entendre ce que disent ceux du camp adverse.

Ce propos ne concerne pas seulement le conflit du Proche-Orient mais il y est encore plus pertinent.

... alors que si nous partions des intérêts strictement matériels, tant à court que moyen et long terme... de toutes les populations concernées...(notamment, selon moi, les populations palestinienne, israélienne, libanaise et jordanienne lesquelles pourraient constituer un ensemble socio-économique viable et peut-être même florissant)) et pas seulement de l'intérêt de chaque leader d'un camp, d'un sous-camp, ou d'un groupuscule d'activistes... le problème trouverait sa solution logiquement, rationnellement.

Que pensez-vous de cette approche? Merci.

Et maintenant, en Janvier 2009, que pensez-vous de mon point de vue ?

Personne ne t'oblige à suivre l'un ou l'autre, suis ton coeur et l'islam c'est ce qu'il y a de mieux.

Mon cher Meulan,

Ton approche est très interessante. Malheureusement, en ce qui concerne Israël, les arabes sont tombés dans un piège. En effet, la stratégie Israélienne a toujours été de faire apparaitre les palestiniens comme de méchants barbares auprès de l'opinion publique occidentale.
Les arabes ont crus que ce conflit était un match de boxe alors qu'il s'agit d'une partie d'échec.

Le schéma est simple :

- maintenir une situation de statu-quo (cette option a été confirmé par Ehud Barak) qui ne soit ni une véritable guerre ni une véritable paix.

- Pendant ce temps, continuer l'œuvre de colonisation de la Cisjordanie et de Jerusalem afin de rendre impossible l'établissement d'un état palestinien viable.

- La colonisation et l'occupation pousse alors les palestiniens à se révolter avec souvent des actions totalement irrationnelles.

- Israël utilise alors ses relais dans les médias et notamment son groupe de pression américain (AIPAC) afin de montrer qu'il n'existe pas de partenaire viable pour la paix

En choisissant la lutte armée, les palestiniens se précipitent alors dans la gueule du loup. Pour moi, il serait plus intelligent de s'inspirer des méthodes pacifiques de Gandhi afin de combattre Israël avec ses propres armes, à savoir la puissance médiatique.

Personne ne t'oblige à suivre l'un ou l'autre, suis ton coeur et l'islam c'est ce qu'il y a de mieux.

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi mon ami. Pour moi, je préfère agir avec mon cerveau plutôt qu'avec mes tripes ou mon coeur. Quant à la religion, celle ci est uniquement d'ordre spirituel et ne peut avoir de but politique.

En effet, le contexte de la révélation du message divin (à savoir la péninsule arabique du 7e siècle) n'a aujourd'hui plus rien à voir avec le contexte actuel.

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi mon ami. Pour moi, je préfère agir avec mon cerveau plutôt qu'avec mes tripes ou mon coeur. Quant à la religion, celle ci est uniquement d'ordre spirituel et ne peut avoir de but politique.

En effet, le contexte de la révélation du message divin (à savoir la péninsule arabique du 7e siècle) n'a aujourd'hui plus rien à voir avec le contexte actuel.
Dommage pour toi, tôt tard tu seras obligé de te joindre à un camp ou un autre et tu tomberas dans la même logique binaire.

L'islam,"le coran" est intemporel ;)

Mon cher Meulan,

Ton approche est très interessante. Malheureusement, en ce qui concerne Israël, les arabes sont tombés dans un piège. En effet, la stratégie Israélienne a toujours été de faire apparaitre les palestiniens comme de méchants barbares auprès de l'opinion publique occidentale.
Les arabes ont crus que ce conflit était un match de boxe alors qu'il s'agit d'une partie d'échec.

Le schéma est simple :

- maintenir une situation de statu-quo (cette option a été confirmé par Ehud Barak) qui ne soit ni une véritable guerre ni une véritable paix.

- Pendant ce temps, continuer l'œuvre de colonisation de la Cisjordanie et de Jerusalem afin de rendre impossible l'établissement d'un état palestinien viable.

- La colonisation et l'occupation pousse alors les palestiniens à se révolter avec souvent des actions totalement irrationnelles.

- Israël utilise alors ses relais dans les médias et notamment son groupe de pression américain (AIPAC) afin de montrer qu'il n'existe pas de partenaire viable pour la paix

En choisissant la lutte armée, les palestiniens se précipitent alors dans la gueule du loup. Pour moi, il serait plus intelligent de s'inspirer des méthodes pacifiques de Gandhi afin de combattre Israël avec ses propres armes, à savoir la puissance médiatique.

j'aime beaucoup cette expression et je la trouve très vrai...

Rappel d'un de mes textes affiché sur divers forums en Août 2006

Mon texte ci-après n'est pas axé sur les petits détails de quelque nature qu'ils soient. Vous voudrez bien m'en excuser mais je ne suis pas dans le secret de tous les mouvements et manoeuvres des uns et des autres. Je n'ai qu'une vue générale et une perspective sans doute utopique actuellement. Néanmoins je vous le livre :

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de trouver dans le camp adverse un texte issu d'une minorité particulièrement bornée et aggressive.

Il est toujours très facile, pour les uns comme pour les autres, de trouver des photos démontrant les effets de l'action du camp adverse; que ce soit en période d'affrontements ponctuels ou de conflit généralisé.

Il est toujours très facile, pour les uns ou pour les autres, de mettre systématiquement en avant ce qui oppose les camps adverses et d'occulter systématiquement ce qui pourrait les rapprocher.

Depuis des décennies, dans un camp comme dans l'autre, il y a en fait trois groupes d'individus -toutes ethnies, religions, nationalités confondues- correspondant à trois attitudes et comportements fondamentaux :

1/ Ceux qui veulent entretenir et développer le conflit en ne concevant sa résolution que par une stratégie de domination de l'autre;

2/ Ceux qui veulent aboutir à apaiser puis supprimer le conflit en sachant qu'il ne peut y avoir de solution que politique et donc par des négociations impliquant des compromis;

3/ Ceux qui subissent les aléas des affrontements entre ceux du Ier groupe entre-eux, ceux qui n'ont pas de pouvoir réel sur la situation, ceux qui se laissent aller à des choix primaires pour faire part de leur souffrance et, de ce fait, ne savent pas exprimer leur réels desirs de paix et de prospérité ce qui les aménerait à défendre et promouvoir les tenants du 2em groupe... sans doute parce que cela implique une remise en cause des préjugés, des clichés et des habitudes.

Les "va-t'en guerre", dans un camp comme dans l'autre, sont toujours les plus bruyants et, quelque part, les plus "passionnants" pour des esprits simples d'autant plus qu'ils savent utiliser toutes les ficelles relevant de la propagande et de la désinformation.

Les "bâtisseurs de paix", dans un camp comme dans l'autre, appelant à un effort intellectuel c'est-à-dire usant de la raison ne peuvent apparaître comme aussi "héroiques" d'autant plus qu'ils se doivent d'accepter toutes les nuances et d'inciter à écouter, entendre ce que disent ceux du camp adverse.

Ce propos ne concerne pas seulement le conflit du Proche-Orient mais il y est encore plus pertinent.

... alors que si nous partions des intérêts strictement matériels, tant à court que moyen et long terme... de toutes les populations concernées...(notamment, selon moi, les populations palestinienne, israélienne, libanaise et jordanienne lesquelles pourraient constituer un ensemble socio-économique viable et peut-être même florissant)) et pas seulement de l'intérêt de chaque leader d'un camp, d'un sous-camp, ou d'un groupuscule d'activistes... le problème trouverait sa solution logiquement, rationnellement.

Que pensez-vous de cette approche? Merci.

Et maintenant, en Janvier 2009, que pensez-vous de mon point de vue ?

ton analyse est tout à fait juste!!!!

pour que la paix voit le jour il faut que les 2 parties fassent des concessions or très souvent, chacune des parties veut avoir le contrôle sur l'autre, sortir"vainqueur" du conflit"parce que qui dit vainqueur dit"héros"ça flatte l'égo et ça réconforte les plus "fanatiques"!

par ailleurs ceux qui veulent la paix ne recherchent pas forcément l'héroïsme, ils sont conscients qu'ils doivent faire des concessions , évidemment cela est moins impressionnant, moins glorieux, si les deux parties font des concessions, il n' ya ni vainqueur ni vaincus. cela demande une certaine intelligence, ceux qui choisissent cette voix sont minoritaires dans les conflits, le nationalisme, l'extrémisme religieux, ces différents facteurs font que malheureusement la paix n'est pas toujours possible, parce que très souvent, ce n'est plus la raison qui prends les décisions mais le cœur.

or pour prendre les bonnes décisions, c'est la raison qui devrait primer et non le cœur.

L'ennemi est connu, on peut ne pas être d'accord avec tel ou tel parti ou idéologie mais en temps de guerre il faut passer outre.
Quand il a fallu battre le nazisme, les "libéraux" et les "communistes" se sont alliés, quand les pays colonisés ont chassé le colon, ils l'ont fait d'un front,...

Tu peux choisir comme "voie" : le droit.

la lutte des Palestiniens n'est pas une question de Hamas ou Fatah mais voici sur celui-ci :

Le Hamas et la reconnaissance d’Israël
(...)
Dans ses textes, l’organisation se dit soucieuse de libertés politiques, « incluant la liberté d’expression, de presse, d’association », de « pluralisme », de « séparation des pouvoirs », d’« alternance pacifique au pouvoir ». Mais aussi d’« édification d’une société civile développée » et de respect des droits des minorités
(...)
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/DELMOTTE/14329

Tu dois être d'accord avec la politique de la Suisse alors?

Parce qu'à part ce pays. Tu ne trouveras que Bush et ses Ennemis. Donc tous des extrémistes.

Finalement. La Suisse est la troisième voie.

je repondrais simplement
on peut etre neutre
surtout quand on ne connais pas bien le dossier
MAIS CE QU ON PEUT PAS ETRE C EST INDIFFERENT
voila

Dans ses textes, l’organisation se dit soucieuse de libertés politiques, « incluant la liberté d’expression, de presse, d’association », de « pluralisme », de « séparation des pouvoirs », d’« alternance pacifique au pouvoir ». Mais aussi d’« édification d’une société civile développée » et de respect des droits des minorités
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/DELMOTTE/14329[/indent]

Il va donc falloir faire un très gros effort, au delà du discours, vers un changement d'attitude et de comportement du Hamas tant vis-à-vis du Fatah que des Palestiniens chrétiens et tous ceux qui doivent supporter le Hamas sans en être aucunement supporters.

Retour